L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Copeaux And Co

Lampe articulée pour tables et murs 2 en 1!

Lampe articulée pour tables et murs 2 en 1!

Cette création est partie d'un constat simple, je vais principalement dans ma menuiserie quand la nuit tombe et que les enfants sont couchés...Or le néon de l'atelier n'est pas jojo et surtout je lui fait donc donc je travaille toujours dans mon ombre!

J'ai donc souhaité me faire un éclairage d'appoint qui pourrait être nomade, aller d'un établi à l'autre ou même sur un mur si l'éclairage du projet le nécessite ou tout simplement pour la ranger.

Après moult cogitages voici donc la dernière née, qui tourne, pivote et surtout éclaire! EN dehors des boulons TRCC et des écrous papillon tout est du recyclage.

J'en ai profité pour filmer les différentes étapes et partager la solution à un problème rencontré durant le montage.

Liste des articles


Partager  

Les fournitures!

Pas forcément de grosses contraintes sur les éléments à utiliser, tout est fonction de ce que vous avez et de la tailles que vous souhaitez lui donner. A mon sens il faut se contenter de deux grands bras articulés pour ne pas déséquilibrer la lampe à outrance.

il vous faut donc:
-un socle en bois
-un petit bras
-deux grands bras articulés
-une boite de conserve
-deux petites équerres
-2 boulons trcc (8mm)
-un boulon ordinaire (8mm)
-une chute de tige filetée (8mm) ou un boulon avec tête sciée)
-5 écrous papillons (8mm)
-2 boulons+écrous (6mm)
-câble (1m50)
-une douille, son ampoule, une prise mâle

Vous avez également la possibilité d'ajouter un petit serre joint du type de ceux utilisés pour les ponceuses à bandes si vous en avez un en trop!

Publié Mis à jour

Partager  

Le perçage

Le socle:

Optionnel si vous optez pour le serre joint intégré:
Après avoir tracé l'emplacement souhaité et choisi une mèche à bois du diamètre de la tige du serre joint, percer dans l'épaisseur du socle à une profondeur suffisante pour que le serre joint s'enfonce correctement.

Sur cet élément il sera également nécessaire de percer un trous pour ficher l'écrou sur lequel pivotera le petit bras articulé puis un autre qui servira au positionnement vertical de la lampe, sur une vis dans un mur par exemple.

Les bras articulés:

Le petit bras devra être percé sur ses deux extrémités mais attention, pas dans la même orientation. Si vous percez de horizontalement à un bout il vous faudra percer verticalement à l'autre.
Pour ma lampe j'ai percé à environ 2cm des extrémités.

Les trous des grands bras sont quand à eux dans le même sens pour chaque extrémité.

Concernant le trou sur lequel les équerres seront fixées il faut privilégier un positionnement ua plus proche de l'extrémité du bois. Dans le cas contraire l'équerre ne pivotera pas bien et viendra se buter sur les arrêtés. J'ai fait le choix de minimiser cela en arrondissant au rabot l'extrémité de mon dernier bras articulé.

Les équerres:

N'ayant pas d'équerre en "U" j'ai combiné deux équerres à 90°. Sur l'un des côté de chaque équerre il m'a été nécessaire de percer le trous extérieur au diamètre 8 pour recevoir le filetage reliant la boite de conserve au bras articulé.

Sur l'autre côté de chaque équerre j'ai percé les deux trous au diamètre 6 pour recevoir les boulons fixés à la boite de conserve.
Chaque boulon traversera les deux équerre avant d'aller dans la boite et de trouver l'écrou.

La boite:

J'ai également percé au diamètre 6 l'emplacement des 2 boulons des équerres puis j'ai percé à l'aide d'une cloche un trou correspondant au diamètre de la douille.

Publié

Partager  

L'assemblage

Vous avez désormais toute la quincaillerie d'un côté et les éléments à assembler de l'autre!

Le puzzle est assez intuitif mais nécessite tout de même de:

-reporter l'empreinte de la tête du boulon sur l'envers du socle puis de la creuser avec un ciseau à bois afin que celle-ci soit noyée dans le socle.
-reporter le carré des boulons trcc sur la base des deux grands bras articulés afin qu'ils ne tournent pas lorsqu'on sert les écrous papillons.

Il est également temps de fixer les équerres à la boite puis de fixer le bras articulée à celle-ci.
Me concernant, l'écartement entre les deux pattes était supérieur à la largeur de mon bois, j'ai donc utilisé une pince pour les resserrer un peu.

J'en ai également profité pour installer la douille de mon ampoule.

Il est à cette étape nécessaire de découper la tête du boulon qui y tiendra la boite sur le bois ou de découper la tige filetée à la bonne longueur (c'est parti pour 225 allers retours de mini-scie à métaux...:).

Viens alors la partie électrique. Ma chute était du 3G1.5, la terre n'a pas servie car la douille et ma prise n'en étaient pas pourvu. La pince à dénuder est un plus mais on peut s'en passer n'ayez crainte!

J'ai fait le choix de laisser le fil apparent, enroulé autour des bras, mais il est envisageable de le fixer avec des colliers en plastique (en laissant du jeu aux articulations) ou de percer chaque bras en diagonale pour faire traverser le fil en son centre. Bref, faites selon vos envies!

Publié

Partager  

Le rendu final et le tuto en vidéo!

Au final la lampe fait son job, tant en position verticale qu'horizontale. Sur un mur il faut toutefois veiller à avoir une vis ou une pointe relativement longs car le poids de la lampe peut facilement l'entrainer vers le bas. L'idéal est un support en forme de crochet à 90°.

Cela donne d'ailleurs l'avantage de la stocker lorsqu'on ne souhaite pas qu'elle reste à demeure sur l'établi ou un bureau.

Je suis vraiment satisfaite d'autant plus qu'elle ne m'a pas coûté bien cher ni pris trop de temps!

Libre à vous de customiser la boite de conserve, arrondir les angles des bras articulés, les peindre, mettre un câblage blanc.... je suis sûre que les déclinaisons peuvent s'avérer originales!

Pour ceux qui préfèreraient la vidéo aux photos, j'ai pris le temps d'en faire une. Bon visionnage!

Publié

Contenus associés


Discussions

Copeaux And Co a publié le pas à pas "Lampe articulée pour tables et murs 2 en 1!".il y a 4 mois
Kentaro
 

Pour les articulations, même si on sert bien les écrous, comme le bois risque de se rétracter en période sèche, ou tout simplement parce que les mouvements risquent de desserrer les écrous, il vaut mieux mettre des rondelles belleville, en forme de cuvette, et qui font office de ressort.

Copeaux And Co
 

Pour l'instant le problème ne se présente pas mais je garde l'idée pour le jour où!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
386 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Copeaux And Co 
Voir aussi
Table des matières