L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
logo le secret du bois

Enseignement du bois

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Enseignement du bois

Ce pas-à-pas a pour vocation de vous apporter une connaissance générale sur la science du bois ... Mais avant tout c'est la naissance d'une demande de votre part (@wil, @zeloko, ...) où comme vous allez le voir c'est un contenu qui n'est pas parfait mais les informations sont présentes.

Je vous demande pour que ce contenu soit pour vous, votre contribution : par un commentaire sur vos besoins ou vos attentes ou les deux ^^

N’HÉSITEZ PAS de me dire votre ressenti pour faire évoluer ce contenu sous sa forme vidéo, texte ou vidéo+texte

"Le bois est une matière vivante, donnes lui le même amour qu'un être chère !"

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Les familles du bois

Le bois se classe en 2 catégories selon les caractéristiques et pour faire simple, il y du bois qui hiberne et du bois qui pousse toute l'année.

Alors oui c'est plus compliqué mais l'idée est là !!!

J'espère que cette petite vidéo était intéressante ?! Voici pour celui qui le désire une partie écrite ...
Les familles qui suivent non pas un autre définie mais juste un NOM.

La première famille

Les résineux sont des bois très peux utilisés en menuiserie de part l'esthétique. Les nœuds et la résine sont des éléments qui causse beaucoup de désagrément. il y a des nœuds saint des nœuds morts. Les nœuds saint on l'avantage d'être bien intégrer au bois cela veux dire qui fais partie de la masse. Cependant les nœuds morts eux causes des trous car ils ne sont pas solidaire à la masse. Venons en à la résine, elle se présente sous forme de poche qui peut à tout moment de la réalisation créer des coulures de résine. imagine à toi à la fin de ton ouvrage après avoir remplacer tout les nœuds morts par des pièces de bois, tu y es ... le moment du ponçage arrive donc l'une des dernière étapes et là soudainement une poche éclate ! Les boules non ?!
Il faut savoir aussi que la majorité des personnes préfère un bois comme le chêne cela leurs parait moins bon marché et ils ont raison et tord à la fois. il existe des bois à prix équivalent des résineux comme le hêtre.

Voici une petite liste de bois non exhaustive :

  • sapin
  • mélèze
  • pin des landes
  • et plein d'autre

La génétique des résineux est particulière car ils se nourrissent toute 'année et par conséquent poussent aussi toute l'année. Tendance à être léger car pas de zone dense dû qu'ils ont une croissance rapide. Cependant beaucoup d'insecte aime les bois tendre et de ce fait sont plus vulnérable.

La deuxième famille

Les feuillus sont les bois les plus utilisé de par leurs densité et résistance au choc. Ainsi que la chair du bois qui plait à un très grand nombre. Certain bois sont plutôt conseillé pour un usage intérieur et vis et versa. Il y a des feuillus qui résistent aux intempéries et plus dense donc une meilleur résistance au choc, comme le chêne.

Voici la liste des bois non exhaustive :

  • chêne
  • hêtre
  • frêne
  • noyer
  • érable / sycomore
  • et plein d'autre
Publié Mis à jour

Partager  

Le débit en plot

Il existe énormément de forme de débit qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, mais il ne sert à rien de tout connaitre. Il te suffit de retenir celui que tu risque de trouvé le plus du moins pour l'usage de la menuiserie. Le débit en plot c'est la forme de débit que tu trouvera partout en France du moins (les autres pays je ne sais pas trop ^^)

Voici une petite vidéo explicative

Comme tu peux voir l'image au dessous, le débit en plot se décompose en 4 parties :

  • La dosse, elle n'est pas utilisé en menuiserie car l'aubier est très présent par conséquence elle est utilisée pour les palettes ou petit bois de chauffage.

  • La contre dosse comporte beaucoup d'aubiers sur les bords. Elle est utilisé en menuiserie pour faire des panneaux de porte, par exemple. Cette partie à pour particularité d'être avec beaucoup de flamme qui créé un décor apprécié pour nos ouvrages. Cependant en ébénisterie, elle peut-être utilisée en montant de porte ou traverse. Cela est dû à la taille de l'ouvrage donc les contraintes ne sont pas identique.

