L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Flo

Lit Mezzanine pour enfant

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Lit Mezzanine pour enfant

Voici les lits que je réalise pour chacun de nos enfants.

L'inspiration viens du fabriquant Dearkids

La structure est réalisé en hêtre, et l'escalier en MDF. les garde corps en hêtre également.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Création de la structure

Je suis partie de grande planche de hêtre lamellé-collé acheté en GSB de 27mm d'épaisseur qualité A/B, par toujours idéale, mais j'ai pu choisir les plus belles.
A l'aide d'un petit outil que je me suis fabriqué, j'ai pu débiter des lames de 7cm de largeur à la chaine et relativement précisément. Avec 2 écrous qui s'enfiche dans le rail et serrent une planche de MDF 16mm coupé strictement à la même dimension que le rail, je décale d'autant la planche que de largeur voulu.

Les lames sont coupées de longueurs différentes et collées ensembles. Pour faciliter l'assemblage et qu'elles ne bougent pas lors de la mise sous presse, j'ai rajouté des tourillons aux extrémités, très pratique sur les grandes longueurs, cela permet aussi de maintenir un coté fixe lorsque l'on force légèrement pour compenser le cintrage.

Une fois les sections de 7cm par 8cm réalisés (rabotés/poncés), les parties latérales du lit sont tourillonées/collées et ne sont pas donc démontables.

Les sections en longueur de 2m de long sont démontables, j'ai utilisé des connecteurs knapp duo. Selon le fabriquant, chaque connecteur supporte 1.3kn, cela devrait être largement suffisant, même si on le verra plus tard, le garde-corps est très lourd :-( mais solide :-)

Le tout assemblé, j'ai réalisé une rainure dans les 4 sections du fond pour insérer 2 panneaux de 1mx1m40 qui ferons office de contreventement, l'un sera peint avec une peinture "tableau noir", l'autre de couleur.

Publié Mis à jour

Partager  

Création des gardes corps

Comme je réalise 1 lit pour chaque enfant, nous avons choisis pour chacun un animal qui leur plaisait. La découpe s'est faite à la scie sauteuse, et ensuite une bonne quantité d'huile de coude pour le ponçage.

Un garde-corps représente un animal, l'autre leur prénom.

J'ai réalisé chaque lettre individuellement sur la base d'une police "Frutigger", avec diverse section de 5 à 7cm de large assemblées entre elle. Cela aurai été peut être plus rapide de les découper à la scie sauteuse, mais autant, sur les courbes, c'est facile de rattraper les imperfections, autant sur des lignes droites, je ne suis pas capable de coupé vraiment droit.

Une fois la moitié des lettres réalisées, je me rend compte que le tout est trop long ... je me creuse les méninge et déstructure l'assemblage, le résultat est encore meilleure, avec l'avantage que chaque lettre est solidaire des voisines, donc plus solide.

Par contre , le tout pèse un âne mort. je renforcerai avec des visses si l'assemblage me parait pas suffisamment solide.

Publié Mis à jour

Partager  

Création de l'escalier

L'escalier est réalisé en MDF car je voulais le laqué facilement. donc gros dilemme, le MDF c'est très lourd, j'ai donc essayé de l’allégé au maximum l'ensemble (pas de fond) mais l'épaisseur est conséquente (25mm) pour supporter le poid des bambins.

la partie supérieur est monté sur charnière, cela permet en plus de réaliser un rangement (duvet d'hiver...)

Comme les charnières ne suffisent pas et que j'ai pas envie d’assommer mes enfants, je vais rajouter un compas et son frein.

Publié

Partager  

Peinture

Les escalier sont peint avec de la laque satiné appliqué au pistolet, d'abord l'apprêt, 2 couches dans les 2 sens (2x2 donc) le même jour, puis avec de la laque blanche 24h après, encore 2 couches dans les 2 sens (2x2 encore)

Même technique pour les garde corps qui sont en hêtre, le lamellé collé n'est pas très approprié à la peinture (chaque lamelle réagit différemment et il faut poncer) , à refaire le MDF aurait donné un meilleur résultat (mais j'avais peur pour de la solidité)

Enfin , les panneaux de contreventement sont peint au rouleau, mon pistolet/compresseur n'étant pas vraiment adapté pour de grande surfaces. la moitié du fond est en peinture "tableau noir", l'autre en laque.

Publié

Partager  

Montage

Enfin, l'heure du montage, 6 mois après le début des travaux. Mes panneaux de contreventement étaient coupés trop large (2-3 mm) exprès mais je ne pouvais pas les monter à blanc seul (trop lourd) , la fausse languette de 8mm est coupé en 2 pour rentrer.

Pour le sommier, celui d'IKEA fait parfaitement l'affaire. Dessous, un tatami permet aux enfants d'avoir un espace détente, ou à transformer en lit d'appoint pour les copains.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Flo a publié le pas à pas "Lit Mezzanine pour enfant".il y a 1 an
Flo
 

J'ai réalisé ce lit en plein hiver il y a 2 mois et le garde démonté à plat, les éléments les uns sur les autres en attendant notre déménagement dans 3 mois (reste la peinture et la finition à faire) avez-vous des conseils pour éviter toute détérioration pendant ce temps. Je l'ai stocké dans un endroit plutôt sec à environs 10 degrés et surélevé de 20 cm. je crains que le bois travaille et je n'ai aucun recule vu que c'est mon premier meuble en bois massif. Vu les températures des mois précédent, je ne pouvais réaliser la finition, mais le printemps arrivant, me conseillez-vous de la faire le plus vite possible, d'attendre le dernier moment ou de le faire une fois déménagé ?

Concernant la finition, j'avais acheté de l'huile, mais écrit en tout petit sur la boite, "ne conviens pas au hêtre”, est-ce qu'il existe de l'huile spéciale pour le hêtre ?, je ne suis pas fermé non plus à utiliser du vernis, quel est selon vous la meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

fab83

un beau projet bien pensé et bien présenté merci pour le partage
même un amateur tel que moi s'y retrouve immédiatement , en plus pas besoin de machines lourdes.
Une question concernant le système "knapp duo" que je ne connais pas , y a t'il un système de blocage ou ce n'est que le poids qui assure le maintient ?
concernant le stockage et la finition je ne saurais pas répondre même si j'imagine que les montants étant réalisés à partir de lamellé collé et ayant été bien entreposés ils ne devraient pas bouger énormément

Flo
 

merci pour le commentaire.

le système knapp n'a pas de blocage, par contre, il faut le rentrer au maillet, donc je n'ai trop de soucis qu'il sorte par le haut, surtout vu le poids des montants horizontaux. ma crainte est plus en torsion en faisant des vas et viens depuis le sommet du garde corps (effet de levier). je pense que je vais visser le sommier aux montant latéraux pour plus de sécurité.

fab83

c bien ce que j'avais cru comprendre du système, en effet par sécurité je ferait la même mais c vrai que l'on as tendance à rajouter des coef de sécurité partout quand il s'agit de nos chers têtes blondes 😂

Flo a publié l'article "Peinture".il y a 1 an
Flo a publié l'article "Montage".il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
445 vues
4 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Flo 
Voir aussi
Table des matières