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camema

Renovation combiné lurem c260

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Renovation combiné lurem c260

Bonjour à tous.
Je vais vous présenter ici la rénovation de ma combiné lurem c260, achetée suite au "décès" de ma rabot degau type kity scheppach entrée de gamme. A la base j'étais à la recherche d'une rabot degau mais je suis tombé sur cette machine sur le bon coin. Bon elle avait beaucoup de potentiel mais il fallait absolument lui redonner un coup de jeune. Aussi elle fonctionne au 380v et chez moi point de 380v...-

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Decouverte

Alors voilà je tombe sur cette annonce pas loin de chez moi... il faut que j'aille voir!

Quasiment tout y est manque seulement le guide de delignage. J'ai le chariot de tennonage, guide de toupie, guide de degau, table de mortaiseuse, quelques outils de toupie pas très au normes! Les presseur, les bagues... allez vendue.

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Démontage

Bon une fois dans l'atelier il faut attaquer la rénovation je ne vous cache pas qu'en dehors du bois je ne suis pas franchement bricoleur. Mécanique, électricité tous ça c'est pas pour moi. Mais je me dit que démonter la machine en prenant beaucoup de photo m'aidera à la remonter mais aussi a comprendre son fonctionnement. Alors c'est parti...

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Nettoyage poncage peinture

Une fois tout démonté je nettoie, dégraisse a l'essence chaque pièce je re-graisse les graisseurs et je poncé les pièces à peindre.

Bon je vous passe les dizaines de photos... place a à la peinture.

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Variateur de fréquence

Comme je le disais plus haut la machine est en 380v et je n'ai que le 220v. Deux solutions possible: changer le moteur, mais cela implique des adaptations que je n'avais pas envie de faire. Installer un variateur de fréquence et la ca marche tout seul... si on a un électricien sous la main parce qu'en ce qui me concerne je ne comprend pas grand chose à tout ca! Photo...

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Poncage des tables

La machine est restée au moins trois ans dans son ancien atelier sans être utilisée elle etais forcément un peu marquée...

Un petit peu de poncage sans exagérer et s'était réglé. Je dois dire au passage que d'après les quelques recherche que j'ai faite sur le net cette machine a environ 50 ans, et malgré son grand âge elle est d'une précision incroyable. Les tables sont quasiment parfaites! Donc on ne vas pas tout gâcher, poncage léger.

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Remontage

Alors voilà tout est propre, il faut voir ce que ça donne en entier! A ce stade il me reste les accessoires à peindre mais l'essentiel est là...

Au risque de paraître prétentieux j'ai envie de vous dire, elle est pas belle ma vielle Lurem?😂
Franchement pour 600 euros variateur de fréquence compris j'en attendais pas tant. Le bémol parce qu'il y en a un, c'est que comme vous pouvez le voir sur les photos point de sécurité sur cette machine. Je vais donc devoir fabriquer le pont protecteur, la cape de la lame de scie accompagnée de son diviseur et je voudrais aussi la "carréner" pour cacher tous les mécanismes mais là je sèche un peu parce que carréner tout en gardant l'accès facile au changement de courroies, lame... si vous avez des idées je suis preneur.

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Protection scie

Quand j'ai vu la bête pour la première fois avec ca lame prête emmener tout ce qui pourrait ce trouver sur son passage j'ai eu peur😓

Donc ma priorité c'etais ça! Cacher cette fichu lame. En plus ca me servira pour la future aspiration. Après deux "prototypes" j'en suis arrivé à ce résultat, une partie fixe et une mobile qui entre ou sort de la partie fixe quand on monte ou descend la lame.

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Fabrication des guides de coupe

Fabrication des guide oui et non c'est surtout le guide de delignage que j'ai fabriqué mais sur le chariot de tronconnage j'ai quand même mis du bois et surtout l'indispensable butée...

Comme vous pouvez le voir le chariot est un accessoire donc il n'a pas encore reçu sa peinture!
Pour le guide de delignage là j'étais très embêté parce qu'il me semblait difficile de fabriquer quelque chose de solide et fiable en bois. Et bien je me trompais! Je suis parti avec des "chutes" de chêne et frêne de bonne section, corroyage rapide ( c'est un plaisir de dégauchir sur cette machine, mais je limite car toujours pas de pont protecteur) conception et assemblage simple, vérifier, re-verifier, re-re-vérifier les equerages et le résultat est franchement fiable, facile à utiliser ca ne bouge pas d'un poil!

