Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Mes parents disposent d'une grande table de salle à manger en chêne avec 1 rallonge fournie.
Cette table peut recevoir une 2nd rallonge.
Ma mission était donc d'en réaliser une seconde, pour pouvoir utiliser pleinement cette table et continuer mon apprentissage amateur du travail du bois, via ce nouveau projet.
Mon objectif n'était pas juste de réaliser un bout de bois qui ferait office de rallonge, mais puisqu'une rallonge existait déjà, l'idée était d'en faire une copie, afin de rester dans le style et d'éviter que cette 2nd rallonge ne jure avec le reste.
Cela passe donc :
- par le respect des éléments qui constituent cette rallonge (2 Traverses Longues et 3 Traverses Courtes + 2 Panneaux)
- leur assemblage : tenons & mortaises pour tout ce qui est cadre/structure, et rainures & languettes pour les panneaux
- leur effet de style, à savoir look rustique/ancien
Pour info les cotes sont de :
- 100cm x 45cm au total
- des panneaux de 32cm de large x 31cm de long (dans sens des fibres)
- des traverses longues de 100cm x 7cm
- traverses courtes 31cm (visible) x 12cm (je précise visible, car a cela, il faut ajouter la longueur des tenons de part et d'autre, qui eux sont cachés donc)
Liste des articles
- La Rallonge existante et son Look
- Tracage & Pré-débit
- Corroyage
- Collage/Doublage des pièces
- Usinage des Assemblages : Traverses Courtes Haute & Basse
- Usinage des Assemblages : Traverse Centrale
- Usinage des Assemblages : Les Rainures pour Acceuillir les Panneaux
- Réalisation des Panneaux
- Derniers Usinages
La Rallonge existante et son Look
Voici quelques images pour illustrer ce a quoi elle ressemble, et quels sont les petits détails a reproduire, tels que :
- cheville carrées
- faux trou de bêtes
- fausse fissures
- faux arrachement des fibres sur les panneaux
- mise en valeur des cavités
Tracage & Pré-débit
Commençons par le commencement, avec le pré-débit.
En partant d'une petite bille de chêne, j'ai donc tracés toutes mes pièces avec une sur-côte.
N'ayant pas de plateaux suffisamment épais pour obtenir directement l'épaisseur finale nécessaire (42mm), les différentes pièces seront donc doublées en collant à plat joint 2 morceaux rabotés à 21mm d'épaisseur.
Avec 4 plateaux + un 5e en guise de pièces de rechanges/tests, j'avais toute la matière brute pour réaliser cette rallonge.
Corroyage
Comme expliqué juste avant, j'ai donc dégauchi et raboté mes pièces de sorte à obtenir une épaisseur de 21mm,pour qu'une fois doublées, ces dernières arrivent à 42mm.
J'ai également changé mes fers de ma rabot-dégau pour la 1ère fois et c'était un vrai régal de voir la différence par rapport à avant, l'état de surface était incomparable, malgré du contre fil !
Collage/Doublage des pièces
Pas de photos pour cette étape.
J'ai donc doublés les pieces suivantes pour arriver a 42mm :
- traverses longues #01 et #02
- traverses courtes #01 et #03 (la traverse #02 du milieu, n'est pas doublée)
Puis j'ai refait 1 champ de référence suite au collage, car il y a tjr une pièce qui dépasse légèrement par rapport à l'autre etc..
Et j'ai re-coupé des bois, de sorte à avoir le bout des 2 pièces à la même longueur, mais toujours avec une sur-côte
Usinage des Assemblages : Traverses Courtes Haute & Basse
Une fois mes bois degauchis et rabotés, j'ai commencé la réalisation des assemblages.
C'est vraiment une étape que j'affectionne, ou j'essaie de m'appliquer et d'être le + précis possible, en espérant qu'à la toute fin, une fois toute les découpes faites, tout s'assemble pour le mieux et sans défaut!
Concernant les mortaises, je suis parti sur du 16mm de large.
Je comptais utiliser 1 fraise de 16mm, mais au final cette dernière n'avait pas de fer pour plonger...
Du coup, j'ai du passer sur une fraise hélicoïdale de 8mm, et faire mes mortaises en 2 passages, via le guide parallèle, en prenant appui un coup d'un côté de la pièce et un coup de l'autre.
Apres cela, je me suis empressé de réaliser les tenons pour voir si cela était nickel.
(a noter que le mot "empressé" a toute son importance dans cette histoire...
