Réalisation d'une paire de cadres pour les moules des empreintes de mes garçons.
Liste des articles
Délignage et Corroyage
Grande première pour moi, première fois que je pars de plateau à déligner.
Je ne cache pas mon bonheur à commencer du début pour une fois.
Une fois le bois déligné, corroyage à la 635.
Le chêne est vraiment un bois dur, la 635 a du mal exil me faut réduire les passes au minimum. Je m'en doutais, mais je ne pensais pas que c'était aussi flagrant.
En prenant son temps, tout se passe bien, et je suis arrivé à avoir mes planches droites et correctement dégauchies/rabotées.
Inclusion du merisier
A partir de ce point, j'ai envie d'en faire le maximum à la main, on oublie donc pour l'instant les outils électriques.
Pour commencer, je trace les emplacements des découpes où vont venir s'insérer les bandes de merisier, et je découpe à la scie japonaise.
On peut ensuite passer au collage chêne/merisier
Après un premier assemblage à blanc, je me rend compte qu'il me faut fabriquer une gabarit pour le collage, sans quoi les morceaux glissent, et je ne pourrai pas coller les morceaux correctement.
Dans ma lancée du travail à la main, quelques coups de rabot permettent de retirer les traces de colles, et de gommer les désaffleurs.
On a maintenant des morceaux bien lisses et réguliers, on va pouvoir passer aux assemblages
Assemblages
Viens la réalisation des assemblages à mi-bois.
j'ai commencé par tracer à l'aide du tranchet et de l'équerre pour être le plus précis possible la largeur à évider. Pour le premier évidement de l'assemblage, j'ai tout évidé au ciseau à bois. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est long, le chêne c'est dur.
En plus d'être long, j'ai du mal à être précis.
Du coup, pour la seconde moitié, j'ai changé de technique et j'ai évide en donnant plusieurs coups de scie japonaise.
Tout de suite, c'est plus simple, plus rapide et plus précis. Je vais procéder de la sorte pour tous les assemblages restants.
Une fois tous les assemblages effectués, j'ai usiné la feuillure pour pouvoir insérer les empreintes en plâtre. (pas de photos de cette étape, mais j'ai utilisé ma défonceuse montée vite fait sous table pour usiner les montants, et j'ai fini par équarrir au ciseau à bois)
Au final, certaines assemblages sont plutôt réussi et d'autres un peu moins, mais dans l'ensemble pour du tout manuel, je suis plutôt fier de moi :)
J'avais tout de même quelques désaffleurs sur l'épaisseur dans les assemblages, mais rien de trop grave, et après quelques coups de ponceuse tout est bien à fleur et prêt à recevoir la finition.
Finalisation
Suite des opérations: j'ai usiné une feuillure à le défonceuse pour intégrer les empreintes dans les cadres (par contre, pas de photos de cette étape).
Ensuite, deux couches de vernis incolore, c'est la finition qui faisait le plus ressortir la différence de teinte entre les deux essences.
J'ai utilisé des tournettes que j'ai recoupé pour maintenir les empreintes dans le cadre, et les fixations murales sont réalisées avec des fraises à rainure en T.
Les deux cadres sont fixés au mur depuis hier matin.
Discussions
joli travail c sympa l'idée je pense te la piquer si cela ne te dérange pas
Bonjour tomtom23, non ça ne me dérange pas du tout, au contraire, c'est fait pour !
Et montre nous ce que ça donne (sauf si tu fais mieux que moi :))
Très chouette et tout à la main fais du bien.
keke
en regardant les photos, je pensais que tu avais mis tes incrustations à mi-bois, mais en fait, tu les as collés bout à bout, non ? Ca tient bien ?
Sinon, beau boulot, c'est propre! Et avec le plâtre, ça donne quoi ?
En voilà des jolis cadres. Il y a peu, j'ai effectué un cadre avec assemblage à mi-bois, et avant la réalisation, je m'étais demandé si je n'allais pas réaliser les entailles en alterner les faces : une sur le parement, l'autre sur le contre parement. J'avais abandonné cette idée mais en voyant ta réalisation cela me donne envie de tester pour un prochain cadre.