L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zorro

Miroir circulaire Reine des Neiges

par Zorro 

Navigation

Miroir circulaire Reine des Neiges

Ce pas à pas présente la construction d'un miroir circulaire sur le thème de la Reine Des Neiges. Cela faisait longtemps que je souhaitais tester une construction circulaire avec ma défonceuse et l'anniversaire de ma nièce approchant, je me suis laissé tenté par un miroir. Le thème de la Reine des Neiges, lui, m'a plus ou moins été imposé par ma nièce car de moi-même, je ne crois pas que j'aurais choisi cela. Mais que ne ferions-nous pas pour une petite fille de 9 ans ?
Enfin bref, ce pas à pas n'est pas l'oeuvre d'un professionnel ou d'un professeur mais juste celui d'un amateur qui explique comment il s'y est pris. Du coup, n'hésitez pas à commenter ma manière de faire. Je serais ravi de progresser.

Liste des articles


Partager  

L'idée et le choix du thème

La première étape de tout projet est d'avoir une idée du résultat final souhaité et le thème abordé. Dans ce cas, j'ai choisi de réaliser un miroir circulaire sur le thème de la Reine des Neiges. Ne connaissant pas ce film d'animation, je l'ai regardé, j'ai bêtement tapé son titre (en anglais) sur mon moteur de recherche préféré : Google Qwant ! J'ai fini par avoir un panel des différentes ambiances et personnages du film et un d'entre eux a retenu mon attention par son design et ses expressions marquées : Olaf, un bonhomme de neige qui sourit tout le temps. Du coup, j'ai cherché une illustration adéquate pour le projet et j'ai fini par trouvé ceci :

Publié Mis à jour

Partager  

Achat des composants

Avant toute chose, il m'a fallu me procurer les composants du projet. J'ai d'abord acheté le miroir en GSB. Celui-ci mesure 45 cm de diamètre, dimension correcte selon moi. Pour le reste, je me suis dirigé sur du MDF, essentiellement pour des questions de poids et de ressources à proximité de chez moi. Je me suis dit que du massif serait probablement trop imposant pour être convenablement accroché à une cloison. Avec le recul, je dois avouer que même le MDF est relativement lourd. Je ne l'ai pas pesé exactement mais je pense que le miroir doit au final peser dans les 6-7 kg.
Pour le MDF, je me suis procuré 2 planches d'épaisseurs différentes, à savoir 5 et 15 mm. La plus épaisse forme le corps du miroir tandis que la plus fine sert à enfermer le miroir sur le corps. J'explique cela mieux dans la partie construction.
En tout et pour tout, les matières premières m'ont coûté environ 30 €.

Publié Mis à jour

Partager  

Construction

Après avoir choisi mon idée et achetés mes différents composants, j'ai pu commencé la construction à proprement parlée.

Les outils que j'ai utilisés sont les suivants :
- défonceuse (+ compas)
- scie à chantourner (ou sauteuse selon le motif et l'adresse du menuisier)
- ponceuse

Voici maintenant la réalisation des différentes étapes :

La première étape est la découpe à la défonceuse (+ compas) du cercle extérieur du miroir. Son diamètre doit bien sûr être supérieure à celui du miroir en verre. La marge choisie correspondra à l'épaisseur du contour en bois. J'ai pour ma part fait un cercle de 55 cm, soit une marge de plus de 7cm autour de la partie vitrée. Le tout a été chanfreiné, toujours à la défonceuse pour un aspect final plus sympathique.

Les images ci-dessus montrent la création des emplacement du miroir et la plaque de maintien. Le cercle le plus petit fait 45 cm de diamètre, c'est celui où le miroir sera logé. Dans mon cas, le miroir fait 4 mm d'épaisseur. Le cercle le plus grand fait 49 cm de diamètre et 5 mm d'épaisseur. Il accueillera la fine plaque de MDF qui sera collée dans son logement afin d'empêcher le miroir de bouger.

Comme il est possible de la voir sur l'image finale, j'ai choisi de positionner Olaf au-dessus du miroir. Son emplacement a donc du être repérer des deux côtés avant découpe de la partie centrale et défoncée pour ne pas risquer d'avoir des problème de fragilité ensuite. Il est noter que l'image doit être retournée...

La découpe de la partie centrale peut maintenant être terminée. Le plus grand partie est faite à la défonceuse. Par contre, pour le contour du motif, je me suis servi de ma scie à chantourner.

La dernière grande pièce à découper est la plaque de maintien arrière dans la planche de MDF de 5mm d'épaisseur. Encore une fois, la défonceuse a fait le travail.

Les images ci-dessus montrent le schéma de montage du miroir et l'emplacement du motif d'Olaf. Je n'ai bien sûr pas collé l'ensemble avant la peinture mais cela m'a permis de visualiser le montage final.

Olaf en lui-même a été découpé d'après le gabarit d'Internet à l'aide de ma scie à chantourner. Afin de donner un effet sympa, j'ai choisi de séparé les bras et les cheveux du reste du corps.

Publié Mis à jour

Partager  

Mise en couleurs

La dernière étape du projet est la peinture. Après en avoir discuté avec ma femme, je suis parti sur un ensemble bleu pâle. Pour ce faire, j'ai commencé par une sous-couche blanche et continué avec deux couches de blanc légèrement teinté de bleu.
Pour Olaf, deux couches de blanc ont été appliquées avant de peindre les détails avec les couleurs issues du modèle (bouche, yeux, pierres, bras, ...).

Publié

Partager  

Conclusion et réflexions

A la fin du projet, je me dois de tirer quelques conclusions, critiques et réflexions du mon travail.
Tout d'abord à propos du compas de ma défonceuse. Il est relativement précis mais il est indispensable de faire très attention à la pose de la défonceuse sur la pièce. En effet, si la semelle de l'outil n'est pas entièrement en contact avec la pièce, le résultat est une ellipse et non un cercle.
Ensuite, à propos du poids de l'ensemble, je pense qu'il aurait été plus judicieux d'affiner le corps de l'ensemble. 10 mm d’épaisseur auraient probablement suffit. Certains bois massifs légers auraient aussi pu remplacer le MDF.
Au niveau de la peinture, j'ai fait une erreur en ne peignant pas l'arrière de l'emplacement d'Olaf. Étant donné que cette partie se trouve au-dessus du miroir, la partie non peinte se voit sous certains angles.

Pour le reste, je suis satisfait du résultat. Je n'avais pas beaucoup de temps pour réaliser cette création et au final, cela m'a prit une petite semaine à raison d'1h ou 2 par soir, en sachant que c'est essentiellement la peinture et les collages qui m'ont ralenti.

Publié

Contenus associés

On en parle ici

Zorro a publié le pas à pas "Miroir circulaire Reine des Neiges".il y a 10 mois
Wil
 

Très complet ton pas à pas, merci !

jeanco77
 

Chouette bonhomme de neige ! En plus c'est de saison...

Les marques circulaires sur la glace c'est d'origine je suppose ?

Zorro
 

Oui, le miroir est vendu "pailleté". Je me suis dit qu'à 9 ans et quand on est une fille, on doit aimer ça...

keke83
 

Vraiment très complet comme pas à pas effectivement, et comme ça tu as pu tester ta défonceuse dans d'autres conditions comme tu l'as dit au début.
elle vas ou est contente je suppose.
Quand on est enfant les objets unique et fais main nous attire toujours plus que les machins en pétrole sans vie et sans âme.

Félicitations pour tes efforts.

keke

ecto1
 

vraiment chouette ce pas a pas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
267 vues
5 commentaires

Contenus associés

Voir aussi