La prochaine étape sera normalement le pont protecteur mais aussi le capot d'aspiration de la rabot degau car à l'époque on ne s'embetais pas avec ca. Ah oui il faudrait que j'en fabrique un aussi, un aspirateur😂. a+.

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Protecteur degau

Une petite heure devant moi hier je me suis mis à la fabrication de l'indispensable protecteur pour la degauchisseuse. Un perçage sur le côté de la table puis une simple chute de chêne pour faire office de support...

Puis fabrication du protecteur lui même.. .

Je fixe le tous sans serrer et j'installe le ressort pour le retour du protecteur...

Ca coûte rien, ca sauve les doigts...A+

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Petit bilan

Après un peu plus d'un an de bon et loyaux services, quelques projets réalisés, j'ai un peu de temps de devant moi donc je me remet au travail sur ma précieuse!
Avant ça je me dit qu'un petit retour d'expérience pourrait être utile.

Côté alimentation donc variateur de fréquence c'est génial! La puissance est au rendez vous et je peux varier le nombre de tours en fonction de l'utilisation de la machine c'est parfait.

Côté rabot dégau elle a déjà beaucoup servie, sans jamais se dérégler, c'est un vrai plaisir d'avoir des bois droit sans avoir à se prendre la tête avec les réglages. Le hic se trouve au niveau des copeaux, des montagnes de copeaux a balayer après corroyage. C'est vraiment pénible mais cela va changer...

Côté toupie je ne l'ai quasiment pas utilisée et pour cause je n'ai qu'un seul outil! Et je n'investi pas pour l'instant parce qu'il faut que je fabrique un guide digne de ce nom suffisamment fiable pour que je me sente en sécurité. Donc a suivre...

Côté mortaiseuse elle est nickel mais je ne l'utilise pas beaucoup j'ai une tourilloneuse... 😂

Côté scie je l'ai peu utilisé au début parce qu'elle me faisait franchement peur et n'étais pas très pratique. J'ai donc travaillé sur quelques modifications que je vais vous montrer très prochainement...

A+

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Aspiration rabot-dégau

Je me suis acheter un aspirateur sur vos conseil il y a peu et comme cette machine n'avait jamais connu d'aspirateur il n'y a pas de collecteur copeaux. J'ai donc commencé le bricolage de ma machine par les collecteurs de rabot dégau. il n'y a pas eu de difficulté particulière, j'y suis allé par tatonnement. J'avais pour les deux une idée de la forme qui me paraissait efficace puis je l'ai adapté au fur et à mesure des essais réalisés. L'aspiration est très efficace, il n'y a plus de copeaux au sol!!!!

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Couteau diviseur

A l'achat je n'avais pas le couteau diviseur de la scie circulaire, et j'ai fait sans depuis un an! j'utilisais un coin mais il faut bien reconnaître que c'est pas très pratique et surtout dangereux. j'ai donc pris une vielle lame, tracé la forme du couteau diviseur et coupé à la meuleuse. c'est tout bête j'aurais dû le faire avant...

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Monté descente de la lame de scie circulaire

Cette machine est très vielle et la scie préhistorique! Le système de monté de la lame tient en une poigné que l'on pousse puis que l'on bloque par l'intermédiaire d'une vis/écrou!!! Pour la précision à moins d'avoir trois mains c'est fichu!!! J'ai donc ajouté un système de vis qui accompagne la poignée pour la monter/descente, c'est assurément pas aussi bien qu'une scie plus récente mais c'est pour moi une grande avancé pour le réglage de la hauteur puisque j'arrive sans problème à régler au millimètre.

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Habilage de la scie

Autre point à améliorer comme je l'avais écrit plus haut l'habillage de la partie scie! quand j'ai acheté la machine j'ai été assez impressionné par cette lame qui n'étais pas protégée. J'avais donc fabriqué un protecteur mais à l'usage c'étais pas terrible! J'ai donc fait sans depuis plusieurs mois mais, sans parler de la sécurité, cela envoyait de la poussière partout et notamment au niveau du variateur de fréquence... J'ai donc résolu cela tout simplement en habillant tout ce coté de la machine. Plus de lame visible, plus de poussières et, je trouve, une bien meilleure allure!!!

