
Bonjour à tous !
Depuis quelques années, je fabrique régulièrement des chopes à bière en bois, selon une méthode initialement vue sur YT (par Jacob Karhu pour ceux qui connaissent).
J'ai progressivement affiné et fait évoluer cette méthode à ma manière, pour finalement vous présenter aujourd'hui ce à quoi j'en suis arrivé, étape par étape.
Attention : L'article présent ici montre le procédé de fabrication d'une chope à fond plat. La fabrication d'une chope à pied suivra prochainement.
Liste des articles
Le prélèvement du bois
La première étape consiste à aller se procurer le bois. Pour cela, il suffit de repérer un arbre tombé et aller récupérer une part suffisante.
(Avec l'autorisation des autorités compétentes bien sûr, que ce soit l'accord du garde forestier dans une bois public ou du propriétaire dans un bois privé)
Je me sers pour cela d'un passe-partout à 1 personne, mais il m'arrive d'utiliser la Stihl du boulot parfois
Ébauche du corps
Ensuite, une fois le bois ramené à l'atelier, il faut le fendre en plusieurs parts, généralement 2, 3, ou 4 selon le diamètre du tronc prélevé. Je fais ça au départoir ou au merlin, et éventuellement avec des coins et la masse.
Une fois fait, je trace un cercle du diamètre souhaité pour ma chope sur chaque bout et j'enlève toute la matière excédentaire à la plane.
Ensuite, il venu le temps de laisser tout cela sécher tranquillement.
Mise en forme définitive du corps
Lorsque le bois a un peu séché, je lui donne sa forme définitive, qui peut généralement ressembler à une cheminée nucléaire, rester en cylindre ou une forme de cône tronqué.
En ce qui concerne l'exemple sur les photos, c'est une forme bombée, qui a été une première pour moi.
J'utilise différents outils pour cela selon la forme désirée; plane, rabot de paume, vastringue, rabot cintrable...
Creuser l'intérieur
Il vient ensuite l'étape de creuser l'intérieur.
Pour cela, je viens fendre le corps massif en 8 parts, au départoir.
Ensuite, je fais un trait de trusquin sur le bas, qui définira l'épaisseur du fond, et puis un trait de crayon pour tracer la paroi latérale.
Ensuite je scie sur le trait de trusquin et je m'arrête au trait de crayon.
Et ensuite, j'enlève la matière excédentaire à la plane.
Le collage
Il vient ensuite le moment de recoller toutes les pièces ensemble, et c'est souvent un petit moment stressant, où il ne faut pas se rater.
Je prépare les moyens de serrage et fais un serrage à sec avant de coller. Mais si on s'applique, tout finit par bien se passer.
La gravure/sculpture
Après avoir retiré les bavures de colle et poncé finement le corps, je peux entamer le travail de sculpture.
Je commence donc par tracer le motif (qui m'a été fourni en l'occurence) sur le bois avec du papier au carbone, et puis je repasse sur les traits au crayon.
Lorsque le traçage est fini, je commence à graver au burin en forme de V dans les traits, et puis je retire la matière excédentaire aux endroits voulus.
Et je donne un dernier coup de ponçage pour retirer les traits de crayons restants et avoir le tout bien propre, et je retire soigneusement la poussière.
Ensuite je brûle partiellement au chalumeau pour noircir le bois et faire ressortir la gravure.
Installation de la poignée
Il est ensuite venu le temps de choisir et installer une poignée sur la chope. J'en choisis donc une dans un stock amassé au fil du temps; lorsque je tombe sur une branche de la bonne forme, je la récupère et la garde en réserve.
Je commence donc par scier celle-ci à la bonne longueur et je la taille au couteau pour lui donner une forme esthétique, puis je découpe les deux branches qui iront dans le corps à la bonne longueur, et je perce les trous dans le corps au bon endroit, en fonction de la forme de la poignée.
Lorsque tout est bien ajusté, je colle la poignée.
Boucher les petits trous (si il y a lieu)
Parfois, mais assez rarement, il peut arriver que des petits morceaux se perdent lors du creusage, sur le bas de la chope. Il faut dès lors les reboucher avec un rapiècement adapté.
Pour cela, je commence par nettoyer les bords du trou pour lui donner une forme facile à reproduire, et je taille un coin à la même forme avec différents outils (couteau, ciseaux, rabot,...), que je colle et arase ensuite.
Dans ce cas, j'ai utilisé une pointe en noyer afin de contraster avec le merisier.
Couler la cire à l'intérieur
Il est maintenant temps de rendre le tout bien étanche, et j'utilise pour cela de la cire d'abeilles pure, que je fais fondre et que j'étale ensuite à l'intérieur de la chope.
il est important de faire fondre la cire très doucement, j'utilise personnellement un petit bol en inox que je mets sur la plaque la moins puissante de la cuisine, et au minimum.
Discussions
Méthode étonnante pour moi !
J'aurais pensé à tu creusage au tour à bois ?
Pourquoi cette méthode de coupage en 8 morceaux et recollage ?
Avec quelle colle ? (il faut qu'elle soit compatible alimentaire)
Merci
Justement, c'est la méthode à l'ancienne, pratique si on a pas de tour à bois.
On voit pas mal cette façon dans les vidéos bushcraft qui tournent sur la toile, moi aussi j'essaierais bien quand j'aurai le temps
Salut ! Très cool ce pas à pas, merci ! Quand même, une question... La quantité de cire sur le pourtour de la chope (sur les dernières photos) n'est pas très appétissant. Est-ce que tu as pris la photo avant d'avoir retiré l'excédent ?
Hello, merci !
Non pour la cire ça reste définitivement comme c’est visible, mais il est possible que le côté «pas appétissant » soit amplifié par un effet de la photo, car je n’avais jamais eu cette remarque avant tout compte fait
si on laisse la chope au soleil , la cire ne coule pas ?
Bonjour, non ce n’est jamais arrivé.
La seule chose du genre qui ait eu lieu a été une diminution de la dureté de la cire (sans pour autant se mettre à couler, ce n’était pas vraiment fondu) une fois où une chope était restée dans la voiture au soleil en juillet pendant la journée entière