Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Après les rabots et les outils montés de la famille des rabots; voici un pas-à-pas sur les racloirs montés.
J'aurais pu mettre cela avec les rabots, parce que les racloirs sont souvent traités avec les rabots, mais je préfère faire un page à part.
Et puis, le racloir de chaisier est mon outil préféré pour tailler des manches d'outils dans des branches de frêne ou de chêne vert au fil changeant.
Liste des articles
Pourquoi monter un racloir ?
Le racloir
- ça chauffe (parce que la masse de métal est limité, et donc la chaleur est rapidement diffusée dans ledit racloir) et les doigts sont pas loin;
- et ça fait mal aux pouces à force de pousser.
Alors on le coince entre deux bouts de bois, et ça donne un racloir dit monté.
Ce qui permet de palier les deux inconvénients ci-dessus.
Et puis comme la longueur de la semelle est limité, l'usure guette, alors on peut garnir la semelle avec du fer ou du laiton.
Garnir une semelle de racloir de chaisier
Ce racloir de chaisier tout noir est en réalité en noyer.
C'est pas bien dur et du coup pour protéger la semelle j'ai ajouté une garniture en acier.
Au départ, je pensais tailler un logement dans le corps du racloir et puis finalement, j'ai directement vissé la chose sur la semelle de l'outil, après avoir légèrement poncé pour m'assurer de la planéité de la surface de réception.
La lumière est très fine (autour de 0.4mm à la lame calibrée) et début le copeau ne sortait pas et se coinçait: il a fallu créer une légère dépouille à la lime pour que ça sorte sans encombre.
[Collectage] Trois racloirs montés de menuisier
Voici trois racloirs montés de menusier:
- Le premier, artisanal, en chêne avec une garniture en laiton devant le fer;
- un racloir sorti de la la fabrique d'outils Au Sorbier, à Lyon, en Cormier
- un racloir artisanal en sycomore.
Ci dessous, les dimensions de ces trois outils.
Notez qu'un morceau de cuir? ou de liège vient bomber le fer.
Par réaction, le fer est bien plaqué sur sa surface d'appui et cela va limiter ses vibrations sous les efforts de coupe (enfin, à confirmer, je crois).
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Ça c'est chouette ! Merci pour le partage !
Bonjour,
Incroyablement efficace quand on le maitrise, il me sert souvent pour terminer des pieds courbe sortie brut de ruban.
Bonjour,
merci pour l'article. Dans ce cas, le racloir est-il affuté comme d'habitude ou avec biseau à 45°? (Je pense à la version Veritas, qu'ils appellent Vastringue à racler).