L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
benji791

Un meuble étagère en orme

par benji791 

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Un meuble étagère en orme

Du fait de la configuration de mon salon, j'avais besoin d'un nouveau meuble pour pouvoir accrocher une de mes enceintes surround. Je me suis dit qu'un meuble étagère serait bien plus fun et esthétique qu'un support orientable.

J'ai choisi de conserver une grande partie des imperfections de cet orme victime de la graphiose. La finition se voudra contemporaine.
Ce meuble en orme sera teinté, huilé, bouche poré et fini avec un vernis PU satin.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le plan

Il me fallait au moins un plan incliné pour orienter correctement une enceinte des enceintes surround et d'autre part, je recherchais une structure aérée laissant accès à l'interrupteur et la prise déjà en place.

Publié

Partager  

Réalisation des panneaux

Après une longue phase de choix dans les plateaux des pièces qui me seraient nécessaires, je suis passé à la découpe à la ruban avec le gabarit suivant

Quelques réparations à l'epoxy teintée ont été nécessaires pour passer l'étape du dégauchissage rabotage sans encombre.

J'ai fait en sorte de choisir mon bois pour pouvoir appareiller les planches ensemble en miroir.
L'opération d'encollage des panneaux est réalisée sans encombre après avoir passée les planches à la toupie avec un fer à enture. Le système de presse 4 directions contribue également à réaliser l'opération sans stress.

Publié Mis à jour

Partager  

Installation à blanc

Je n'ai pas détaillé les découpes et le collage. Il n'y avait rien de bien compliqué et j'en ai oublié de prendre des photos. J'ai tout de même passé beaucoup de temps au rabot de finition et racloir pour réaliser une préparation de surface sans poncage.
La semaine dernière, l'étagère a été montée dans le salon pour valider l'aspect général avant la finition. Voici le résultat:

Publié Mis à jour

Partager  

Mise en teinte

Après une dernière série de vérification et passage de racloir pour éliminer les dernières zones présentant des marques de rabot et de d'arrachement. J'ai également réalisé tous les chanfreins à la wastringue, au rabot de paume et au ciseau pour les jonctions de panneaux.
J'ai également usiné des petites mortaises à l'arrière des étagères pour y loger des équerres de fixation qui seront masquées lors de la pose par les panneaux disposés en damier dans le fond.

Après tout cela je me suis lancé dans l'application de la teinte (surgand en poudre diluée dans 50% eau 50% alcool à 95°) au pistolet (avec une buse de 0.8mm).
Après une passe, la teinte commence rendre.

Après un léger égrainage au 400, j'ai repassé une couche suivie d'un nouvel égrainage avant l'application de la première finition à l'huile de lin (diluée à 50%)

Publié

Partager  

Accentuation du grain à l'huile de lin

Pour accentuer le grain et les motifs déjà révélés par la teinte et également apporter un peu de chaleur à la teinte, j'appliqué deux légères couches d'huile de lin (diluée à 50% thérébentine pure gemme + siccatif). L'application a également été faite au pistolet. Je suis passé à une buse de 1.2mm.

A suivre, quelques couches fine de gomme laque blanche décirée pour préparer la suite.

Publié

Partager  

Couche de gomme laque

Avant de passer au bouche-porage il est nécessaire d'isoler le fond à l'huile de lin. J'utilise de la gomme laque qui a la propriété de d'adhérer à tous les supports pratiquement et sur laquelle pratiquement tout adhère. Elle va me donner une couche de sécurité pour le ponçage du bouche pore.

Publié

Partager  

Bouche porage plâtre et enduit

Pour boucher les pores, j'utilise un mélange plâtre enduit de rebouchage que je mélange dans de la teinte à l'eau. Quand le séchage commence, on peut passer un chiffon humide pour éliminer le gros du surplus et éliminer un bonne partie du ponçage. En finissant de sécher la teinte va quasiment disparaître et on se retrouve avec un enduit blanc sur tous les panneaux et le sentiment d'avoir ruiné le travail précédent. Tout rentrera dans l'ordre après un passage l'huile de lin qui va rendre le plâtre transparent et ne laisser apparaître que la teinte.

Publié

Partager  

Bouche-pore suite

Ce weekend j'ai terminé l'application du bouche-pore. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est impressionnant. Il faut avoir le cœur bien accroché. Ca donne l'impression d'avoir ruiné tout le travail réalisé jusqu'alors. J'ai appliqué deux couches pour venir à bout des zones récalcitrantes.

J'espère ne pas avoir de problème au ponçage. J'ai fait quelques tests en raclant avec une lame de cutter pour dégressif et un léger ponçage au 180. Ca se présente pas trop mal mais il va falloir rester concentrer sur tout le meuble pour ne pas attaquer trop les couches du dessous.

