L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Niouniou

Projet de serre jardin potager en carrés

Projet de serre jardin potager en carrés

Ma petite femme se perfectionne en jardinage et souhaiterait une serre dans son potager en carrés car nous vivons à 700m d'altitude et nos récoltes sont plutôt tardives,...
L'intérieur des planches de coffrage en bas sera tapis de delta MS pour protéger un peu ces planches car de la terre sera amenée jusqu'en haut de ces planches.
Le tout sera fermé sur le toit et les petits cotés par de la bâche anti UV agrafée sur les chevrons puis un liteau sera cloué et/ou vissé par dessus pour venir parfaire la fixation de la bâche.
Les grands côtés seront fermés chacun avec deux portes battantes réalisées en 6x4 avec la diagonale qui va bien, puis bâchée de la même manière que le reste.
Les 6 poteaux roses seront du 70x70 en pin autoclave, le reste en chevron 50x70 ou 60x80, suivant ce qu'il reste dans l'atelier.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Conception, plan

Voici mes premiers plans/croquis.
Les portes ne sont pas encore dessinées
Les assemblages seront en tenons mortaises chevillées ou enfourchement (entre poteaux roses et entrait).
Toute critique (constructive) est la bienvenue!

Publié

Partager  

Ajout des portes et des renforts entre poinçons et faitière

Tout est dans le titre.
Je n'ai pas encore réfléchi complètement aux assemblages des portes : certainement enfourchements entre montants et traverses et les diagonales des Z seront certainement vissées à travers les montants et/ou traverses

Publié Mis à jour

Partager  

Première partie de la fabrication - installation

Voici en exclusivité les premières photos du taillage, montage de la serre...
Épure sur placo (vive les travaux!!)
Je prendrai une photo de l'épure de la ferme... Rien de transcendant par rapport aux épure de @sanglier ou de @sylvainlefrancomtois, mais bon, pour la culture...
Tout est verrouillé par vis : pas le temps de faire des chevilles et pas trop le matériel non plus...
Les poteaux et entraits (partie horizontale de la ferme) sont en poteaux de clôture en sapin autoclave 70x70. Le reste, c'est du demi-chevron (63x38).

Montage des fermes

Ensuite, montage dehors, mise de niveau et verrouillé avec de la cornière enfoncée dans le sol à chaque poteau et tirefonné pour l'ancrage au sol.

Installation du delta MS à l'intérieur des planches basses pour ralentir le pourrissement de ces planches et du bas des poteaux et pour faciliter le changement de planche.
Note, il y aura de la terre jusqu'au niveau de la planche du haut (40cm environ) ce qui permet de jardiner un peu en hauteur.

Maintenant, il reste les chevrons à installer et faire les portes et les fenêtres!! Et recouvrir le tout de la bâche...
D'ailleurs, petite question : si je fais mes portes comme ça (exemple de porte rectangulaire car en fait, il me faudra faire certaines portes avec un coin chanfreiné...), ça tiendra (les vis étant représentées avec des traits rouge...?
Car faire des enfourchements à la main, c'est un peu long...Ou alors je pensais peut-être faire des mi-bois...
A votre bon cœur pour les conseils !!!

Publié

Partager  

Pose du chevronnage, du toit et des parements fixes

Je rattrape mon retard : je n'ai pas de photo en cours de fabrication, mais rien d'extraordinaire : on commence par poser les chevrons des pignons (vissés sur la faitière et sur la sablière), puis, je visse la pseudo planche de rive (un autre demi-chevron) en bout en bas des chevrons.
On continue par visser les autres chevrons en les appuyant sur la planche de rive, on les visse toujours sur la sablière et sur la faitière.
Ensuite, on tend la bâche et l'agrafant sur les chevrons un jour où le vent souffle moins que les autres...
et on visse un liteau sur chaque chevron pour maintenir la bâche.
J'ai remis des liteaux par ci par là pour bien tendre la bâche et éviter de faire des trous pour le vent...

Note, sur chaque pignon, le rectangle du milieu recevra une fenêtre...

