L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
camema

Établi type Roubo

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Établi type Roubo

Bonjour

Je vais vous présenter ici la fabrication de mon établi. Ce sera un projet au (très) long cours. Il a finalement déjà débuté avec le plan posté il y a quelques temps. Cet établi sera le meuble principal de l'atelier, il servira essentiellement au travail à la main que j'affectionne tout particulièrement. Il devrait être en noyer et merisier que je vais acheter au menuisier de mon village.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Première étape: le petit frère!

Et oui le petit frère! L'etabli comporte un certain nombre de difficultés, je ne me vois pas attaquer directement le projet final sans avoir fait des essais au préalable! C'est pourquoi je vais joindre l'utile à l'agréable en fabriquant un établi pour mes filles. Il sera à peu près à l'échelle 1/2. Bon assez parlé...

Il y a quelques temps j'ai réuni tout les morceaux de bois nécessaires à la fabrication du petit. Il y a vraiment de tout, le bois n'est pas franchement jolie mais je vais faire en sorte de " l'embellir". J'ai fait un premier débit surcoté puis laisser le bois environ 1 mois 1/2. En début de semaine j'ai corroyer aux bonnes cotes.

Ce matin c'est parti pour le collage du plateau. Je commence par choisir mes parements mais bon c'est pas facile le bois n'est pas terrible! J'ai prévu des "trous" pour insérer des butées dans le plateau et plutôt que d'usiner les éléments du plateau j'ai choisi d'intercaller des lames de 20mm de largeur entre celle de 50mm. C'est peut être pas très clair...😂 photo...

Sur la dernière photo on peux voir des cales qui viennent espacer les lames de 20mm. Je n'étais pas très sûr de la méthode avant de commencer et finalement je trouve cela assez efficace.

Voilà le plateau sous presse, la suite plus tard.
Bien évidemment je présente ce projet en cour afin que vous puissiez me donner votre avis pour éventuellement le faire évoluer... A+

Publié Mis à jour

Partager  

Rabotage du plateau

Cet après midi c'etais rabotage du plateau le bilan est plutôt mitigé.
Points positifs:
je m'améliore au rabotage manuel
Le résultat final est bon
Je me suis éclaté!

Points negatifs:
Pour avoir un bon résultat j'ai été obligé de passer le plateau a la raboteuse...

Sur le parement tout s'est bien passé, j'ai d'ailleurs une lame en sycomore me semble-t-il, sur laquelle j'ai eu beaucoup d'arrachement a la degau et qui est parfaite après rabotage manuel. En revanche je me suis un peu loupé sur le contre parement, j'ai commencé à partir en queue de billard et légèrement gauche! Pour éviter de perdre trop de matière j'ai tout rattrapé a la raboteuse. J'ai beaucoup de travail devant moi avant de savoir bien raboter!😂
J'ai ensuite mis le plateau a longueur, a la scie japonnaise avant d'attaquer les alaises.
Bilan: heureusement que je n'attaque pas directement l'etabli final!
A+

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés


Discussions

camema a publié le pas à pas "Établi type Roubo".il y a 1 an
Vic66
 

Je vais suivre cela avec intérêt ;)

niconathy
 

Un établi en noyer? Plutôt haut de gamme comme matière. Le noyer reste un bois assez tendre par rapport au hêtre ou au chêne ou encore au frêne.
Sinon bon projet pour du beau travail à la main.

camema
 

Oui c'est vrai @niconathy le noyer ça fait haut de gamme! Mais le menuisier qui peux m'en vendre en a une quantité impressionnante, il n'a plus de client pour acheter du meuble en noyer et meme du meuble tout court... mais c'est vrai que j'avais des doutes sur la densité mais c'est beaucoup plus difficile pour moi d'avoir du chene ou du hêtre. Tu trouve ça risqué?

niconathy
 

Pas forcément risqué. On prend le bois que l'on trouve. Par les temps qui courent, c'est plus souvent le porte monnaie et/ou l'opportunité qui choisie pour nous.
Disons que pour l'alourdir un peu tu vas pouvoir prendre de bonnes sections.

camema
 

Oui c'est ça. Là c'est même les deux opportunoté et porte monnaie! J'ai prévu un plateau de 90mm d'épaisseur c'est assez non?

niconathy
 

C'est bien même.

Vic66
 

Mon plateau fait 7cm et je trouve ça pas mal, mais 9cm ce sera parfait, ça donnera un air plus massif

camema
 

En fait je ne me suis pas pris la tête a à chercher les sections j'ai déterminé 90mm pour le plateau en lame de 45mm de largeur colle entre elles, 90x90 pour les pieds 90x45 pour les traverses comme ça j'ai toujours les mêmes réglages au corroyage! Du coup vous me rassurer sur mes choix! @vic66 j'espère faire aussi bien que toi😉

camema a publié l'article "Rabotage du plateau".il y a 1 an
Vic66
 

Bravo! ça avance bien ;) le tien sera sûrement plus beau!!!

camema
 

@vic66 merci. C'est pas un concours et si je peux faire aussi bien que toi je serais bien heureux...

jeanalvitre

J'aime bien les établis, je vais suivre ..
Merci.

scips

Bravo! Génial le plan! J'étais parti sur le même style d'établi avec un module central pour pouvoir déposer les outils qui fait rebord ou pas.
Je trouve ça excellent et tout simple le système pour les cales.
Quid des parties mécaniques (presse...) quels choix?
Merci en tout cas!

totof
 

Excellent, bravo pour le courage.... une question c'est quoi ta varlope comme marque ? en es-tu content?

camema
 

Merci @totof du courage je n'en manque pas c'est plutôt le temps qu'il me manque! Pour le rabot c'est un n°5 de chez serie D j'ai également le n°62 et j'en suis plus que content c'est un vrai plaisir de travailler avec ces outils! Assurément un bon investissement...

totof
 

Je suis assez nouveau chez les boiseaux, je vais allez voir ces rabots, merci! et je me réjouis de voir la suite..

camema
 

Alors je te souhaite bien du bonheur au milieu des copeaux!

totof
 

le bonheur, il y a! C'est le temps et surtout modéré ces envies ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
937 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de camema 
Voir aussi
Table des matières