L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Flo

Aménagement d'un sous-sol

Aménagement d'un sous-sol

L'aménagement du sous-sol de notre maison de vacance, Monté sur des pilotis à 1 mètre du sol, nous avons ouvert le planché et aménagé le sous-sol (un garage de 2m de hauteur) pour connecter le reste de la maison à l'unique salle de bain. L'espace gagné nous sert à la fois de rangement et de salle vidéo. L'espace est particulièrement escarpé , il y a les poteaux qui soutiennent la maison, ainsi qu'un socle en béton constituant les fondations.

En dehors des travaux de plâtre et de peinture, nous avons fait en bois :

  • le parquet, plafond.
  • la porte coulissante tout hauteur
  • Céllier sous l'escalier
  • Un meuble pour chaussures et vestes.
  • un petit meuble en hêtre pour habiller l'escalier

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Sol et plafond

Le sol n'a rien d'extraordinaire, nous avions envie qu'il soit uniforme. Les fondations (socle en béton) sont utilisées pour réaliser une assise (en forme de L, pour que tout la famille s'installe voir un film), nous l'avons habillée de panneaux massifs en hêtre qui permettent également de rattraper la planéité toute relative du béton.

Le plafond, n'a rien de beaucoup original non-plus, hormis l'intégration de haut parleurs, d'une porte (panneau MDF 40mm) et son rail, et de tringles à rideaux également.

Le rail/chariot est de marque Hawa Junior 40- Z

Publié Mis à jour

Partager  

Cellier sous l'escalier

L'espace sous l'escalier est particulièrement exiguë, il a fallu intégré le luminaire dans le meuble.

La réalisation est plutôt médiocre, en mélaminé avec des assemblages en tourrillons. la précision n'était pas vraiment au rendez-vous. nous avons dû tout monter sur place car impossible de le rentrer après coup. le plafond du meuble était un enfer à ajuster (et il ne l'ai pas :-(. j'aime surtout l'intégration de la lumière et "joint négatif" au sol et au plafond.

Publié Mis à jour

Partager  

Armoire chaussures-Vestes

L'armoire pour les vestes et les chaussures utilise un espace également particulièrement complexe, un meuble est très pratique à cet endroit et cache les différences de profondeurs.

Le meuble est réalisé en MDF 19mm, et fait en 2 parties, un socle (support du rail inférieur) et des rayonnages d'une part, et le support pour le rail supérieur des portes d'autre part. afin de pouvoir accéder au dernier rayon, le haut du meuble est moins profond, le tablar de gauche est amovible pour accéder au boitier electrique situer au fond.

Les portes ont été peintes avec de la peinture tableau noir.

Le système de rails est de marque EKU Mix Slide.

Publié

Partager  

Petit étagère en hêtre

Pour cacher le limon du bas de l'escalier, nous avons réalisé un petit meuble en hêtre.

Grosse erreur de ma part, le fond n'est pas en applique mais à l'intérieur, résultat, il a gonflé et poussé de 1-2mm les cotés.

Le fond est brut, le reste est lasuré en blanc.

Publié

Partager  

Vue générale

Voici une vue générale de l'ensemble (la plaque noir est un radiateur dont la façade n'a pas encore été posée), la main courante obligatoire vu la pente de l'escalier (marche de 20cmx20cm) le garde corps fait office de meuble (platre)

Publié Mis à jour


On en parle ici

Flo a publié le pas à pas "Aménagement d'un sous-sol".il y a 9 mois
Vic66
 

Sacré boulot!!! bravo

camema
 

Oui sacré boulot! Le resultat est vraiment joli! Tu as du te battre pour faire les photos du cellier cela a l'air exigus.

Wil
 

Oui, beaucoup de travail ! Sur la 3eme photo, on voit que tu as mis l'habillage en hêtre directement contre les fondations. Tu n'as pas peur que ce soit froid et humide ?

niconathy
 

Effectivement, gros boulot d'aménagement. L'ensemble fait une ambiance chaleureuse. Pour la précision, tu feras mieux la prochaine fois. J'imagine que les heures sur place sont comptées, et du coup il y a un peu de pression pour finir...
Juste une tit' question. C'est bien du parquet pour l'assise sur la deuxième photo? As tu prévu un isolent, car sur du béton, en hivers ça risque de faire froid, non?

Flo a publié l'article "Vue générale".il y a 9 mois
Flo
 

Merci pour vos compliments, effectivement, le challenge est la place, c'est bas (2m) et très étroit partout. La maison est en fait un chalet au bord d'un lac, nous y allons de avril à septembre-octobre sauf quand je dois y travailler, donc le parquet est effectivement froid , je l'ai mis à même le béton (avec une fine couche de mousse pour égaliser), pour l'habillage , oui j'avais peur que ça soit humide, et que ça bouge, mais depuis 3 ans, rien à signaler.il doit y avoir 60cm de béton. Pour le froid, c'est plutôt agréable car en été on dors tous en bas car il fait 5 deg de moins. Comme c'était mes premiers vrais travaux, j'ai commis des tonnes d'erreurs, mais au final, personne les voies ;-)

Wil
 

Avec les coussins, ça fait un endroit chaleureux en tout cas !

Amsterixm
 

Super, vraiment !
Moi qui suis en pleine réflexion sur les travaux a venir dans la maison, ça me donne plein d'idée.
Merci pour cette présentation.

FMJ
 

Oui, bravo pour tout ce travail !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
584 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 fournisseur
Autres pas à pas de Flo 
Voir aussi
Navigation