Publié

Partager  

Fabrication des ouvrants : portes et fenêtres

J'ai commencé par les deux fenêtres (sur les pignons)
Cadre en demi chevrons vissés en bout par 2 vis de 5x100 dans chaque coin.
L'équerrage était pas mal et le tout assez rigide donc je n'ai pas rajouter de diagonale (qui auraient également fait encore plus d'ombre) donc agrafage de la bâche + liteaux.
Puis vissage des trois charnières (piano, je crois) sans faire d'encoches pour les cacher pour simplifier et augmenter un peu la cadence...

Vous avez remarqué : j'ai fait un 3D (sous Creo, donc je n'avais pas pu l'exporter pour Sketchup, mais bon, vous aviez vu les captures d'écran...), j'ai changé 2-3 trucs sans corriger sur mon 3D donc j'ai pas "tout vu" et avec mes diagonales entre les poteaux et les sablières, ben, je suis obligé de faire des portes pas rectangulaires (4 sur 8)

Idem avec les portes désolé pour les photos, elles ne sont pas terribles (téléphone bas de gamme de crotte!!)
Par contre, là, j'ai mis des diagonales (liteaux de 32x32) cloué au cloueur pneumatique. Les liteaux sont affleurants coté extérieur.
Puis bâche + liteaux.

Publié Mis à jour

Partager  

Pose des ouvrants

L'heure de la pose arrive : je descends les portes et les fenêtres (je me dis que j'aurais peut-être dû faire un montage à blanc avant de mettre la bâche sur les ouvrants... Mais finalement, ce n'est pas là l'erreur!!! Sur une porte, j'ai mis les diagonales dans le mauvais sens!!
Avec un outil multifonction, j'arrive à défaire les diagonales et je les remets dans le bon sens sans abimer la bâche...
Sauf qu'un bon coup de vent à fait tomber une porte par terre et bim, des trous!! Je mettrai du scotch une autre fois.

Je modifie aussi 4 charnières pour ces fameuses portes pas rectangulaires, car la charnière du haut ne tombera pas en face une traverse donc elle sera trop longue.

Sur le poteau du milieu, deux charnières sont dos à dos... Et mes charnières sont un peu larges par rapport à l'épaisseur de mon poteau... J'ai la flemme de les modifier elles aussi, de toute façon, j'ai de la marge sur mes ouvrants...

pose des fenêtres

Puis petit bricolage pour la fermeture des portes et fenêtres : petits taquets en châtaignier (reste de parquet) : deux épaisseurs collées à la PU, façonnés au rabot à main

Des photos un peu plus générales...

Publié

Partager  

Quincaillerie pour garder les portes ouvertes et bilan après 2 saisons

Je n'avais pas tellement pensé à ça : en été, il vaut mieux ne pas laisser la serre fermée, sinon, la température monte trop haut et ça crame tout...
Donc il fallait trouver un système qui garde les portes ouvertes sans qu'elles claquent à cause du vent...
J'ai essayé avec des crochets et des pitons :

Mais ce n'est pas l'idéal, ça se tord par grand vent...
Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur...
Sinon, pas de dégât jusque là, à part 2-3 petits trous dus à la grêle et le bois qui grisonne car de temps en temps, l'eau s'y infiltre un peu.
Mais pas de déformation de la structure ni des portes malgré des coups de vents violents.
Suite à la casse d'un crochet, une porte a claqué plusieurs fois et la charnière/penture s'est tordu, mais j'ai démonté et redressé au marteau et c'est revenu dans l'ordre...

Publié


Discussions

Niouniou a publié le pas à pas "Projet de serre jardin potager en carrés".il y a 2 ans
keke83
 

Cool.
nous les récoltes se font toutes l'année sans importations et nous habitons à 2600 mètres lol

ça vas être un beau projet et ta femme sera contente je pense.

keke

niconathy
 

pourquoi ne pas enterrer la bâche plutôt que de la visser/clouer avec des tasseaux? Il faudrait, pour éviter qu'elle ne se déchire, faire un quart de rond sur les arrêtes en contact avec la bâche.
Nous, nous sommes à 600m et les récoltes sont tardives également. En début des terres froides les légumes arrivent bien plus tard. J'ai mis une serre l'été dernier. Nous en profitons toute l'année. Les salades sont énormes, les blettes donnent encore, les épinards aussi. Les fraises sont en train de repartir, les semis commencent à sortir.