  • Le faux quartier, alors lui pour moi il est magique car on peut l'utilisé quasiment partout, montant, traverse, plateau de table, étagère, ... Cet un bois qui est proche du coeur et donc plus stable.

  • Le quartier plus stable que le faux quartier. on le réserve pour les partie qui demande une grande stabilité avec le temps. Je l'utilise pour les montant de porte d'entrée ou poteau d'escalier. L'inconvénient majeur c'est la présence du cœur qui cause une perte. Le cœur est au grand jamais utilisé en menuiserie ou ébénisterie ! Celui-ci causse des fissures.

Les épaisseurs commerciales

  • Les feuillets : 7, 10, 15, 18 et 20 mm sont utilisé soit pour faire des séparations dans un tiroir, panneau, ...

  • Les planches : 27, 34, 41 et 54 mm représente les 3/4 de l'utilisation d'un ouvrage standard en menuiserie.

  • Les plateaux : 65, 80, 100, 120 mm aujourd'hui on utilise le 65 mm pour faire essentiellement des fermetures à étanchéité renforcé. Le reste cela est rare de le voir dans un atelier de menuisier ...

Publié Mis à jour

Partager  

Les labels

Les labels sont très important car c'est eux qui font les forêts de France l'une des mieux géré dans le monde avec évidemment l'ONF.

Comme dans la tradition une petite vidéo ^^

Ici par peur de n'être pas suffisament précis je vous laisse à la découverte des liens :

Cependant je t'attire le regarde sur le bois de lune car cela est remarquable. Une technique ancienne qui revois le jours grâce à la crise économique. Respectueuse de l’environnement mais en plus de la matière. On attend que le bois soit dans une bonne lune avec la descente de la sève.

Publié Mis à jour

Partager  

Où et comment se fournir en bois ?

Beaucoup de personne trouve des excuses pour se fournir en bois, mais la vérité c'est qu'aujourd'hui il est très simple de se fournir.

Je t'invite à regarder la vidéo pour te donner des pistes pour des futur achat de bois, qui est aussi valable pour le reste (quincaillerie)

Maintenant que tu as vue la vidéo, tu te rends compte que c'est pas si compliqué de se fournir en bois ^^

Voici les 5 façon d'avoir du bois:

  • L'artisan, il aura à cœur de te conseillé et de partager son savoir voir même, pourquoi pas, son atelier le weekend. Spécialement je le recommande fortement c'est une source de connaissance à porté de main. Il est rare qu'il refuse de débiter du bois contre rémunération.

  • Les scieries, permet de choisir son bois parmi un large panel. Et sous différente forme, débit en plot ou avivé. Le gros inconvénient c'est que tu doit disposer d'un véhicule.

  • L'atelier participatif, tu retrouveras le même avantage mais se sont des lieux ou il faut payer la location d'un établi sous forme de cotisation. Souvent il faut s'inscrire sur liste d'attente. Cependant celui qui ne tend à rien n'a rien ... L'avantage s'est de se retrouver entre passionner avec tout les niveaux pour partager les connaissances.

  • Ton voisin, celle-ci est souvent délaissais pour des versions plus simple. Cependant il se peut que tu as un voisin à deux pas de chez toi et qui voudra bien partagé son garage. Surtout que cela peut-être un bon moyen d'avoir de l'aide pour le serrage des ouvrages.

  • Le fournisseur pro, il est rare de voir des particulier là bas mais ils ont comme avantage de pouvoir fournir en bois, panneaux dérivés, et quincaillerie avec en prime une livraison à domicile comme en scierie. Cependant se sont des revendeur donc il y a leur marge à rajouter, normal. Déplus ICI sur l'AIR DU BOIS, il y a un onglet fournisseur

Pour finir il est intéressant pour toi de voir et tester toute ces versions pour t'enrichir de savoir faire et de trouver ta version qui te conviens le mieux

Publié Mis à jour

Partager  

Le stockage

En cours ...

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


On en parle ici

Jérémy Lipreau a publié le pas à pas "Enseignement du bois".il y a 1 an
Wil
 

C'est très intéressant que tu ouvres un pas à pas comme celui-ci. Ta vidéo répond parfaitement à ma question, mais pour que l'information soit encore plus facile à trouver il serait peut-être nécessaire de compléter celle-ci par des photos, des croquis,etc...

