
Bonjour amis boiseux,
Il y a un an, je vous avais interrogé sur le remplaçant possible de l'excellent vernis glycéro SPN des Frères Nordin.
Ces deniers m'ont indiqué que le vernis bois-métal-rotin Nordin était le même hormis la teinte ambrée.
Liste des articles
Restauration d'une table de jeu pliante noyer-poirier-acajou
Je restaure une table de jeu avec un plateau noyer intérieur remis en état et un plateau supérieur replaqué acajou et j'en suis à la phase finition vernie satinée.
Un vernis peau d'orange
Donc, utilisons ce vernis remplaçant...
1ere alerte, il ne dégage pas du tout les même senteurs de solvant que le glycero SPN, beaucoup plus fortes.
1ère couche vernis dilué à 20%
Après 3 couches de bouche-pores cellulosique Nordin, je dilue un 1ere couche de vernis métal-bois à 20% comme préconisé et j'utilise un pinceau poils de soie Laverdure qui fait merveille pour les couches de remplissage de vernis au tampon.
- très difficile à étendre : aussitôt étendu, il fige (image 1); quasi immpossible de tendre pour uniformiser la surface
- séchage de surface beaucoup plus (trop) rapide que le glycéro SPN d'origine
- du coup, il a beaucoup plus de mal à se tendre pour avoir une surface bien lisse
2eme couche pur
Sur un premier panneau, je l'ai apliqué pur
- difficile à tendre : il donne tout de suite un aspect de peau d'orange, à moins d'en mettre beaucoup mais avec les risques de coulure afférents... (image 2)
Sur un 2nd panneau, je l'ai dilué à 40% pour lisser plus facilement un vernis plus fluide (image 3)
C'est un peu moins mal mais pas du tout satisfaisant.
Résultats très décevants...
Je vais devoir attendre qu'il soit sec à coeur, tout reponcer et refaire avec les vernis "le Tonkinois", un vrai glycero excellent celui-la.
Les "spécialistes" diront que je ne sais pas vernir... Peut-etre...
Mais l'application de ce vernis est par trop différente de l'excellent ancien vernis SPN qui se lissait très très bien.
A tester au pistolet ??
PS: Et ce n'est pas une question de température malgré le temps actuel : il fait 19° dans l'atelier.
Discussions
Bonjour, tout d'abord je ne suis absolument pas spécialiste.. Mais la coïncidence fait que je suis en train de tester une finition sur du poirier . J'essaye plusieurs finitions : gomme laque ; sandaraque ; huile de lin cuite puis cire ; copal; benjoin; huile de tung.Excepté pour l'huile de tung, j'ai fabriqué les différentes préparations à partir des résines diluées avec alcool fin 95°. Pour l'instant, la gomme laque reste en tête avec l'huile de lin cuite + cire (fabrication maison aussi).L'huile de tung donne de mauvais résultats sur le poirier. Je vais tester des mélanges gomme laque + sandaraque et terebenthine de Venise, et benjoin. Toujours sur du poirier. Je passe ces produits avec de la mèche de coton. Au final je vous dirai ce que je préfère. Enfin, si vous ne l'avez pas, acheter le livre "les secrets du vernissage et du laquage du bois" par J.P. Coutrait, ed. Charles Moreau. J'ai fait des essais sur le hêtre : pas terrible. Sur le chêne : la gomme laque donne un ton chaud , miel .
Il me semble préférable de vernir ou peindre un panneau en le mettant à la verticale. On voit mieux et de plus près, et on est bien plus libre de ses mouvements (très méthodiques) face à la pièce que par dessus et de biais, ce qui permet d'aller plus vite et est d'autant plus utile si la prise est rapide. Les éventuelles poussières se déposent d'ailleurs moins. Elles sont d'autant moins nombreuses si on humidifie le local, ça les rabat vers le sol et les empêche de voler.
Évidemment, c'est plus compliqué à disposer, il faut veiller à ce que la pièce soit à bonne hauteur et sans contact avec un support.