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Aspiration de la scie circulaire

J'ai fini par l'aspiration de la scie circulaire parce que tout fermer c'est bien mais c'est quand même mieux si la sciure ne s'accumule pas. Je ne voyait pas trop par quel autre endroit mieux que le dessous de la machine je pouvais faire passer l'aspiration, le tuyaux aurait toujours été gênant. Je l'ai donc fais passer par dessous jusqu'au coté dégauchisseuse afin que le tuyaux ne sois jamais un problème. La qualité de l'aspiration est très bonne, seul quelques petit résidus de sciure se logent dans les coins rien de bien méchant.

En espérant que ces petites améliorations pourront aider!!!!

A+.

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  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

camema a publié le pas à pas "Renovation combiné lurem c260".il y a 1 an
camema a publié l'article "Nettoyage poncage peinture".il y a 1 an
Wil
 

Ah ouais, c'est une vrai rénovation ! Tu n'as pas fait les choses à moitié ! Tu as bien raison, tout démonter est une bonne méthode pour connaître sa machine. Et les photos pour savoir remonter, je fais comme toi...! 😄

nano049
 

sympa moi j'aurai customisé la bête avec des flammes par exemple!!! non c'est du bon boulot j'ai hâte de la voir

camema a publié l'article "Variateur de fréquence".il y a 1 an
FlashOver
 

Gros chantier et il faut oser sauter le pas quand on n'est copain ni avec la mécanique, ni avec l'électricité, bravo !! Reste plus qu'à espérer que cette "vieille dame" saura te le rendre, pressé de voir tes prochaines créations avec elle 😉

niconathy
 

Excellente rénovation. Tu as un pistolet pour la peinture? Et tu l'as trouvé où la peinture?

camema
 

@wil merci!
@nano049 j'avais pensé à faire une couleur plus originale et puis je me suis dit que je la vendrais peut être un jour...
@flashover Je ne te cache pas que je ne faisais pas le malin en commençant le démontage mais en fait cette machine est très simple pas de fioritures!
@niconathy J'ai un pistolet basse pression qui m'a étonné par la qualité d'application les quelques défauts viennent du manque de pratique pas de la machine! Pour la peinture c'est une " Avis vert machine" achetée tout simplement ou je bosse, chez Leclerc!!!

cedricc
 

Salut ,
Combien as tu acheté cette bécane, si ce n est pas trop indiscret ?
As-tu été amené à changer des roulement etc ?
ça marche bien les variateur de fréquence ainsi ? tu perds beaucoup de puissance ?
Je viens tout juste de changer mon moteur lurem 210b , pour un neuf , l 'ancien était rincé.
ça m 'a coûté un peu plus de 300 e , mais je ne le regrette pas , elle fonctionne désormais comme une horloge , et quelle puissance !!!
Bon courage pour le suite en tout cas.. bye

camema a publié l'article "Poncage des tables".il y a 1 an
camema a publié l'article "Remontage".il y a 1 an
camema a publié l'article "Protection scie".il y a 1 an
camema a publié l'article "Fabrication des guides de coupe".il y a 1 an
camema
 

@cedricc je l'ai achetée 400 euros. Pour l'instant pas de probleme avec les roulement tout est fluide. Pour le variateur pas de perte de puissance un electricien pourrait te l'expliquer techniquement mais moi je peux juste te dire que pour tester j'ai raboter 3mm d'une planche de chêne de 15 cm ca n'a pas bronché... enfin si mais bronches justement😄.

niconathy
 

Entre la' premiere et dernière photo, il y a une sacrée différence.
Avec les deux pieds en métal sous le moteur, tu peux peut être faire un carénage qui tient avec des aimants. Facile à retirer entièrement pour laisser toute la place au changement de courroie.

sanglier
 

j'ai la 210 lurem et sa notice ...pas de charriot toupie ni tour ....je l'ai completée et modifiée il y a des photos sur ma fiche ...

nano049
 

bah je t'ammene mon combiné le 10/12 pour que tu me fasse la meme chose? On fait comme ça en pour si tu veux de la grille inox j'en ai. Trop pressé de voir ton jouet.