Publié

Partager  

Poncage

Après le poncage, la surface ressemble à çà

Bon c'est à partir de cette phase qui a été laborieuse que je me suis rendu compte des problèmes.
Le mélange plâtre enduit était extrêmement laborieux à poncer et des zones était pâteuse au ponçage. Je pense avoir eu des remontées d'huile de lin au travers des couches précédentes. J'ai fait une bêtise, je n'ai pas bien essuyé après la première application d'huile...
Cette boulette m'a bien compliqué la vie jusqu'à la fin. Du coup j'ai eu du mal à doser le poncage et sur certaines zones, j'ai retiré plus de bouche pore que souhaité.

Publié

Partager  

Encore de l'huile

Cette fois-ci pour rendre transparent le mélange de plâtre/enduit transparent et ne laisser que la teinte, j'applique à nouveau de l'huile de lin. L'application a été faite au pinceau cette fois pour pouvoir cibler certaines zones (notamment les trous de bêbêtes comblés avec le bouche pore). En effet, là où l'épaisseur de bouche-pore est plus importante, il faut bien charger en huile sinon c'est le blanc que l'on voit par transparence.
Et cette fois-ci je fais bien attention à tout essuyer une fois que le support a suffisamment bu.

Publié

Partager  

Gomme laque et vernis polyurethane

Après un séchage de 2 jours de l'huile de lin et 3 bonnes couches de gomme laque. J'ai enfin attaqué l'application du vernis polyuréthane satin (puracril surgand).
Je l'ai dilué de 20% à l'eau et appliqué au pistolet buse 1.2.

On voit que certains pores ne sont pas complètement bouchés après la première couche de PU. Trois couches séparées d'Un poncage à la main au 320 ou 400 en viendront à bout.

En revanche, mes problèmes de remontées d'huile n'étaient pas terminés. Sur certaine zone, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir des arrachements comme ici :

Sur les panneaux présentant ce type de défaut, je n'ai pas cherché à poncer trop fort. J'ai appliqué à nouveau de la gomme laque mais au pinceaux pour bien charger les zones à problème. J'ai dû appliquer une dizaine de couches en poncant tout doucement entre chaque jusqu'à ce plus avoir d'arrachement. Et après j'ai refait une application normale de PU.

Morale pour la prochaine fois, si je veux réhausser le ton du bois avant une finition PU transparente, j'essuierai bien l'huile et laisserai sécher amplement ou bien l'utiliserai une gomme laque blonde ou ambrée pour cette effet.

J'ai bien dû perdre une semaine de finition avec cette boulette au total et là je ne suis pas sûr à 100% que ca tiendra dans le temps vu les problèmes d'adhésion rencontrés.

Publié

Partager  

Mise en situation avant la fixation

Avant la pose :

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés

On en parle ici

benji791 a publié le pas à pas "Un meuble étagère en orme".il y a 9 mois
niconathy
 

Tu peux nous en dire plus sur le gabarit de ta scie a ruban.

benji791
 

Bonjour,

Je n'ai pas de plan de ce gabarit, je l'ai réalisé vite fait avant de me lancer dans la construction de ce meuble.
Le principe est toutefois simple :

  • une partie basse "fixe" coulissant dans la rainure de la table de la scie
  • une partie haute mobile latéralement.
    Des rainures dans la partie basse permettent de faire coulisser la partie haute latéralement avec du jeu toutefois. L'immobilisation est faite avec des vis à poignée
    La partie basse affleure la lame afin de permettre d'ajuster facilement la coupe.
    La pièce de bois est immobilisée en la vissant tout simplement sur la partie haute du guide.

Je me suis inspiré de plusieurs guides sur YouTube comme celui-ci : https://youtu.be/Kb1QC-Zv2PI ou encore celui-là https://youtu.be/kIhLxnb_S0E

A noter que j'ai réalisé deux guides : un de 2m et un de 1m50 et ils sont connectables l'un à l'autre afin de réaliser des coupes dans des plateaux de 3m50.

niconathy
 

Excellent! Tu peux nous montrer tout ça en création.

benji791
 

Ben c'est pas que je veux pas mais je l'ai fait de tête sans plan. Après les vidéos je pense parle d'elle-même. Je suis pas sûr qu'une vidéo du mien apporte un gros + :)
A la limite je pourrais faire des photos lors de la prochaine utilisation pour montrer les capacités mais ca va pas être pour tout de suite.

benji791 a publié l'article "Installation à blanc".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Mise en teinte".il y a 4 mois
Zeloko
 

Ca prend forme !

benji791 a publié l'article "Accentuation du grain à l'huile de lin".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Couche de gomme laque".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Bouche porage plâtre et enduit".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Bouche-pore suite".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Poncage".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Encore de l'huile".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Gomme laque et vernis polyurethane".il y a 4 mois
benji791 a publié l'article "Mise en situation avant la fixation".il y a 4 mois
niconathy
 

Dommage pour les problèmes de finition. Le rendu est sympa et plein de profondeur. Vivement la pose! 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 020 vues
6 commentaires
2 références

Contenus associés

Autres pas à pas de benji791 
Voir aussi