Je pense par exemple à un croquis du plot comme celui que tu as sur la vidéo, mais avec en plus toutes les utilisations possibles selon la place dans le plot. Une seule image qui réunirait toutes les infos.

gibetb
 

Comme je l'ai écrit en commentaire sur YT, ta vidéo est très intéressante, mais les remarques de @wil sont judicieuses. J'espère que tu as de nouvelles vidéos en préparation ! Il y a peu de contenu sur la « théorie » du bois, ce serait appréciable.

logo le secret du bois
 

Merci à vous deux

Je suis en écriture d'un ebook sur tout l'essentiel de la menuiserie donc cela arrive prochainement sur le pas-à-pas ...

Niouniou
 

j'apprécie également! Par contre, fais gaffe à l'orthographe, si tu veux, je peux te corriger... Je ne suis pas une star en orthographe, mais je peux en corriger une majorité, je pense...

logo le secret du bois
 

@niouniou merci pour ta proposition ^^

sylvainlefrancomtois
 

projet de pas à pas très intéressant ,si tu as besoin d aide ,pas d hésitations !! aux gens qui ne sont pas des métiers du bois ,il faudra distinguer le genre d ouvrage (charpente ,menuiserie ,ébénisterie ) l approche par rapport à la déformation et vices des bois ,s utilise de différentes manières suivant les ouvrages , par exemple ,les ébénistes gardent les bois de quartier pour les panneaux !!!

Jean46

Merci de cette initiative. Je suis preneur de tous les tutos concernant les méthodes de dessin, notamment la géométrie descriptive appliquée au travail du bois.
Bravo et merci encore

trente six seb
 

Comme les autres, j'ai bien aimé parce que j'ai appris des choses.
Et pourtant cette vidéo est courte avec assez peu de contenu du fait de l'introduction et de la conclusion pour expliquer ta démarche. Donc sur des vidéos plus longues il y aura plein de choses intéressantes.
Si tu dois faire une série, peut être pourrais tu améliorer le décor avec un tissus derrière toi.
L'élément qui le plait le plus est l'utilisation du vocabulaire professionnel employé simplement et du coup on comprend des nouveaux mots sans être du métier et sans avoir besoin de définition (ce qui sera sûrement utile dans certains cas).
Bref, merci de la démarche, je m'abonne.
Le quartier est aussi beaucoup utilisé en lutherie pour sa stabilité là où d'autres parties plus visuelles du bois seront utilisées en tables de guitares électrique par exemple.

logo le secret du bois
 

@36seb je suis en préparation d'une série et de plus je suis en création de blog traitant le sujet et par la suite proposer des formations

Francisco

Cette video est intéressante de par son contenu et son format:
Pour le contenu: le sujet est bien choisi. Au moins tu commences par le début, les déformations du bois ...
-le schéma et le lexique qui lui est joint résument le cours et ainsi permettent de parfaitement mémoriser;
-la durée d'environ 5 minutes est parfaite. Cela permet de présenter l'essentiel, donc de très bien assimiler les informations. Au-delà de 10 minutes le cerveau risquerait de décrocher un peu. Mieux vaut plusieurs videos courtes qu'une seule trop longue.

par la suite d'autres sujets pourraient être abordés, comme le choix des essences, la notion de fil (j'entends souvent parler de fil, mais sans savoir vraiment de quoi il s'agit)...

Merci pour ce cours.

jeanalvitre

Merci,

logo le secret du bois
 

de rien

Florianvillar
 

très instructif, merci
pour ma part tout apport technique sur le bois m'intéresse clairement

Jérémy Lipreau a publié l'article "Le débit en plot".il y a 5 mois
Jérémy Lipreau a publié l'article "Les labels".il y a 5 mois
Jérémy Lipreau a publié l'article "Où et comment se fournir en bois ?".il y a 5 mois
Jérémy Lipreau a publié l'article "Le stockage".il y a 5 mois
Zeloko
 

Héhé, tu as étoffé la collection ! Merc !

logo le secret du bois
 

J'ai tout repris depuis le début ^^ dis moi si tu vois des choses à ajouter

Florianvillar
 

merci tres intéressant

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.