L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
NinjaRouge

Marqueur de milieu

par NinjaRouge 

Navigation

Marqueur de milieu

Un petit outil que j'ai fais pour m'aider à marquer le milieu d'une pièce de bois. Ca se fait en 15 minutes 😄


Partager  

01-Réalisation

Ça fonctionne comme un trusquin mais avec un appui sur les deux faces de la pièce et une pointe fixe au milieu.

Le principe de cet outil est très simple : c'est le théorème des milieux. Grosso modo ça dit que si on projette un segment sur n'importe quel plan, le pojection du milieu du segment d'origine sera le milieu du segment projeté (dans un espace euclidien à 3 dimensions hein !!! commencez pas avec les gros mots !!). Enfin bref, @toutenbois pourrait nous en dire plus mais c'est comme ça que je l'utilise 😉
Donc dans une pièce de bois on marque un segment le plus précisément possible et on marque le milieu également très précisément on appelle cette face "Dessous" parce qu'elle sera orientée vers la pièce à marquer. Ensuite on perce aux deux extrémité du segment un trou qui recevra un tourillon.

Plus les marques et les perçage seront précis et plus votre outil se précis.

Pour la "pointe de marquage" c'est pas très compliqué mais ca se fait en deux étapes : une fois qu'on a planté les tourillons on pose le dessus de la pièce sur l'établi donc tourillons vers le haut. On plante un clou d'un diamètre légèrement inférieur au clou final en traversant la pièce et on le retire (c'est un peu pénible mais ca se fait, ne faites pas comme moi, comme un âne j'ai utilisé un clou torsadé et c'est pas fait pour s'enlever les clous torsadés !! 😃 ).

Une fois que vous avez percé au travers de la pièce et enlevé le clou on retourne la pièce et on plante le clou de marquage définitif. Avec une bonne perceuse à colonne on doit pouvoir s'en affranchir, mais en faisant comme ça on s'en moque de planter très droit, puisque c'est le point de départ du premier clou qui est important.

Plus votre segment sera long et plus vous pourrez trouver le milieu de morceau larges. En revanche, s'il est trop long, le bois du support va fléchir et votre mesure sera moins précises.

C'est très pratique et ça se fait en 15 minutes 😃

PS : je dois être honnête, je me la pète avec les trucs de maths mais j'ai regardé après l'avoir fait !!! 😜

Publié

Contenus associés

On en parle ici

NinjaRouge a publié le pas à pas "Marqueur de milieu".il y a 11 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
995 vues
0 commentaire

Contenus associés

Autres pas à pas de NinjaRouge 
Voir aussi