AloBrico
 

jolie travail !
j'ai fais de même pour ma c260n l’année dernière et c'est du boulot. ;)

camema
 

@niconathy pas bête le coup de l'aimant! Merci beaucoup.
@nano049 vivement le 10 oui! J'ai trop hâte. Par contre pourquoi de la grille inox? Et pour la tienne t'aurai pu le faire depuis longtemps...

nano049
 

la grille inox pour faire des carters qui respirent quand a ma machine elle est bien comme ça et de toute façon j'ai pas le temps!!!!

camema
 

@AloBrico merci! Des photos de la tienne?😉
@nano049 bonne idée aussi les grilles tu me montrera ca. Pas facile d'être ministre?

cedricc
 

Effectivement à ce prix , ça valait le coup de lui refaire une ptite santé !!!
J ai moi même restauré une ancienne c210 b , qui tourne toujours comme une horloge , et qui s est vue reçevoir un tout nouveau moteur.
Y a pas à dire , j ai aussi vérifié la précision de cette bécane de 1978 , et j ai été bluffé !!!
J ai juste dû rectifier son guide parallèle , sinon pour le reste c est parfait...
Jusque là , elle ne m a jamais déçue.
Y a pas à dire , les anciennes Lurem , c est du solide et du fiable.
Pour ceux qui hésite à acheter une petite vieille , vous pouvez y aller les yeux fermés!!!! ;)

camema
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi @cedricc j'ai notamment fais ce pas à pas pour justement donner envie à ceux qui débute et qui ne sont pas encore très équipé de plutôt choisir la restauration d'une combine ancienne plutôt que l'achat d'une machine neuve (bas de gamme bien entendue...) Je sais de quoi je parle j'ai l'impression d'avoir perdu 400euros avec mon ancienne machine!

cedricc
 

camema , je me tue à dire à des connaissances , qui achètent plusieurs machines séparées ( défonceuses , scie etc...) , que ça coûte bien plus cher de cette façon , et au final , on fait du travail beaucoup moins rapide , moins précis , et j en passe...
Alors que sur lbc , il y a des combinés à partir de 350e en état de marche ou à remettre en état.
Je suis moi même à plusieurs achats de ce type , et de ce fait plusieurs restauration ( revendu ensuite avec une marge) , et ces bénéfices , m ont permit de m acheter tout mon équipement menuiserie , combi, portes outils , et un tas d autres choses. Et tout ceci , sans avoir à toucher à mon budget familial.
Je met une photo de ma plus belle restauration , désolé j ai d 'autres photos de cette dernière , mais je ne sait plus trop ou , donc je met la seule que j ai retrouvée pour le moment.
Je rajoute aussi quelques autres machines que j ai eu en ma possession

cedricc
 

ici ma toute dernière lurem , que je compte bien garder quelques temps , car j ai mît moteur neuf , plus tout le boîtier electrique etc changé

cedricc
 

celle ci

camema
 

En effet très belle restauration! Par contre je me demande pourquoi ils ont mis le guide de degau ce côté cela oblige à degauchir côté scie pas trop contraignant?

cedricc
 

Merci , c est vrai qu'au début c est surprenant , mais on s 'y fait assez rapidement , de plus ça ne gêne en rien , il suffit de bien se positionner dans l angle de la table dégau/scie.

AloBrico
 

@camema voila quelque photo de ma rénovation

@cedricc la tienne a des ressemblance avec la mienne

cedricc
 

Salut Alobrico , très belle restauration ! tu as mît un bras articulé en dessous du chariot de sciage/tenonnage ? c est bien une 260 ?
Je rêve ou la peinture est grise martelé ? car si tel est le cas , mon ancienne que tu peux voire sur les photos du dessus , était aussi grise martelé , avec un rouge /bordeaux , ça rendait très bien d ailleurs.
Il n y a pas très longtemps , j ai eu une chance énorme... en allant dans une boutique de garage automobile , il y avait des bombes de toutes sorte à vendre et d occaz' , glisse bois , dégrippant , antirouille , et parmît ces bombes , j ai eu la chance de pouvoir trouver quelques bombes du vert lurem d origine , et martelé aussi !! j en revenait pas.
En tout cas je pense aussi apporter des modifications prochainement à ma 210 b , pour le moment , j ai simplement fait le guide perpendiculaire du chariot , qui disons le d origine , laisse à désirer...

camema
 

Superbe restauration @AloBrico !