Niouniou
 

@keke83 en Equateur, le climat est quelque peu différent de chez nous!!
Ma femme est déjà impatiente!!
@niconathy je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire en enterrant la bâche : si j'enterre la bâche, ça ne me dispense pas de la fixer sur la structure sur toute la hauteur, sinon, le vent va détendre la bâche... Mais je veux bien un croquis pour mieux comprendre, voire une photo de la tienne, de serre...
Bonne continuation pour ton potager!

niconathy
 

Tu creuses une tranchée de 30*30 sur la longueur de chaque côté de ta serre a l'extérieur. Tu positionnes la bache sur les arceaux. Tu mets la bache dans les trous sans faire le retour comme sur le dessin. Tu remplis une tranchée à mi hauteur. Tu rempli la seconde de la même manière en prenant soin de tendre la bache. Ensuite tu rabas le restant de bache sur la terre des tranchées, et tu finis de remplir les tranchées. La bache sera alors en tension, d'une force que tu ne soupçonnes pas et rien ne bougera. Demain, au jour je te fais une photo de la mienne. Les tubes sont en alu, plantés dans le sol de 50cm, rien ne les tient vraiment ensemble et debout à part la bache. Tu peux te lever de bonheur avant que ca s'envole. Dans ton cas d'une serre en bois, tu sera obligé de fixer ta bache sur les pignons avec des tasseaux et des clous ou des vis.

NinjaRouge
 

C'est un super projet !!

Je me permets juste une remarque : tu as très bien contreventé tes trois "vues de coupes" avec tes jambes de force, en revanche pas du tout dans le plan des grands côtés.

Du coup tu vas mettre des portes battantes des deux côtés, j'ai peur qui si tu ouvres toutes les portes en même temps, avec un peu de vent ta structure ne se déformes dans la longueur et ne s'affaisse.

Si l'ouverture des deux côtés n'est pas obligatoire, je suggérerai de mettre des diagonales sur un des grands côtés pour éviter ça.

Bonne construction, on attend la suite impatiemment 😄

Amicalement,
Marco.

parentchristian
 

bonjour, tu es dans une tres belle region, je jardinage y est plus dur, plastique, c'est bon ,,,agrafe, pas bon, ça coupe, ça rouille,,, pas bon , si je peux,, fixe la bache avec lattes vissée, visserie inox,, jamais perdue et on réutilise, ex tire fonds de 6,,,

niconathy
 

Voici ma serre. Les arceaux sont en alu et la bache est enterrée. J'ai fais des pignons en bois pour intégrer des portes. Fixation de la bache sur la structure en bois par des larmes vissées. Des grandes jambes de forces viennent contreventer l'ensemble. Ouverture de chaque côté pour avérer l'été.

Niouniou
 

Merci pour ces commentaires!
@niconathy : en fait, ta technique est très bien si tes portes sont sur les pignons (c'est pour ça que j'avais du mal à comprendre...) Les miennes seront sur les grands cotés, donc pas possible d'enterrer la bâche pour moi!
@ninjarouge : les contreventements : surtout et seulement sur la faitière (en bleu ciel pointillé) et/ou aussi sur les sablières (en rouge)
@parentchristian : les agraphes c'est juste provisoire, pour tendre la bâche, elles seront recouvertes par des liteaux vissés pour parfaire la solidité et éviter de se griffer/percer/couper les doigts
Demain, j'essaie de rajouter les portes sur mon 3D

Niouniou a publié l'article "Ajout des portes et des renforts entre poinçons et faitière".il y a 2 ans
Niouniou a publié l'article "Première partie de la fabrication - installation".il y a 2 ans
niconathy
 

Pour tes portes, moi j'ai mis des platines en fer et ça ne bouge pas.
Par contre le cadre est assemblé à mi-bois et avec 2 vis dans chaque angle traversantes placées comme des chevilles.
Je ne connais pas tes sections, mais tes vis risquent de se croisées.

Niouniou
 

Je voulais pas mettre de platine...
Mes portes vont faire environ 550 de large et 140 de haut chacune.
Je vais a priori les faire en demi chevron aussi (63x38)...
Ou alors j'hésitais aussi à mettre des vis biaises, mais je ne suis pas sûr de la solidité...

