L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

logo le secret du bois

L'atelier votre premier outil et votre outillage

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

L'atelier votre premier outil et votre outillage
+

Prélude:

Il est toujours difficile de déterminer vos outils de basse car cela dépend de vos projets:

  • menuiserie intérieur ou extérieure
  • bois massif ou panneau ou mixe
  • usage occasionnel ou récurent
  • budget, car ici il ne sert à rien d'acheter un outils chère quand il en a qui peut correspondre à vos besoins

Nous allons faire en sorte d'élucider ce mystère en commençant par votre espace de travail appelé atelier.

Ensuite les outils de menuiserie et leurs usages ainsi que les montages possible à faire pour optimiser l'utilisation (gabarit).

Ici j'aurais effectivement besoin de vous et votre expérience et je compte sur vous pour rendre ce chapitre riche en informations !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Trouver et Organiser son Atelier

La création de votre atelier, c'est votre tout premier projet, la première étape concrète de votre aventure. Et croyez-moi, un espace bien pensé, ce n'est pas juste une question de rangement ; c'est un système où tout est lié. L'agencement, la lumière et l'organisation sont les gardiens de votre sécurité et de la qualité de votre travail.

Le lieu parfait : du placard au garage

L'« atelier », avant d'être un lieu, c'est un état d'esprit. C'est un espace que l'on dédie à la création. Et laissez-moi vous rassurer tout de suite : pas besoin d'un hangar de 100 m² pour commencer !

L'erreur, c'est de croire qu'il faut un palace pour faire des copeaux. Le lieu idéal, c'est celui que vous pouvez vous approprier, même si c'est un coin de balcon ou le fond du garage à côté de la machine à laver.

D'ailleurs, pour vous décomplexer, j'ai retrouvé les résultats d'un sondage de 2017 qui montre la vraie tendance des volumes des ateliers amateurs en francophonie. Vous allez voir, on est nombreux à démarrer petit !

Regardez-moi ça ! Plus des deux tiers (plus de 68%) de vos collègues passionnés travaillent dans moins de 10 m² (un petit espace) ou entre 11 et 30 m² (un peu d'espace). Seulement une minorité a la chance d'avoir plus de 30 m².

Alors, que vous ayez un grand garage ou un simple coin dédié, l'important n'est pas la taille, c'est ce que vous en faites !

Le Garage :

C'est le grand classique, et pour une bonne raison ! Il est souvent au rez-de-chaussée, ce qui est drôlement pratique pour rentrer et sortir les matériaux lourds. Ses dimensions permettent de travailler sur des projets un peu plus grands. Mais attention, la poussière de bois et la belle voiture de papa ne font pas bon ménage. Il faudra aussi souvent penser à l'isoler un peu du froid si vous voulez y bricoler en hiver sans vous transformer en glaçon

La Cave ou le Sous-sol :

Un excellent choix pour l'isolation phonique, vos voisins vous en seront reconnaissants ! Les deux points de vigilance majeurs ici, ce sont l'humidité, l'ennemie jurée de vos outils en acier, et la ventilation, qui peut être plus compliquée à mettre en place. Le transport de grands panneaux peut aussi vite se transformer en épreuve de Fort Boyard.

L'Abri de Jardin :

Le rêve de beaucoup d'entre nous ! Il permet de séparer complètement le travail de la maison, et donc de contenir le bruit et la poussière. Par contre, il faudra souvent prévoir une installation électrique en bonne et due forme, une bonne isolation, une chappe de 100 à 150 mm selon le poids et peut-être même demander des autorisations si sa surface dépasse 5 m².

Le Coin Dédié :

Vous vivez en appartement ? Qu'à cela ne tienne ! Un grand placard, un bout de palier ou un coin de pièce peut parfaitement faire l'affaire pour des travaux de précision ou de la petite réparation. L'outil-roi dans cette configuration, c'est l'établi pliant, qu'on peut ranger facilement une fois le travail terminé.

Le choix de l'endroit est stratégique, car il va définir les premiers défis que vous aurez à relever. Un garage vous forcera à devenir un expert de la gestion de la poussière ; une cave, un chasseur d'humidité ; un abri de jardin, un pro de l'isolation. C'est ça, votre premier projet : adapter un lieu à vos besoins.

Bâtir sur de bonnes bases : le sol, les murs et la lumière

Votre environnement de travail n'est pas juste un décor ; il participe activement à votre sécurité et à votre précision. Chaque élément, du sol au plafond, est un outil en soi.

