L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jeremycmdd

Enseignement du bois

par jeremycmdd 

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Enseignement du bois

Ce pas-à-pas a pour vocation de vous apporter une connaissance générale sur la science du bois ... Mais avant tout c'est la naissance d'une demande de votre part (@wil, @zeloko, ...) où comme vous allez le voir c'est un contenu qui n'est pas parfait mais les informations sont présentes.

Je vous demande pour que ce contenu soit pour vous, votre contribution : par un commentaire sur vos besoins ou vos attentes ou les deux ^^

N'HESITEZ PAS de me dire votre ressenti pour faire évoluer ce contenu sous sa forme vidéo, texte ou vidéo+texte

Mis à jour

Partager  

La déformation du bois

Un petit cours sur la déformation du bois et son utilisation !!!

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

On en parle ici

jeremycmdd a publié le pas à pas "Enseignement du bois".il y a 8 mois
Wil
 

C'est très intéressant que tu ouvres un pas à pas comme celui-ci. Ta vidéo répond parfaitement à ma question, mais pour que l'information soit encore plus facile à trouver il serait peut-être nécessaire de compléter celle-ci par des photos, des croquis,etc...

Je pense par exemple à un croquis du plot comme celui que tu as sur la vidéo, mais avec en plus toutes les utilisations possibles selon la place dans le plot. Une seule image qui réunirait toutes les infos.

gibetb
 

Comme je l'ai écrit en commentaire sur YT, ta vidéo est très intéressante, mais les remarques de @wil sont judicieuses. J'espère que tu as de nouvelles vidéos en préparation ! Il y a peu de contenu sur la « théorie » du bois, ce serait appréciable.

jeremycmdd
 

Merci à vous deux

Je suis en écriture d'un ebook sur tout l'essentiel de la menuiserie donc cela arrive prochainement sur le pas-à-pas ...

Niouniou
 

j'apprécie également! Par contre, fais gaffe à l'orthographe, si tu veux, je peux te corriger... Je ne suis pas une star en orthographe, mais je peux en corriger une majorité, je pense...

jeremycmdd
 

@niouniou merci pour ta proposition ^^

sylvainlefrancomtois
 

projet de pas à pas très intéressant ,si tu as besoin d aide ,pas d hésitations !! aux gens qui ne sont pas des métiers du bois ,il faudra distinguer le genre d ouvrage (charpente ,menuiserie ,ébénisterie ) l approche par rapport à la déformation et vices des bois ,s utilise de différentes manières suivant les ouvrages , par exemple ,les ébénistes gardent les bois de quartier pour les panneaux !!!

Jean46

Merci de cette initiative. Je suis preneur de tous les tutos concernant les méthodes de dessin, notamment la géométrie descriptive appliquée au travail du bois.
Bravo et merci encore

trente six seb
 

Comme les autres, j'ai bien aimé parce que j'ai appris des choses.
Et pourtant cette vidéo est courte avec assez peu de contenu du fait de l'introduction et de la conclusion pour expliquer ta démarche. Donc sur des vidéos plus longues il y aura plein de choses intéressantes.
Si tu dois faire une série, peut être pourrais tu améliorer le décor avec un tissus derrière toi.
L'élément qui le plait le plus est l'utilisation du vocabulaire professionnel employé simplement et du coup on comprend des nouveaux mots sans être du métier et sans avoir besoin de définition (ce qui sera sûrement utile dans certains cas).
Bref, merci de la démarche, je m'abonne.
Le quartier est aussi beaucoup utilisé en lutherie pour sa stabilité là où d'autres parties plus visuelles du bois seront utilisées en tables de guitares électrique par exemple.

jeremycmdd
 

@36seb je suis en préparation d'une série et de plus je suis en création de blog traitant le sujet et par la suite proposer des formations

Francisco

Cette video est intéressante de par son contenu et son format:
Pour le contenu: le sujet est bien choisi. Au moins tu commences par le début, les déformations du bois ...
-le schéma et le lexique qui lui est joint résument le cours et ainsi permettent de parfaitement mémoriser;
-la durée d'environ 5 minutes est parfaite. Cela permet de présenter l'essentiel, donc de très bien assimiler les informations. Au-delà de 10 minutes le cerveau risquerait de décrocher un peu. Mieux vaut plusieurs videos courtes qu'une seule trop longue.

par la suite d'autres sujets pourraient être abordés, comme le choix des essences, la notion de fil (j'entends souvent parler de fil, mais sans savoir vraiment de quoi il s'agit)...

Merci pour ce cours.

jeanalvitre

Merci,

jeremycmdd
 

de rien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 059 vues
12 commentaires

Contenus associés

Aucun
Autres pas à pas de jeremycmdd 
Voir aussi