L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
totof

Lit en mélèze

Lit en mélèze

Bonjour à tous, ce projet est un entourage de lit de 160x200 en aspect mélèze. J'aime bien les teintes chaudes de cette essence de bois qui est très courante dans le massif alpin. Toute la quincaillerie a été récupérée de l'ancien lit.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le projet

Images du projet

lit en "placage mélèze" avec structure en sapin. La structure a été réalisé avec des mortaises doubles, comme je suis novice, je ne suis pas sur du vocabulaire... et après j'ai mis un placage en mélèze dans le sens vertical.

Je sais pas si je me suis bien pris, mais j'ai posé les lames une à une. Elles sont sur chaque chant lamellé pour éviter le désaffleurement. le serrage est pas facile , sur la partie vertical je vis aussi depuis derrière. On voit bien le super établi ;)

Après j'ai découpé à la scie plongeante les deux longueurs, j'avais exprès laissé une surcote

voilà le résultat après sciage

voilà ou j'en suis à ce jour, encore pas mal de job pour finir..

voilà le détail de mes bois avant collage, pour être sur d'avoir 90°, je les coupe à 45° et je retourne la pièce. Désavantage ca suit pas le veinage du bois .. Après avoir fais deux face du lit, je me dis que je vais essayer de les coller avant la pose. Le problème c'est que ma dégauchisseuse est petit et mes bois ne sont pas pile poil droit ...

Détail de mon pied de lit, J'n'ai pas tout fais à 45° pour le détail de l'arrière qui suivra bientôt (j'espère..)

Collage de mes planches, mon soucis c'est pour arriver à faire les biseaux. J'ai donc décidé de faire la ligne avec ma scie plongeante, le problème c'est que j'ai qu'un rail de 140... mais ce c'est pas trop mal passée. Après je l'ai passé pour le biseau à la scie sur table. J'ai l'impression que c'est pas parfait, j'ai pas mal du serré les serres joints pour faire toucher les biseaux !!!
là, mes 3 faces sont quasiment fini, il me reste à faire la tête du lit.

Publié Mis à jour

Partager  

Tête du lit

Après avoir présenté la tête du lit à ma femme, j'ai du tout recommencer mes choix ... pas assez varié pour elle. Donc je recommence l'opération de corroyage, au moins j'aurais du stock de mélèze déjà raboter voyons le bon côté des choses. Pour le positionnement je fais venir ma femme pour être sur de pas me faire avoir deux fois ! Positionnement fais, je fais les encoches pour la pose des lamelles de 20 pour le collage des planches. L'idée c'est de ne pas avoir une planche de la même longueur pour la tête du lit et de reprendre la peinture du mur pour donner un bon contraste

J'avais fais en deux parties les têtes de lit pour le collage c'était plus facile. Je les avais fais volontairement un peu plus grand d'environ 5 cm pour redécouper une des deux pièces avant le collage finale, en fonction du parallélisme et de la distance. Donc j'ai redécoupé à la scie plongeante et j'ai refraisé pour la pose des lamelles et après j'ai collé les deux éléments ensemble. Avant le collage j'ai poncé et fais un chanfrein à 45° sur le contreparement. Pour le parement je ferais ces étapes après collage. Pour le collage je n'avais pas pléthore de serre-joint qui font 1m70... j'ai fais au mieux avec ce que j'avais !! Heureusement je j'avais ces Bessey ré allongeable qui sont soit dis en passant assez génial!!

Publié Mis à jour

Partager  

Finition

Pour la finition et après ponçage jusqu'au grain 180, je pensais faire deux couche d'huile de lin et après un ponçage au grain 220 et une dernière couche d'huile. Je nettoie chaque fois le surplus avec un chiffon en coton. Pour l'instant j'ai fais que la première couche du tour du lit.

Pour le lit j'ai fais comme Franck de Crealignum le montre dans une vidéo, c'est à dire deux couche d'huile essuyer avec un chiffon en coton après ponçage au 240 et huilage de la dernière couche. Par contre pour la tête de lit j'ai fais différemment donc première couche ponçage au 180, deuxième couche, ponçage au 240 et dernière couche. J'ai l'impression que c'est mieux, je sais pas si c'est moi !!! Par contre je n'ai pas mis de siccateur, je sais pas si c'est une erreur...

Publié Mis à jour

Partager  

Le truc qui fais tout....

... ben voilà viens le moment ou il faudra bien le monter ce lit dans notre chambre.. passé le faite qu'il fait au moins 70 kg et qu'il fait environ 1800x2000 et avec les pied il est pas mal encombrant... Vous me voyez venir !! ben il passe pas dans les escalier de la maison, défense de rire !!! car sur mon escalier j'ai une dalle qui en biais fais juste 1m80 mais j'ai pas compté .. enfin j'ai rien compté du tout !!! alors retour dans l'atelier et je le scie en deux

Je le scie à la scie plongeante du mieux que je peux et je fini à la scie japonaise. Vu que mon dos était assez juste dans les mesures je me fais des cales pour recoller après de 2mm (largeur de ma lame de la scie plongeante. Je fais des faux tenons. Etant donner la configuration de mon lit je vais pouvoir visser ma tête de lit en rendort. Je profite également de faire une planche que je visserais sur l'intérieur... Voyons le bon côté des choses ma femme a eu un bon fou rire et le copain qui ma aidé à transporter le lit a aussi eu de la peine a s'en remettre, à vrai dire moi aussi !!!

Bon le résultat est disons satisfaisant, j'ai énormément appris et je ferais s'en doute différemment la prochaine fois !!

Publié


Discussions

totof a publié le pas à pas "Lit en mélèze".il y a 1 an
Wil
 

Salut @totof ! Tu devrais mettre tout ça dans la rubrique "pas à pas", ça y trouverait toute sa place. Et en plus tu pourras rajouter l'avancement au fur et à mesure.

Zeloko
 

Cette publication à été déplacée dans la section Pas à pas. Parce que non achevée et donc pas en accord avec la définition des Créations.

totof
 

Ok je decouvre le site, je saurais pour la prochaine fois, merci

totof a publié l'article "Finition".il y a 1 an
totof a publié l'article "Tête du lit".il y a 1 an
totof a publié l'article "Le truc qui fais tout....".il y a 1 an
Wil
 

C'est le genre de truc qui fait des bons souvenirs !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
778 vues
4 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de totof 
Voir aussi
Table des matières