Le Sol : un allié sécurité. La simple dalle de béton brute qu'on trouve dans les garages, c'est une fausse amie. Elle génère de la poussière, boit les taches et se nettoie mal. Oubliez aussi le carrelage, il ne survivra pas à la première chute de marteau. La solution la plus efficace et économique, c'est d'avoir une dalle béton lisse. Elle va la rendre facile à nettoyer et peut même être antidérapante. Un bon sol, ce n'est pas de la coquetterie, c'est un rempart contre les glissades accidentelles et plus simple à nettoyer les copeaux de bois.

Les Murs : des réflecteurs de lumière. Ici, pas besoin de se compliquer la vie. Une bonne peinture blanche ou d'une couleur très claire, et c'est tout. Ça donnera une impression d'espace et, surtout, ça va réfléchir la lumière de vos lampes, ce qui améliorera votre visibilité et réduira la fatigue de vos yeux. Ceux qui ont le budget isoler les murs afin de garder une température minimale de 12°C environ, afin de permettre de travailler confortablement et de garder vos ouvrages stable.

La Lumière : votre meilleure amie pour la précision. Un bon éclairage, c'est un des piliers de la sécurité et de la qualité. C'est ce qui évite les erreurs de mesure et vous empêche de mettre vos doigts là où il ne faut pas. Le mieux, c'est d'avoir une stratégie à deux niveaux :

- Un éclairage général : Il doit être puissant et éclairer partout pareil, sans zones d'ombre. Les réglettes LED sont parfaites pour ça. Visez une température de couleur "lumière du jour" (environ 6500K), ça permet de voir les vraies couleurs de vos projets.

  • Un éclairage ciblé : C'est le complément indispensable pour les travaux fins. Une lampe d'établi articulée et orientable, ce n'est pas négociable. Une bonne vieille baladeuse de chantier vous rendra aussi de fiers services pour aller voir ce qui se passe dans les coins sombres.

La sécurité avant tout : l'infrastructure de votre atelier

La sécurité dans un atelier, ça se prépare bien avant de toucher le premier outil. Elle repose sur une infrastructure saine. Il y a la sécurité réactive (avoir un extincteur quand ça commence à brûler) et la sécurité proactive (concevoir une installation électrique qui empêche le feu de démarrer). Devinez laquelle est la plus importante ?

L'Électricité : aucune concession. C'est un domaine où l'amateurisme est interdit.

  • La règle d'or : Tout le circuit électrique de votre atelier doit être protégé par un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) de 30mA. C'est un interrupteur magique qui coupe le jus en une fraction de seconde s'il détecte une fuite de courant. C'est un vrai sauveur de vies.
  • Assurez-vous que l'installation a une bonne mise à la terre.
  • Multipliez les prises de courant. Ça évite les guirlandes de rallonges qui sont des nids à accidents (on se prend les pieds dedans, ça peut prendre feu). Les enrouleurs fixés en hauteur, c'est une excellente solution.

La Ventilation : respirez, créez. La poussière de bois, les vapeurs de peinture ou de solvants sont des ennemis invisibles mais redoutables pour votre santé.

  • La solution la plus simple, c'est de créer un courant d'air en ouvrant une porte et une fenêtre.
  • Si vous bricolez régulièrement, l'installation d'un extracteur d'air (comme une VMC) est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour vos poumons.

Les Indispensables d'Urgence :

  • Un extincteur : Placez-le à portée de main, près de la sortie, et jetez un œil à sa date de validité de temps en temps.
  • Une trousse de premiers secours : Bien visible et bien remplie (pansements, désinfectant, compresses...) pour soigner les petits bobos du quotidien comme les coupures et les échardes.

Les Extincteurs : Vos Premiers Pompiers en Cas de Coup Dur

Un atelier de menuiserie, c'est plein de choses qui peuvent prendre feu : du bois (forcément !), de la sciure, des copeaux, des chiffons imbibés d'huile, des solvants, et bien sûr, de l'électricité. Avoir le bon extincteur à portée de main, c'est la différence entre un incident mineur et une catastrophe.

"J'en ai vu, des petits départs de feu à cause d'une étincelle, d'un moteur qui chauffe, ou d'un coup de chalumeau. Sans le bon extincteur, ça tourne vite à la catastrophe. C'est un petit investissement, mais ça peut te sauver ton atelier, et même ta vie ! Fais pas l'impasse là-dessus."

Pour un atelier de menuiserie, voici les types d'extincteurs que vous devez connaître :

  • L'Extincteur à poudre ABC : Le Couteau Suisse
  • C'est quoi ? C'est le plus polyvalent et souvent le premier choix. Il est efficace contre les feux de classes A (matières solides comme le bois, le papier, les tissus), B (liquides inflammables comme les solvants, les peintures, les huiles) et C (gaz). Il agit par étouffement et inhibition chimique de la combustion.
  • Avantages : Très polyvalent, efficace sur presque tous les types de feux courants dans un atelier de menuiserie.
  • Inconvénients : La poudre est très volatile. Elle peut être corrosive, endommager les équipements électriques et électroniques (ordinateurs, machines sensibles). Elle est aussi très irritante pour les voies respiratoires et les yeux, et laisse des résidus difficiles à nettoyer.
  • Le conseil de Papy Serge : "C'est ton cheval de bataille, celui qui va couvrir la plupart des situations. Mais attention, si tu le déclenches sur ta scie sur table, tu risques d'avoir plus de dégâts sur la machine par la poudre que par le feu lui-même si le départ était petit !"

  • L'Extincteur à mousse : L'Étouffeur Froid

  • C'est quoi ? Il est efficace sur les feux de classes A (bois) et B (liquides inflammables). La mousse forme un tapis qui isole les flammes de l'oxygène et les empêche de reprendre, tout en refroidissant le foyer.
  • Avantages : Efficace sur les feux de classe A et B. Moins de résidus que la poudre, et moins irritant. Refroidit le foyer.
  • Inconvénients : Contient de l'eau, il est donc conducteur d'électricité. Il ne faut jamais, jamais l'utiliser sur des feux électriques (classe C ou feux d'origine électrique) au risque de s'électrocuter.
  • Le conseil de Papy Serge : "Bon pour les feux de bois ou de solvants, mais garde bien en tête : jamais sur une prise, un moteur ou un tableau électrique ! C'est le danger. Je l'utiliserais dans un coin de stockage de planches, par exemple."

  • L'Extincteur CO2 (Dioxyde de Carbone) : Le Protecteur d'Électronique

  • C'est quoi ? Il est idéal pour les feux de classe B (liquides inflammables) et C (gaz, mais aussi les feux d'origine électrique). Le CO2 est un gaz inerte qui étouffe le feu en privant l'oxygène et en refroidissant fortement.
  • Avantages : N'endommage pas les équipements électriques et électroniques, car il ne laisse aucun résidu. Idéal pour protéger les machines coûteuses.
  • Inconvénients : Moins efficace sur les feux de classe A (bois) car il ne refroidit pas suffisamment le foyer et le feu peut reprendre. Il faut bien viser la base des flammes. Son utilisation dans un espace confiné peut être dangereuse pour la personne qui l'utilise (risque d'asphyxie).
  • Le conseil de Papy Serge : "Celui-là, c'est l'ami de tes machines ! Si tu as une dégauchisseuse, une scie pro ou un PC dans ton atelier, c'est celui qu'il te faut à côté pour les départs de feu électriques. Mais pour un tas de sciure qui brûle, il sera moins performant que la poudre ou la mousse."

  • L'Extincteur à eau (ou à eau pulvérisée avec additif) : L'Historique

  • C'est quoi ? Efficace sur les feux de classe A (bois, papier). L'eau refroidit le combustible et éteint le feu. Les versions avec additifs améliorent leur efficacité et leur portée.
  • Avantages : Efficace et simple sur les feux de solides.
  • Inconvénients : Ne doit jamais être utilisé sur des feux de classe B (solvants, risque de propagation du liquide enflammé !) ou des feux électriques (risque d'électrocution).
  • Le conseil de Papy Serge : "Moins polyvalent, je le réserverais pour des usages très spécifiques. Pour un atelier, je privilégierais les autres."

"Alors, quel est le meilleur choix ? La vérité, c'est qu'un seul extincteur ne suffira pas toujours à couvrir tous les risques d'un atelier de menuiserie. La sagesse, c'est d'avoir une combinaison d'extincteurs pour une sécurité maximale.

Voici ce que je vous conseille :

  1. Un extincteur à poudre ABC de 6 kg : Placez-le à un endroit stratégique, facile d'accès, près de la porte de sortie. C'est votre premier réflexe en cas d'incendie généralisé, grâce à sa polyvalence.
  2. Un extincteur à CO2 de 2 kg : Installez-le à proximité de votre tableau électrique, de vos machines principales (dégauchisseuse, raboteuse, scie sur table) ou de votre zone de recharge de batteries. Il protègera vos équipements sans les abîmer en cas de feu électrique.