AtelierOSantal
 

bonsoir ,
je n'ai pas tout lu ,désolé,mais je me permets un conseil:ne pas mettre trop de bois de structure qui fait perdre de la lumiere.
qq photos de ma serre bois faite l'année derniere avec le principe classique de la bache entérrée.

AtelierOSantal
 

et la fin...

Niouniou
 

Il manque les photos de la fin, @tomailya

AtelierOSantal
 

ouppss..corrigé !

Niouniou
 

Elle a l'air bien tendue, ta bâche! Et c'est quoi comme section de planche, que tu as pris ? et quel entraxe entre tes fermes et quelle largeur fait ta serre ?
Merci pour les photos! Et bonne idée, l'OSB à la place des platines métalliques!

Niouniou a publié l'article "Pose du chevronnage, du toit et des parements fixes".il y a 2 ans
Vic66
 

J'adore ce projet, et je risque de m'y mettre un jour ! Merci à tous pour le partage et les commentaires, ça m'aidera a y voir plus clair !!!

Encore bravo!
J'attends la suite avec impatience..

Niouniou a publié l'article "Fabrication des ouvrants : portes et fenêtres".il y a 2 ans
Niouniou a publié l'article "Pose des ouvrants".il y a 2 ans
Niouniou a publié l'article "Quincaillerie pour garder les portes ouvertes et bilan après 2 saisons".il y a 2 mois
Aurelien - Mobbler
 

As-tu essayé un crochet à crémaillère pour volet?
C'est un peu dans le genre de ce que tu utilises actuellement mais en plus long et plus costaud.

Niouniou
 

Merci @mobbler mais il faudrait que je regarde de plus près, mais mes vanteaux font 450 de large, je crois, alors je ne sais pas si ça existe si peu large, mais au pire, je n'ai qu'à rajouter une cornière percée sur le vantail pour avoir le même système...

cereus45
 

@niouniou La serre en plastique je suis dedans depuis maintenant plus de 25 ans...Plus pour remplir le frigo que par passion. J'avais donné quelques conseils @niconathy lorsqu'il a construit la sienne notamment au niveau du choix du plastique.
Pour la fixation et la tension de celle-ci mon conseil est de s'inspirer de se que font les pros : un système qui permet de tendre et de fixer la bâche sans la perforer (cf photo). Une bâche bien tendue résiste mieux au intempéries.
Ensuite pour améliorer tes rendements il ne reste plus qu'a automatiser l'irrigation et la gestion du climat.

Niouniou
 

Merci @cereus45 !
Ce n'est pas un drame, mes 2-3 trous sur le toit.
Je ne pense pas que j'ai des soucis de tension de bâche sur mon toit, j'avais agrafé la bâche en la tendant et j'avais vissé des lattes sur chaque demi chevron pour la maintenir.
Et mettre un tel empilement de profils, il faut le prévoir dès la conception, car là, je n'aurais pas la place.
Mais merci pour les idées!

cereus45
 

@niouniou Si tu peux mettre ce genre de profils à la place de tes lattes (seulement en périphérie ca suffit).
Ce que j'en dit c'est qu'aucun professionnel du rebâchage de serre ne perce la bâche pour la fixée parce que chaque trou est un départ potentiel de déchirure. Elles sont toutes clipsées ou/et enterrées sur les pied-droits comme chez @niconathy.

Niouniou
 

Je verrai quand la bâche actuelle deviendra inutilisable, mais la différence de coût doit être énorme entre 10 agrafes +3ml de liteau et 3ml de profilés...

bazaretdetours

La culture en lasagnes (superpositions succesives de tontes de pelouse et de paille puis on termine par une couche de terre) est une bonne manière aussi d'obtenir des cultures hâtives. Riche en matière organique fraîche, le processus de décomposition chauffe la terre et permet aux plants de prendre racine plus sereinement.

Dans notre potager nous avons un tunnel (20m2 environ) avec le bas de bâche enroulé dans la terre. Et la terre apprécie vraiment lorsque nous débachons le tunnel l'hiver. Car au final, c'est comme recréer un nouveau biotope, mais "artificiel". L'arrosage étant manuel, la terre peut devenir plus facilement lourde et compacte, et la vie souterraine peut y être moins développée.. D'après moi le tunnel apporte des solutions, mais peut apporter aussi d'autres problèmes, il ne faut pas baisser la garde pour autant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 947 vues
23 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières