L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
NinjaRouge

Tréteaux Pliants Droits

par NinjaRouge 

Navigation

Tréteaux Pliants Droits

La réalisation du treteaux posté dans les plans ce matin même 😄

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

01-Découpe des 4 pieds

Première étape les matériaux : j'ai pris 3 barres de 45mm x 93mm x 2400mm.

Ca m'a coûté 39€ (13€ la barre) dans une GSB. J'ai pas trop fouiné mais je pense qu'on peut trouvé bien moins cher voir prendre bien moins gros.

Donc découpe des pieds. L'angle final entre les 2 jambes est de 50° ce qui nous fais un petit 25° à chaque extrémité, les découpes pour chaque pied devant être parallèles :

Ensuite il faut faire les encoches pour la barre du haut. Pour celle-là j'ai utilisé la scie à onglet en inclinaison avec le même angle de 25°. La profondeur de la coupe correspond à l'épaisseur de la barre martyre dut haut. Ensuite avec une équerre on trace le côté de la barre martyre (perpendiculaire à la découpe qu'on vient de faire) et on enlève à la scie à main : (désolé j'ai pas d'image de la découpe en inclinaison).

Ensuite on utilise cette première découpe comme gabarit de traçage pour les autres pieds, les 4 étant identiques :

Publié

Partager  

02-Charnière

Une fois les deux paires de pieds taillées, il faut les lier 2 à 2.

Pour ma part, j'ai utiliser 2 boulons qui me restaient. Ils sont d'un diamètre de 8mm.

De même, il me restait de la fabrication du porte-couteaux les petits pièces en teflon qui séparaient les aimants et je les ai utilisés comme rondelles.

Pour trouver l'emplacement du trou, j'ai d'abord cherché le milieu de mes pieds. Pour faire ça j'ai fabriqué un petit outil très simple :

Le principe de cet outil est très simple : c'est le théorème des milieux. Grosso modo ça dit que si on projette un segment sur n'importe quel plan, le pojection du milieu du segment d'origine sera le milieu du segment projeté. Enfin bref, @toutenbois pourrait nous en dire plus mais c'est comme ça que je l'utilise 😉

Donc dans une pièce de bois on marque un segment le plus précisément possible et on marque le milieu également très précisément on appelle cette face "Dessous" parce qu'elle sera orientée vers la pièce à marquer. Ensuite on perce aux deux extrémité du segment un trou qui recevra un tourillon.

Pour la "pointe de marquage" c'est pas très compliqué mais ca se fait en deux étapes : une fois qu'on a planté les tourillons on pose le dessus de la pièce sur l'établi donc tourillons vers le haut. On plante un clou d'un diamètre légèrement inférieur au clou final en traversant la pièce et on le retire (c'est un peu pénible mais ca se fait, ne faites pas comme moi, comme un âne j'ai utilisé un clou torsadé et c'est pas fait pour s'enlever les clous torsadés !! 😃 ).

Une fois que vous avez percé au travers de la pièce et enlevé le clou on retourne la pièce et on plante le clou de marquage définitif. Avec une bonne perceuse à colonne on doit pouvoir s'en affranchir, mais en faisant comme ça on s'en moque de planter très droit, puisque c'est le point de départ du premier clou qui est important.

Bref, je ferai un pas-à-pas spécifique pour ça 😉

Donc pour en revenir à notre "charnière", on trace le milieu du pied avec l'outil, puis ensuite on trouve le milieu de la face inférieure de l'encoche et on porlonge une ligne perpendiculaire passant par ce milieu. Là ou les deux lignes se croisent c'est le centre du trou. Comme j'ai pas de photo, j'ai fais un petit dessin avec Skechtup :

Ensuite on perce à la perceuse à colonne ou avec un support de perceuse si on en a pas :

Et on peut faire un premier essai :

Publié

Partager  

03-Barres de renforts

En fonction de la largeur que vous voulez coupez 2 barres (pour mon cas 800mm) et attachez en une en bas et une en haut sur chaque pied extérieur en préperçant le trous pour les vis.

Du côté des pieds intérieurs on e mets qu'une seul en bas. C'est ce déséquilibre notamment qui fait que les tréteaux s'éloignent de vos tibias quand vous les portez 😄

et paf c'est fini 😂

(désolé j'ai oublié de prendre des photos de cette phase)

Publié

Partager  

04-Accessoires

Mon but ultime était d'avoir une station portable pour la scie à onglet pour que je puisse travailler sans me casser le dos sur le chantier du garage.

Du coup il me manquait le support pour la scie. Comme dans la vidéo du créateur, j'ai pris une planche qui me restait, l'ai coupée à la bonne longueur puis j'ai marqué et percé les trous de fixation pour la scie :

Il est important que le support soit centré un minimum car il va quand même y avoir un peu de poids dessus.

Donc j'ai tracé le milieu de ma planche (avec un simple mètre), puis j'ai marqué le milieu de la barre martyre avec mon outil. ensuite, j'ai posé la planche sur la barre martyre en alignant bien le trait de crayon (qui était bien sûr sur le dessus, sinon c'est un peu compliqué 😜 ) et avec un crayon j'ai marqué l'emplacement de la barre martyre sur le dessous de ma plaque.

j'ai ensuite pris deux chutes de la fabrication du tréteaux que j'ai positionné de chaque côté de l'emplacement de la barre martyre et je les ai immobilisés avec des serres-joints. je les ai retournés et j'ai mis 5 vis à bois dans chacun.

Petit truc, fixez-en un bien correctement et ensuite présentez votre plaque sur la barre martyre et assurez-vous que les deux morceaux de bois de chaque côté de cette dernière soit bien collés en utilisant des serres-joints horizontalement. S'il y a trop de jeux, la plaque dessus vas beaucoup bouger.

et au final ça donne un truc assez cool et transportable dans une camionnette ou une remorque :

J'ai fait 3 découpes test avec et ça marche plutôt bien :). Demain je suis sur le chantier, et j'utiliserai une barre de 6m comme barre martyre et je me fabriquerai les calles montrées dans la video.

J'espère que ça vous a plu 😄

Comme d'hab, je suis preneur de toutes les remarques pour améliorer ou faire mieux 😉

Publié

Partager  

05-En situation

Et hop quelques photos en situation sur le chantier :

On voit une des deux cale de hauteur et le pied à droite pour éviter que ça ne tombe quand le pose une barre de 6m pour faire un bout à l'équerre 😃 (plus de photos dans le pas à pas du garage un peu plus tard dans la soirée 😉 )

Publié

Contenus associés

On en parle ici

NinjaRouge a publié le pas à pas "Tréteaux Pliants Droits".il y a 11 mois
Zeloko
 

Beau boulot et merci pour le pas à pas.
Y a quand même un truc qui me gêne dans la conception de ce tréteau. Mais c'était déjà le cas en visualisant la vidéo qui t'a inspirée. Ce que je me dis, c'est que là tout le poids est retenu par la sangle. Et du coup, suivant sa tension, le chevron du haut est plus ou moins maintenu.
N'y a-t-il pas un idée à creuser pour que ce dernier soit pincé par l'ouverture du tréteau ?
Un peu dans ce genre.

NinjaRouge a publié l'article "05-En situation".il y a 11 mois
niconathy
 

Mais c'est que ça avance ton gar, oups atelier!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 628 vues
2 commentaires

Contenus associés

Autres pas à pas de NinjaRouge