Et n'oubliez pas :

  • Formez-vous ! Savoir utiliser un extincteur, ça s'apprend. Renseignez-vous, regardez des vidéos, ou mieux, participez à une petite formation.
  • Vérifiez-les ! Les extincteurs ont des dates de péremption ou nécessitent une révision régulière. Assurez-vous qu'ils sont toujours opérationnels.
  • Ayez un Plan ! Où sont les extincteurs ? Quelle est la sortie d'urgence ? Qui appeler ? On ne pense jamais qu'il va nous arriver quelque chose, jusqu'à ce que ça arrive. Soyez prêts !"
Publié Mis à jour

Partager  

Les outils de traçage

Le traçage est l’une des étapes les plus importantes car cela nous permet d’orienter une pièce de bois, selon si c’est un montant ou une traverse. Et aussi de positionner les assemblages et usinages.

Etant donné que l’on veut tous faire des ouvrages précis et durable ?! Il est donc indispensable d’avoir des outils de traçage précis. Malgré que selon moi c’est la personne qui utilise les outils qui doivent être précis.

Cependant il est essentiel d’avoir des outils de base qui sont juste. La justesse des outils n’est pas toujours chose promise sur les outils neuf. Il est dommage de voir aujourd’hui dans nos industries de grande distribution d’avoir des produit de mauvaise qualité. Ce qui est bien dommage ! et du coup dans nos esprit s’installe l’idée qui faut payer une fortune pour avoir de bon outils. Je ne partage pas du tout c’est idée car il existe plusieurs solutions ;

  • vérifier avant achat
  • rectifier l’outil après achat

Voyons la petite liste ci-dessous des outils de traçage :

Les mètres

Le premier outil de traçage par excellence, celui qu’on utilise généralement tout le long d’une réalisation, c’est notre ami le mètre qui se décline en 2 familles :

1- Le mètre à branche, utilisé la plupart du temps par les charpentiers. Et par quelque menuisier … Existe en 1m et 2m,et en bois ou en acier. Il faut savoir une chose qui est souvent dit par certain utilisateur, c’est le manque de précision. Et non c’est outils est très précis il faut juste savoir l’utilisé et l’utiliser que pour les mesures. Cependant l’inconvénient majeur c’est que les extrémités ont tendance avoir une usure rapide et les marquages s’efface plus au moins rapidement.

2- Le mètre à rubans, utilisé par la plupart des personnes. Il existe en multiple longueur 1m pour les métiers du tissus et cuir, 3m pour faire de petit ouvrage ou encore des plans d’atelier sur panneau, 5m permet de faire tout type d’ouvrage de menuiserie, 8-10m utilisé pour faire de gros ouvrage de construction.

Il se décompose en plusieurs parties :
a. Le boitier qui permet de contenir le mécanisme et le ruban
b. Le ruban en lui-même
c. Le bout du ruban il y a une réglette métallique qui permet de maintenir le ruban à un point fixe pour le déroulage (prise de dimension par exemple). A savoir qu’il doit être absolument d’équerre sinon cela cause des erreurs de dimensions (le travail du bois doit être au millimètre). Et aussi il y a un jeu et cela est normal Voir photos
d. Un frein ou arrêt du ruban pour éviter qu’il se rembobine tout seul, très apprécié lorsqu'on réalise un tracé avec des côtes cumulées.

Voici encore deux variantes :

1- Mètre avec des mesure sur les 2 faces très utile pour faire des plan sur panneau en atelier (portes, fenêtres, …). Généralement avec une lecture intérieur et cela est très apprécié des agenceurs (fabrication de meuble de cuisine, dressing, …)
2- Le multi-mesure selon les pays avec possibilité d’avoir en valeur métrique et impériale (canada par exemple)
3- Et un dernier pour la route le mètre convexe qui peux se trouvé très pratique pour quelque tracé car il nous simplifie la vie en ayant le bords que touche le support. Tandis que dans les traditionnels cela est l'inverse c'est le centre qui touche le support et les bord en haut (concave).