AloBrico
 

Merci @camema

AloBrico
 

@cedricc Non je n'es toujours pas fais le bras articuler. J'en avais fait un comme celui ci dessous image 1 mais ça ne tenais pas la route. Je vais plutôt opter pour la version 2.
Non ce n'ai pas une peinture gris martelé, c'est une peinture noir fer de mauvaise qualité :( acheter dans un marcher au affaire.
Plus tard, ci l'envie m'en prend, je ferais sablé le tout pour repeindre au propre ;)

camema a publié l'article "Protecteur degau".il y a 1 an
GOUJONP

très belle restauration. j'ai une technirem, existe t il un groupe de discussion autour des combinés Lurem pour se donner des conseils ?

camema
 

Merci @goujonp il y a ce site http://www.lurem.org/ sinon le forum de copain des copeaux est toujours ouvert!

cedricc
 

Goujonp , tu en n est satisfait de ta technirem ? tes tables de dégau sont droite ?

GOUJONP

désolé de répondre avec retard; oui les tables sont bien droite

cedricc
 

AloBrico , ha bon tu voudrais la repeindre... pourtant quand on regarde les photos elle fait clean.
J aimerai bien aussi modifier mon chariot , je commence à y réfléchir...

darloc14

Bravo,voilà un beau travail de restauration!redonner vie a une ancienne machine ,qui a encore beaucoup d'avenir,et n'oublions pas que ces machines nous ont formés,c'est ça quand on a "l'amour du bois" dans la peau!

AloBrico
 

@cedricc Oui car le moindre choque ce vois vu que la peinture n'es pas de bonne qualité. En plus il y a une sous couche de blanc

camema
 

Merci @darloc14 et c'est vrai que j'adore l'idée de garder cette machine aussi longtemps que ces anciens propriétaires.

cedhil

j'ai moi même récupéré une signal c'est une 310 si je dis pas de bétise si l'un d'entre vous connais je serais intéressé par des conseil notamment sur le
montage des courroies et autre.

foal
 

Remise en état vraiment superbe!les vieilles "bécanes" c'est du costaud et fiable,et ...peu cher, encore bravo.

Whitepearl

Bravo, pour quelqu'un qui ne bricole que le bois cest pas mal :)

camema
 

@foal @whitepearl merci! @cedhil perso je ne connais pas grand chose aux combinée en général.

cedhil

je veux profité de ton super taf pouvoir si un internobrico a ou avait un combi signal ou de la doc car j'ai moi même recupéré un combi pour rien mais il a de la restauration

Sparshong

ça tombe bien, je viens d'acquérir une signal C210. Pas courant comme modèle, mais il me semble de bonne qualité. Dès que j'ai des docs, je te tiens au courant. Je dois aussi la démonté pour lui donner un coup de jeune.

cedhil

moi c'est une 310 serie B elle est déja démonté est en cours de nettoyage
http://www.cyberbricoleur.com/... sur ce liens il en parle

cedhil

Je recherche avant tout le passage de courroie pour la poulie sachant qu'il n'y a plu le monteur d'origine g donc degauter un 3cv en 220/380

cedhil

AloBrico je tiens a dire que c'est du beau travail que vous faite si je peux me permettre aurriez vous les plan de votre chariot de coupe de votre combi
merci il me sera d'une grande aide pour restauré ma signal

cedricc
 

Salut cedhil , quand tu parles de la pièce que tu recherches pour le passage de courroie , tu parles de ta poulie double en alu sur tes photos qui est légèrement cassée ?

cedhil

non c'est un pouli a étagae simple moije cherche en faites le schéma depassages de la courroie de la toupie

cedricc
 

Bah il ne doit pas y avoir de passage particulier pour ce type de modèle , il suffit de mettre la courroie directement de l arbre moteur jusqu a la toupie , petit palier = petite vitesse , en général autour de 3000 à 3500 trs/min , et grand palier = de 3500 à 5500 en général pour ce type de bécane

cedricc
 

Une chose , si ta toupie ne tourne pas dans le bon sens , c est qu 'il faut simplement croiser ta courroie

cedricc
 

pourrais tu mettre quelques photos du coin toupie/moteur de ta machine stp ?

cedhil

En fait d'après mes recherches pour la youpi c une courroie plate et les pignons que tu vois c'est pour la degau rabot et mortaiseuses sur le même axe et la lurem semble basé sur le même système. Dsl mais pour les photos g demonter pour un nettoyage avant peinture

cedricc
 

Ha d accord , donc courroies plate = croisement pour inverser les sens de rotations , l avantage est que par exemple , pour mortaiser , tu peux prendre ou des mêches à droite , ou des mêches à gauche

GOUJONP

c'est valable effectivement pour la mortaiseuse mais surtout ne pas s'amuser à ne pas croiser la courroie pour la toupie.

