L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
totof

Chaise longue façon lignum

Chaise longue façon lignum

La photo c'est ce que j'aimerais bien faire... mais il y a du job... premièrement j'ai jamais fais de lamellé collé et encore moi de forme courbe !!!
Je fais honteusement du plagiat de la chaise de lignum CHAISE LIGNUMet je m'inspire de leur vidéo .. d'ailleurs si vous avez des conseils dans ma façon de faire je suis preneur...

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

1. Gabarit

Maintenant au crayon et en avant la musique. Pour le gabarit j'y ai été à la fraiche en mesurant un peu sur moi les dimensions. J'ai mis mon enfant dessus pour voir ce que ca donne 😂 ben.. ca ma pas trop aidé !

Après j'ai la chance au boulot d'avoir l'accès à une scie à ruban de dimension plus que respectable donc j'ai fais des lamelles de 2mm, le bois c'est sauf erreur du sapin, oui il y avait un bout qui trainait à côté de la scie ☺️

Publié Mis à jour

Partager  

2. Collage

Là on arrive clairement au point le plus délicat....
Dans un premier temps j'ai mis sous sert deux lames une environ 5 minutes et une autre une journée. J'ai pris soin avant de les mouiller légèrement et de les foehner.
Ok c'est mieux de laisser une journée donc je fais avec toute l'équipe le même principe ! voilà mon avancé.. J'espère pouvoir coller tout ca dans deux jours après je pars en vacances ! D'ici là va falloir faire une collecte de serre-joint !!!

Voilà après avoir laisser sécher les lamelles je passe au collage. Une erreur c'est peut-être d'avoir laisser brute de sciage les lamelles, donc utilisation de beaucoup de colle ? On verra la souplesse de l'ensemble ! Un grand merci à I-Krea pour le coup de main au collage ! Utilisation de 3 tubes de colle PU avec temps d'ouverture long, ca prend du temps de tout coller et assembler !
Ma poutre fais environ 4m de long j'ai bien du utiliser une trentaine de serre-joint...

En vitesse avant les vacances je résiste pas à l'idée d'enlever les serres-joints et de tester la bête.... Je fais tester à ma fille avant c'est plus prudent 😂
Avec ces 30 kilos ca descend d'environ 5 cm et avec mes 80 kilos ca craque un peu ...
Donc après les vacances je pense que je vais augmenter l'épaisseur d'environ 2 cm ... et aussi raboter les planches pour essayer

Me voilà de retour de vacances et donc je peux continuer la chaise.

Donc je me suis rendu compte qu'elle était encore un peu trop souple, donc je vais recouper des lamelles et cette fois sur conseil d' I-Kréa, je vais les raboter. Et là je me suis vite rendu compte qu'avec la faible épaisseur le rabotage fais systématiquement éclater les lames. Donc j'en garde une ou deux les plus longues pour faire les arrondies les plus sensibles.
Je fini donc avec environ 9cm de largeur et 7 cm d'épaisseur.

Un point aussi que je m'attendais pas forcément c'est pas facile à aligné les lamelles.. donc du travail aprèsde rhabillage ... mais j'arrive au bout gentiment.

Une remarque aussi, je pensais faire un chanfrein de 45° tout autour avec la défonceuse, mais après un petit bout j'ai eu pas mal de casse.. du au faible épaisseur des lamelles .. donc je fais au rabot et à la calle à poncer. C'est moins régulier mais on fera avec ...

Publié Mis à jour

Partager  

4. finition et commentaire

Après une séance de poncage, je passe à l'huilage.. oui j'aime bien l'huile.. Mais vu la forme j'ai préféré le pistolet pour la mise en place. Etant donné que je suis pas doué un ami est venue m'expliquer les rudiments en buvant une bière 😂

Finalement c'est j'ai pas trouvé si compliqué que ca! Le plus compliqué c'est de couper les lamelles, mais vu qu'au job j'ai eu la possibilité d'utiliser une grosse scie, ca été facilement.
Ne pas oublié que c'est assez répétitif à faire les arrêtes de poisson !!
Enfin je suis content du résultat et la famille aussi ! Maintenant on doit faire un tournus pour aller dessus 😂

Publié

Partager  

3. Les arrêtes de poisson

Maintenant je me concentre sur les traverses de bois, j'ai du bois qui fais 30mm d'épaisseur, je choisis les plus beaux bouts pour les faire et en fais environ 3-4 de plus. J'ai eu un peu de casse en bout de pièce mais je m'y attendais.
Après la validation du gabarit je fais une pièce témoins pour tracé sur les autres, sciage, toupiage et ponçage de celle-ci.
J'ai fais pas retournement avec une base plate et un axe de symétrie !

deuxième étape, dans un premier temps je les ai re-scié pour être sur que se soit parallèle et pour que je puisse avec ma perceuse à colonne les percer en une fois. Après ca une longue séance de ponçage et quelque éponge plus tard, c'est acceptable !
Et dernière étape le perçage d'abord en diamètre 20 et après on traverse en diamètre 4!
Autant le dire tout de suite, ces étapes, sont assez répétitif !