La vérification de cette outils est simple déterminer une mesure, 10cm par exemple, puis vérifier le mètre en prise de mesure par traction et par pression, 2 images pour aider la compréhension :

Craies, crayons, pointes à tracer, tranchés

Ensuite il y a la craie grasse ou blanche qui permet de faire de traçage visible comme le trait de coupe lors du débit, mais aussi le repérage des pièces dans un ouvrage (signe conventionnel). Et les éléments à usiné sur une pièce de bois comme les profilages, assemblages, entailles.
1- La craie grasse existe en deux couleurs bleu ou rouge cela permet selon le bois de mieux voir le traçage.
a- traçage au moment du débit du bois
b- établissement conventionnel = signe pour identifier une pièce de bois dans un ouvrage
c- traçage d'usinage et d'assemblage

2- La craie blanche est utilisée généralement sur les bois noble et placage, dans le même but de la graisse grasse, cela permet 2 choses :
a. Pénètre moins dans le bois et donc plus simple à enlever. Sur le placage on ne peut se permettre de poncer beaucoup ou sinon risque de voir le support sous le placage
b. Permet de voir beaucoup mieux sur du bois foncé comme l’ébène, le noyer, le wengué,

Les crayons papier ou porte-mines, très utilisé pour reporter des traits ou simplement réaliser des traits. Il faut savoir que plus le tracé est fin plus lors des découpes et usinages plus cela sera précis. Le trait qui fait 2 mm d’épaisseur où il est compliqué de savoir à quel endroit couper le trait. A contrario un trait trop fin est peu lisible voir illisible et donc compliqué là aussi de couper un trait que l’on ne voit pas ! Alors voici quelque préconisation à savoir :
1- Le crayon doit être taillé et affuté en biseau, pour se faire prendre simplement un papier de verre fin et frotter la mine afin de créer un jolie biseau
2- Tracer avec une main légère ou sinon prendre un crayon plus fin. Voir tableau » ». En prenant le même crayon on peut réaliser de multiple trait qu’il soit fin ou épais. Conseille prendre une feuille de papier et faire des essais de trait à la volée avec plus au moins d’intensité pour calibrer votre main à un type de crayon.

La pointe a tracé ou le tranchet sont des outils qui permettent de tracé sur bois en le marquant légèrement. Souvent appréciés car cela permet aux outils d’avoir une butée avant découpe. Ces 2 outils coupent le fil du bois et laissent une marque dans le bois peu profonde (gorge).

Les équerres

Les équerres sont diverses et variées mais ici on va en parler que de 2 en particulier. Avant son rôle et de tracer des traits droit par rapport à une face. Puis des reportés sur les 3 faces suivantes. Les traits peuvent être à 90° ou avec un angle.
1- L’équerre à talon qui se décline sous différente forme
a. L’équerre en métal qui est utilisé par les métalliers par exemple. Permet tout simplement des traits d’équerre
b. L’équerre an alliage c’est celle-ci que nous utilisé fréquemment. Permet de faire de trait à 90° ou à 45°.
c. L'équerre à combinaison multiple comme l’équerre du menuisier avec ces multiples angles possible et l’équerre sur coulisse permet en plus de faire des angles choisi au degré prés et traînard.
Attention : il est très important de vérifier si son équerre est juste pour se faire voir l’article suivant

2- La fausse équerre qui permet de faire de report d’angle, beaucoup utilisé en pose pour ajusté l’ouvrage à son espace futur.

Le trusquin

Le trusquin est en outil de moins en moins utilisé dû à l’apparition de machine stationnaire. Cependant tout le monde n’a pas cette chance ! Cet outil permet de marquer le bois et ainsi mettre à la vue les assemblages et usinages. Et là encore il existe une multitude de trusquin entre une tige ou deux, une pointe ou deux, réglable au millimètre ou non. Cependant sa composition est simple et reste là même :
1- Un plateau qui permet de s’appuyer sur une surface de référence
2- La tige plus au moins longue donne la possibilité de faire des réglages du tracé selon la pointe et le plateau
3- La pointe qui se trouve au bout de la tige, elle doit être affûté et fine pour réaliser un tracé propre et net
4- La clef son rôle est de bloqué la tige au réglage désiré
5- Et la cale évite lors du blocage de la tige avec la clef le marquage du bois et ainsi garder une tige sans marque.
Attention de bien vérifier que la tige n’est pas de jeu avec le plateau car sinon cela risque de produire des tracés irrégulier !

Il existe une multitude de trusquin mais l'usage reste le même, c'est de faire de tracé sur un élément ici du bois par rapport une surface de référence. Fabriqué en bois ou en acier avec une ou deux tige avec une graduation ou pas ...