GOUJONP

j'ai changé récemment mes trois courroies et je les ai trouvé chez un fournisseur de poulies et courroies pour tracteur dans ma ville (Nérac 47)

cedhil

oui merci pour tous ce qui est courroie et poulie j'ai trouvé un site internet intéréssant je vous donne l'adresse il y a du choix www.france-poulie.com les prix mon parue correct et pour les outil machine accessoire exemple lame de scie a ruban je vais sur outil2000 rapide prix correcte livré à domicile

cedricc
 

Pour l outillage , ayant essayé tous les sites Français (Bordet , HM diffusion, kity Rouen , outillage 2000 , etc...
Je peux dire avec certitude que Luxoutils qui se situe au Luxembourg , sont en pôle position , et pourtant c est une petite entreprise familiale.
Les frais de port sont gratuit à partir de 60e , de plus ils offrent des cadeaux ( mon dernier était une pâte de qualité , pour la glisse des boissur les tables dégau/rabot ) prix de cette pâte quasiment 12 e.
Je ne commande plus que chez eux , produits de qualité , rapidité d envoie , sav impec' , que du bonheur !!
Je les recommandes fortement... A bon entendeur

cedricc
 

GOUJONP ,
Alors celui qui à , un jour, l'idée de faire tourner sa toupie à l'envers , il peut changer de métier de suite...

niconathy
 

@cedricc , je vais le faire de suite. 😜😍😂
L'avantage réside en changeant également le sens de l'outil. Dans certain cas cela évite d'éclater le bois en sortie, surtout avec le travail à l'arbre.

camema
 

+1 pour luxoutil le gars est hyper dispo il m'est arrivé de lui demander une info pour ma toupie sans avoir à faire un achat, reponse immédiate sans problème! J'ai passé une commande jeudi soir reçu ce matin à la réception je me rend compte que je me suis tromper de référence, je le contacte, il me renvoi la bonne pièce immédiatement! On ne peux pas mieux faire...

cedricc
 

C est exactement ce que je disais , ils sont bien sur tout les points , enfin de vrais commerçants...

cedhil

je ne les connaissé pas il on un site je vais regardé merci du tuyau sinon ma machine est presque fini de nettoyé je vais passé un coup de brosse sur la carrosserie et je vais refaire le support pour le moteur

cedricc
 

www.luxoutils.com/ , tiens Cedhil regarde un peu et dis nous ce que tu en pense

cedricc
 

On attend les photos de ta machine terminée

laurentl38

Bonjour,

Je possède la même machine, par contre il me manque la courroie plate qui actionne l'entraineur du rabot (celle avec une flèche rouge) et je n'ai pas les référence de celle-ci ...
Est ce qu'il vous serait possible de me donner la référence de la votre, afin que je puisse en trouver une nouvelle ?

Merci d'avance pour votre aide ...

Cordialement
Laurent

camema
 

Bonjour je n'ai pas non plus la référence et d'ailleurs la mienne commence à montrer des signes de fatigue. Mais pour le remplacement je comptais simplement relever les mesures de celle ci. En auriez vous besoin?

laurentl38

Bonjour,

il faudrait que j'en trouve une, car je ne peux plus utiliser le rabot pour l'instant.
J'ai pu comprendre que c’était surement une 1110 x 15 mm mais sans certitude mais je ne connais pas non plus l’épaisseur de celle-ci.

GOUJONP

j'ai déjà changé mes trois courroies (deux sont identiques) en donnant la longueur et la largeur à mon fournisseur.

GOUJONP

celle de la toupie et du rabot sont les mêmes (technirem maxi 26)

camema
 

Bonjour je n'ai pas non plus la référence et d'ailleurs la mienne commence à montrer des signes de fatigue. Mais pour le remplacement je comptais simplement relever les mesures de celle ci. En auriez vous besoin?

camema
 

Je prend les mesures et vous les transmet @laurentl38. Quel est ton fournisseur @GOUJONP?