)
J'ai fait cela sur les 2 traverses courtes haute et basse (car elles sont toutes les deux doublées en épaisseur à 42mm,alors que la traverse courte centrale ne fait que 21mm elle)
Je vérifie mes côtes d'épaulement, de longueur du tenon, je règle la scie avec le chariot à tenonner, tout se passe bien.
Puis je fais mes dernières découpes avec le guide d'onglet, et la je me rends compte que j'ai un très léger angle...(de l'ordre d'1/2mm sur la largeur). Je n'ai pas vérifié que le guide d'onglet était bien réglé sur pile 90 degrés, d'où ce léger angle...
J'ai donc re-réglé correctement ça pour les prochaines coupes.
Mais pour celles déjà faites, j'ai ajusté ça à la main, via un bloc pour servir de guide et au ciseau à bois.
Enfin, j'ai décidé cette fois-ci de m'essayer à arrondir les tenons, plutôt que d’équarrir les mortaises comme j'avais pu faire sur mon projet précédent, des bancs jumeaux.
Conclusion, j'ai trouvé qu'arrondir les angles c'est + rapide et agréable a faire avec un ciseau et une grosse rappe, que d'équarrir les angles des mortaises.
Usinage des Assemblages : Traverse Centrale
Puis, je passe à la traverse courte centrale, qui elle n'est pas doublée en epaisseur.
Et la c'est le drame, une fois terminée je fais un assemblage à blanc avec les 2 autres traverses, et celle au centre semble + courte que les 2 autres.
Grosse panique !
Je n'ai pas même pas pris de photo tellement j'étais dégouté...
J'avais un écart important de l'ordre de 5-10mm entre l'épaulement du tenon et la mortaise sur laquelle il devrait être plaqué.
Et donc, je vérifie mes cotes.
Et je me rends compte, que j'ai complètement oublié de mettre à la longueur finale mes traverses courtes, et j'ai appliqué les bonnes valeurs d'épaulement, et de longueur de tenons, sur des traverses trop longues (heureusement)...
Note a moi même :
les sur-cotes c'est bien, mais a un moment donné (AVANT l'usinage des pièces) faut penser a mettre a la cote finale quoi... 
Du coup, rebelote, je coupe a la longueur finale mes traverses courtes puis je refais toutes mes découpes pour faire les tenons
Usinage des Assemblages : Les Rainures pour Acceuillir les Panneaux
Afin d'accueillir les languettes des panneaux, j'ai donc du réaliser des rainures sur toutes les traverses.
J'ai donc fait mes tracés, puis mis des butées d'entrée et sortie pour avoir une trajectoire contrôlée, avec le guide parallèle.
J'ai donc fait ça 1 fois, puis après je me suis rendu compte que j'avais oublié de prendre en compte la vraie largeur des panneaux... donc il a fallu que j'allonge mes rainures.
Puis une fois que j'ai refait un tour partout, j'ai pensé que je n'avais pas laissé de jeu pour que les panneaux puissent bouger, car c'est quand même toute l’intérêt de faire ça...
Du coup, re-rebelote, remettre toutes les cales, prolonger de quelques millimètres chaque rainures..
Du coup, j'ai fait ça en 3 fois quoi, donc j'ai clairement pas gagné du temps ce faisant mais bon... aucune boulette majeure n'a été fait, donc c'est déjà ça !
Puis, rainures débouchantes sur les traverses courtes. J'ai laissé de la matière en entrée et sortie lors des passages a la défonceuse, car j'avais peur de basculer, j'ai fini ça au ciseau a bois pour avoir un meilleur contrôle et éviter toute grosse boulette.
J'ai aussi eu la surprise, que la rainure débouchait tangente au tenon, chose a laquelle je n'avais pas du tout anticipé/réfléchi..
Mais comme j'ai respecté la règle des 1/3 pour les tenons/mortaises, tout se retrouve au même endroit 
Réalisation des Panneaux
Pour ce qui est des panneaux, ils font en cote finale 31x32cm.
J'ai donc collé a plat joint 3 morceaux de 12cm pour arriver a 36cm, et avoir une surcote correcte donc, et surtout pouvoir faire mes languettes dedans.
Sinon rien de bien particulier, après cela, j'ai réaliser des languettes tout du tour, pour pouvoir permettre aux panneaux de bouger dans les différents montants, de 15mm comme conseillé.
Encore merci a celles et ceux qui m'ont apporté leur conseils.