Voici un échantillon :

Cependant avant de vous ruinez il est possible de se le fabriquer !

Les menuisiers d'avant et d'aujourd'hui ont été dans l'obligation de le fabriquer en apprentissage pour passer à une étape suivante. Ensuite cela fait un très bon exercice de précision et ainsi de se familiarisé avec les outils à main.
Il existe beaucoup de plan sur internet et en voici 1 :

Publié

Partager  

Choisir la composition de sa caisse à outils

Il est parfois difficile de se renseigner sur les outils a avoir pour commencer et il est vrai qu'il ne manque pas d'information sur le net. Le problème c'est que souvent on montre des outils hors de prix ou une caisse bien garnis .... Qui fait REVER je vous l'accorde !

Cependant juste une poignée d'outils suffise et pas obliger de se ruiné pour cela.

Je vous montre le tout en vidéo

Récap. des outils :

  • équerre d'équerre
  • fausse équerre (que tu peux faire)
  • trusquin à faire soi-même
  • réglet de 300mm large de préférence , du moins c'est la mienne ^^
  • mètre de 5m cela permet de faire pas mal d'ouvrage, plus grand c'est plutôt gros œuvre
  • compas
  • crayon / gomme

  • ciseaux à bois de 30mm/20mm/15mm/10mm/8mm

  • scie à dos ou japonaise selon votre désire
  • rabot métallique
  • pierre pour affuter c'est un oubli Oups^^

  • Maillet à faire soi-même

  • Marteau
  • Casque anti-bruit

Le tout dans une caisse à outil éviter le plastique cela oxyde les outils

Publié Mis à jour

Partager  

COMMENT et OU acheter ces outils

Il existe plusieurs possibilité pour acheter ces outils Amazone, Leroy Merlin, Castorama, HM, ...

A mon avis c'est des solutions pour les personne avec de l'expérience dans le travail du bois (amateur ou professionnel). La passion du bois nous pousse souvent à faire des achats excessive surtout quand cette passion est naissante. Je sais de quoi je parle, un jours j'ai acheter un rabot $300 pour qui s'envole 3 mois après .. arf c'est la vie ^^

Je t'exprime tout cela en image

Bien sur je propose cela comme une solution et je t'oblige à rien ...

Je préconise comme l'achat de neuf en se concerne les protection, l'affutage et la précision outils de mesure ; réglet, mètre, équerre (à vérifier avant achat)

Publié Mis à jour

Partager  

Le portatif minimum pour travailler le bois

en cours

Scie circulaire sous table

Défonceuse sous table

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Jérémy Lipreau  a publié le pas à pas "L'atelier votre premier outil et votre outillage".
il y a 9 ans
Boris Beaulant

Hey, cool, merci de partager tout ça. Dommage qu'il y ait eu une tempête de sable sur la premiere video ;)

logo le secret du bois
( Modifié )

Et oui le Cambodge est vraiment imprévisible le vent la pluie ^^
Vive la saison des pluies 😍

graeme

je viens de me faire un etabli pour une 30ene de euro

Jérémy Lipreau  a publié l'article "Les outils de traçage".
il y a 7 ans
cricris

superbes explications ont a appris beaucoup

Jérémy Lipreau  a publié l'article "Le portatif minimum pour travailler le bois".
il y a 7 ans
dneis
( Modifié )

Attention, le trusquin Véritas avec 12 jauges est un poisson d'avril !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le laisser dans les photos de trusquin... Ou alors il faudrait le signaler.

Plus de détails sur la page originale. Leurs poissons d'avril sont bien travaillés, je vous les conseille ;)

logo le secret du bois

je suis tombé dans le panneaux ^^

cricris

Je pense aussi je suis étonné que jérémi c'est fait avoir, lol, car il ai ancien compgnon menuisier, je ne voit pas à quoi servirai un tel truskin ??

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello par contre le vrais trusquin traditionnel , comportait une pointe et/ou plusieurs doubles pointes ,plantées et affûtées à la lime en fonction des bédanes pour les tenons mortaises (6 ,8 ,10 12 ,ect suivant les besoin !!

logo le secret du bois

une information qui est essentiel merci pour le complément

Jérémy Lipreau  a publié l'article "Trouver et Organiser son Atelier".
il y a 2 heures
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
18 728 vues
9 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Jérémy Lipreau 
Voir aussi
Table des matières