GOUJONP

une entreprise locale qui vend des courroies, pignons, roulements, surtout pourles agriculteurs (Nérac 47)

xavier62

Bonsoir,
belle remise en état en effet, je possède exactement la même c'est une Lurem C260a, la mienne date de 1970 . Par contre je l'ai modifiée par l'adjonction d'un second moteur pour la scie circulaire ce qui m'évite de changer de courroie et là je planche sur l'ajout d'un troisième pour la toupie.
Par contre ma toupie est en 40 mm de diamètre, la votre aussi ?
Je vous souhaite bien des heures de plaisir avec cette machine comme on en fabrique plus hélas

camema
 

Merci @xavier62! Oui ma toupie est en 40mm mais je l'utilise très peu. Par contre pour la rabot degau cela fait maintenant 3 mois que je l'utilise et c'est un vrai bonheur il n'y a pas de jeu c'est juste parfait! J'adore cette machine! Le seul défaut c'est le réglage de la scie qui n'est vraiment pas terrible.

camema a publié l'article "Petit bilan".il y a 9 mois
camema a publié l'article "Aspiration rabot-dégau".il y a 9 mois
camema a publié l'article "Couteau diviseur".il y a 9 mois
camema a publié l'article "Monté descente de la lame de scie circulaire".il y a 9 mois
camema a publié l'article "Habilage de la scie".il y a 9 mois
camema a publié l'article "Aspiration de la scie circulaire".il y a 9 mois
Vic66
 

fameuse restauration! beau boulot... vivement que je fasse un pas à pas comme le tien ☺

camema
 

Tu as l'achat d'une combinée en vue?

racm terroff

Bravo!
Pour ce genre de machine il est profitable de remplacer le mandrin trois mors de la mortaiseuse par un mandrin deux mors.

camema
 

Merci @racmterrrof! Pour quel raison changer le mandrin?

racm terroff

Les vibrations , la rotation à gauche rendent le serrage de ce genre de mandrin aléatoire. tu as tout à gagner à installer celui là. Même si tu devais faire réaliser un adaptateur par un atelier de mécanique générale.
J'en ai fait l'expérience.

GOUJONP

puisqu'on parle beaucoup de Lurem, est ce que quelqu'un a une idée pour prolongé sur le coté la table de sciage. je n'ai rien trouvé dans la FAQ.

GOUJONP

pour le mandrin, je suis effectivement toujours en train de vérifier son serrage surtout sur des mortaises de 10; on le trouve où ce mandrin ?

odeurdubois

Bonjour , j'admire cette très belle réalisation, elle est l'oeuvre d'un passionné comme le sont le le pense les possesseurs de combinées LUREM . On peut parler de LUREMISTES .
Je possède moi aussi une Lurem C260n depuis 40 ans .Elle est en parfait état et fonctionne a merveille .Je l'utilise moins maintenant ce qui ne m'empèche pas de la "caresser " de temps a autre .J'ai apporté quelques modifications :
Rallonges de table de sciage : 21 cm a l'AR et 21 cm a l'AV mais relevable pour favoriser l'accès aux commandes.
2 barres supports de chariot : remplacées par 2 plus longues avec un support supplementaire .Ce qui donne une plus grande longueur de coupe ( guide positionné a l'AV )
CHARIOT d'origine , petit :35 x 24 agrandit a 45 x 36.
ELECTRICITE : Branchement modifié sur la machine pour avoir un cable indépendant
Boitier de commande, peu accessible ,déplacé , fixé a l'av de la table de sciage
Moteur d'origine en 2 CV TRI , remplacé par un 3CV TRI Guide dégau./ sciage , il assure les deux fonctions .C'est un parallélogramme déformable, super .
Peinture d'origine : toutes les GSB équipées d'une machine a peinture , peuvent reproduire a l'identique la teinte Lurem
La machine est déplacable a l'aide d'un bras équipé de 2 roulettes , livré a l'origine
Je pense ne rien avoir oublié .
La robustesse de ces machines n'est plus a démontrer et les petites combinées actuelles ne sont pas comparables a Lurem .Ce sont tous ces produits venus de -------- qui ont tués LUREM et c'est très dommage
Mes amitiés a tous les lecteurs du site .

camema
 

Ouah ca donne envie de voir des photos... comment tu t'y est pris pour agrandir ton chariot?

sanglier
 

quelques modifs de ma c210 lurem

LooM

Pour ceux qui voulaient les références des courroies. Je suis en train de restaurer une c260 et j'ai en ma possession les catalogues d'origine malheureusement pas la documentation.

D'ailleurs quelqu'un peut prendre une photo du montage des courroies ?

Cordialement,
LooM

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