Je comptais partir sur une sur-cote bien plus importe, de 3cm a la base! Mais en voyant a quel point c’était important, ça m'a fait doutait, et j'ai préféré demander conseils ici.
Car, pour moi, initialement, je partais du principe qu'il fallait mettre 10% de la largeur en longueur de languette, car les mouvements du bois peuvent être de l'ordre de 10% perpendiculairement au fibres (donc dans sa largeur).
Mais en y re-réfléchissant, en fait dans ma tête j'ai appliqué 10% de sur-cote de part et d'autres.. alors que c'est 10% de la largeur qui doivent être reparti de chaque coté. Donc au final 10% de ~30cm de large, ça fait 3cm a repartir de part et d'autre, ça fait 15mm, exactement la valeur qu'
on m'a recommandé 
Puis, en regardant mes pièces, j'avais de la surcote, mais pas pour faire 3cm par coté, et au max, je pouvais donc obtenir 2cm.
On m'avait conseillé que 12 a 15mm serait suffisant, car au dessus, ça fragiliserait trop mes pièces.
Bref, c'était la petite précision pour le dimensionnement des languettes ( qui me servira pour plus tard, quand je relirai ce pas a pas)
Ah si aussi! J'ai fait une boulette, dans le même genre que la précédente bien sur... Sur mes panneaux, lors du collage j'ai eu des taches noires provenant de mes serres-joints et de la colle.
Du coup, ça a été une belle galère pour faire partir cela, et j'ai donc du m'essayer aux racloirs et poncer pas mal.
Résultat, j'ai fait mon usinage en partant du principe que mes panneaux faisant 21mm d’épaisseur, alors qu’après cette étape de racloirs + ponçage c'est descendu a 19-20mm.. Donc au final, au lieu d'avoir une languette de 8mm d’épaisseur, elle n'en faisait plus que 6mm...
Et j'avais déjà usiner mes rainures, donc en gros j'avais pas mal de jeu quoi !
Du coup, note a moi même :
TOUJOURS vérifier ses cotes avant de commencer a usiner ! 
Bon, je m'en suis quand même rendu compte sur le 1er panneau, donc j'ai pu rectifier cela pour le 2nd panneau et avoir bien une languette de 8mm
Du coup, cela aussi eu comme répercussion d'avoir un désaffleure entre mes panneaux un peu plus bas, que ma structure, alors que tout devrait être sur le même plan.. C'est pas dramatique, mais c'est la, et non voulu a la base
Alors que j’étais super content que tout soit bien sur le même plan justement, concernant toute la structure, la c'est manqué pour les panneaux
Derniers Usinages
Sur les grandes traverses, en dessous, il y a 2 grosses rainures, a mi-bois, qui permettent a la rallonge de venir se poser sur la structure métallique de la table.
J'ai fait donc une rainure en début, puis en fin sur la largeur nécessaire, en plongeant progressivement, jusqu’à avoir défoncé sur toute la profondeur voulue.
Et puis plus tard, je me dis, plutôt que de faire toute la profondeur, que je vais tout mettre de même niveau plutôt, puis descendre d'un cran, mettre de niveau, re-descendre d'un cran etc...
Et juste après avoir fait ça, je me suis rendu compte que je m’étais mis dans le pétrin tout seul... Étant donné que la rainure est bien large, tellement large, que la défonceuse n'avait plus de surface d'appui pour reste parallèle... du coup je me suis retrouvé bloqué...
Sur le coup, je me suis dis que j'aurai vraiment du réfléchir a ça etc
Mais en y repensant, je serai tout de même tombé sur le même problème, mais uniquement lors de mon dernier passage, puisque tout le reste aurait été défoncé, donc plus de support d'appui... Donc au lieu que ça me soit arrivé a la toute fin, ça s'est produit relativement tôt dans la réalisation de ces derniers usinages.
Du coup, je me suis fabriqué un support réglable et même micrométrique pour pouvoir mettre la défonceuse a la hauteur désirée et poursuivre le défonçage.
Les images vont parler d'elles mêmes, mais c'est vraiment tout bête, un morceau de bois corroyé, 2 trous du diamètre des tiges du guide parallèle, puis 2 autres trous avec 1 insert (M5 dans ce cas-ci) pour pouvoir y mettre des vis, et avoir mon réglage micrométrique. En prenant des vis bien longues, ces dernières font office de "jambe"/support.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Discussions