Publié Mis à jour

Partager  

4.0 Le montage

Toute les arrêtes sont finis, il y a plus qu'a...

Donc je me dis facile un jeu d'enfant ceci 😂

Et ben.. deux ou trois difficultés quand même, la première c'est pour aligner les bois pas si facile que ca même avec la planche. J'ai tout pré-percé aussi pour être sur de ne rien faire éclaté !!
Les premières, je n'ai pas collés dessous... mal m'en a pris ca bouge un peu .. pourtant j'ai mis des vis de 5x10 !!
Au début je me suis fais des calles pour garantir toujours la même distance, mais dès que l'on arrive dans une courbe ca sert à plus rien !! donc j'ai fais à l'œil.
prochain chapitre finition...

Publié Mis à jour


Discussions

totof a publié le pas à pas "Chaise longue façon lignum".il y a 4 mois
OPinacle
 

Je vais suivre avec intérêt, cette chaise fait partie de mes défis à relever !

totof
 

Si j'arrive au bout 😂

Kentaro
 

Intéressant projet!

Attention. Sur la video d'origine, le type n'est pas très lourd, et cela plie déjà pas mal, et on ne le voit pas très longtemps... A mon sens, la section est sous dimensionnée...

D'autant plus que j'ai l'impression que les lattes que tu as découpées sont moins larges que celles sur la video.

Pour bien rigidifier cette poutre, je ferais un composite, et mettrai à l'extérieur (en haut et en bas) une couche de fibre de verre collée à l'époxy.

totof
 

Ok merci pour ton idée, je pensais dans un premier temps essayer avec des lamelles et voir comment ca réagi !! en largeur j'ai 10 cm et en épaisseur environ 5 cm ... De toute façOn je comptais pas forcément réussir du premier coup donc je m'adapterais après ...

Kentaro
 

Alors, sans calculer, et à vue de nez, 5 cm d'épais, c'est très insuffisant. Est-ce que tu t'allongerais sur une poutre de 2 m de long, 10 cm de large, encastrée seulement à une extrémité, et de seulement 5 cm d'épais ?

Personnellement, je partirais sur 15 cm de large, et au moins 12 cm d'épais. D'autant plus qu'avec un lamellé collé, il y a des efforts de cisaillement entre les lamelles.

Pour info, la rigidité d'une poutre dépend, entre autre, directement de la largeur (tu doubles la largeur, tu doubles la rigidité), et du cube de l'épaisseur (ce qui veut dire que si tu doubles l'épaisseur, la rigidité est multipliée par 8 ).

totof
 

C est surtout la hauteur qui est determinante non ? Sauf erreur dans le calcul de section c est elle qui est au carré ? La forme c est pas tout a fais comme une poutre encastré et les legeres courbes permets d avoir une hauteur statique un peu plus favorable. Je te redirai ce que ça donne et si jamais je recollerais quelqurs lamelles 😂

totof
 

Mais je pense quand même que tu as raison c est pas assez épais. ...

Kentaro
 

Comme déjà dit, je répéte, la rigidité d'une poutre dépend du cube de l'épaisseur, pas le carré. La rigidité d'une poutre dépend également directement de la largeur. C'est une question de moment quadratique.

Avec les courbes, cela peut changer un peu, mais c'est un ordre de grandeur. On peut bien sur faire une analyse par éléments finis, mais ce serait peut-être aller un peu loin... ;)

jazz27

Tu as raison Kentaro, toutefois le problème n' est pas si simple à mon sens!
Tu as donc raison car en RDM si nous avons une section donnée, soit b (base) et h (hauteur) et que nous souhaitons calculer la flèche maximum (Fmax) il nous faut déjà calculer I (moment quadratique en mm^4). La formule est I=(bh^3)/12, nous avons donc bien le cube de l'épaisseur (que j'appelle h) :-)
C'est maintenant que ça complique! Si nous souhaitons déterminer Fmax, il faut dans un premier temps déterminer dans quel cas nous nous trouvons! Ce que j'entends par "cas" c'est quel sont les appuis de notre poutre, en RDM on entend par poutre une section b
h, et par appuis comment est "maintenue" notre poutre: deux appuis, un encastrement, deux encastrement,... etc car les formules de calcul ne sont pas les mêmes!!
Ici je ne sais pas vraiment déterminer dans quel cas nous sommes: il n'y a qu'un appui (la base du socle qui repose au sol) mais ensuite il y a un cintre où, à mon sens, ce concentrent les charges! Et avec mon modeste niveau en RDM je ne sais calculer calculer ça!!!
Peut être pourras tu m'éclairer la dessus, car le problème est intéressant! ;-)
Dans un second temps il me semble primordial de définir le matériau dans lequel nous souhaitons réaliser l'ouvrage car il y un autre paramètre qui rentre en jeu: à savoir E (module d'élasticité ou module de Young)!!
Je prendrais plutôt le problème dans l'autre sens:

  • je choisirais une essence avec un module d'élasticité élevé (mais qui se cintre bien)
  • je choisirais b (base) en fonction des sections commerciales
  • je déterminerais une flèche admissible, par exemple 1/300ème de la longueur (avec Fadm<Fmax)
  • je déterminerais la charge maximum supportée par ma chaise longue (50, 100, 200 kg??)
  • je déterminerais le type de charge: ponctuelle ou uniformément répartie (une personne de 100 kg allongé sur la chaise ou quelqu'un de 100 kg assis au bout de la chaise??)
  • et enfin en retournant les formules je calculerais h (à condition d'avoir la bonne formule pour notre cas!!)
    Il faudrait s'assurer que le fait de cintrer des feuillets de bois collés entre eux ne modifie pas le problème? Peut on prendre le même module d'élasticité que pour une section de bois brut? N'y a t-il pas d'autres phénomènes qui rentrent en compte?? (glissement, cisaillement...??)
    J'espère que tu pourras m'éclairer sur mes zones d'ombres, j'ai constaté que tu appréciais beaucoup déterminer les choses par le calcul (tout comme moi!)
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes posts sur le calcul des angles dièdres dans une pyramide!! ;-)
Kentaro
 

Jazz,

Oui, en fait, c'est compliqué... J'ai voulu simplement donner une idée générale: Très globalement, toutes chose égales par ailleurs, la rigidité va dépendre du cube de l'épaisseur. Cela ne donne pas une valeur absolue, parce qu'on a pas les autres paramètres. Mais cela donne une idée de départ.

Par exemple, avec 5 cm, la petite de 30 kg se balance, et avec le monsieur de 80 kg, cela commence à craquer.

En passant à 7 cm d'épais, on a, selon les formules, augmenté la rigidité de 2,7 (7^3/5^3).
C'est pas mal, cela signifie qu'avec 80 kg (30 x 2,7), on se balance. Cela ne devrait plus craquer.

Personnellement, je pense que cela risque quand même d'être juste, et je rajouterais 1 ou 2 cm d'épais...

Copeaux And Co
 

+1 @kentaro surtout si un jour tu as un pote de passage à la maison qui veut absolument l'essayer et qu'il est plus costaud que le propriétaire de la dite chaise! Mieux vaut faire plus costaud!

I-Kréa
 

Salut,
Beau projet que je vais suivre avec intérêt!
A mon avis (mais tu le sais déjà certainement), le frêne serait un bois parfait pour ce genre de sollicitation.
Bons copeaux!

totof
 

Merci j'espère pouvoir arrivé au bout. Oui effectivement il y a mieux que le sapin, mais j'en avais à disposition, je me disais que pour faire un essais c'était suffisant !

I-Kréa
 

Au passage, si t’as besoin de quelques serre-joints en plus, je descend souvent sur Sion et te les prête volontiers. 😉

totof
 

Et si en plus tu veux venir m'aider à coller 😂 !

totof a publié l'article "2. Collage".il y a 3 mois
Lexop
 

T'as pas raboté les lamelles sur les deux faces ? Ça va laisser des jours monstrueux oO ! Sinon beau projet, y a un boulot énorme sur cette chaise au final.

totof
 

Non j ai pas raboter ... aïe oui je pense que j ai fais une erreur j avais peur de tout arracher au rabotage. .. Je serais meilleurs pour la deuxième 🤣

Kentaro
 

Si ça craque, cela veut dire que les lamelles se décollent. Comme déjà dit plus haut, double l'épaisseur, tu seras tranquille.

totof
 

Je vais gentiment y arriver 😅

totof a publié l'article "3. Les arrêtes de poisson".il y a 2 mois
sylvainlefrancomtois
 

ton pas à pas est un super tuto à relayer car tu explique toutes les galères !

Perso , ça gâche beaucoup de bois , mais j aurais débiter les lamelles avec scie circulaire (en deux fois à cause de l épaisseur) ,cela t aurais fait des faces plus lisses qu avec un ruban !

totof
 

Je pense que tu as raison, en faite j'y avait pas pensé. Vu que les poutres sont vers la grosse scie à ruban ...
Au final j'ai juste mis plus de colle et un poil plus de temps pour poncer.

manuelroro

bonjour, la resistance de l'assemblage depend aussi de la colle utilisée. pour les lamellés colles ,il faudrait plutot utiliser de la colle uree formol

totof
 

C'est ce qu'il y a dans le MDF ? j'ai utilisé une colle PUR avec long temps d'ouverture pour me laisser le temps de faire le lamellé et résistante à l'eau... je vais regarder sur le net le produit que tu prescrit, merci pour le conseil !

totof a publié l'article "4.0 Le montage".il y a 2 mois
totof a publié l'article "4. finition et commentaire".il y a 27 jours
Wil
 

Projet très sympa ! Tu vois, tu es arrivé au bout !!!😁

Par contre tes articles se sont mélangés au montage !

totof
 

Oui j ai vu sûrement un bug .... C était pour voir qui lisait 🤣

I-Kréa
 

Au top Totof! Encore bravo!
J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer et en plus d’être bien réalisée, elle est franchement confortable!

totof
 

Merci pour le coup de main et le débriefing 😊

sylvainlefrancomtois
 

bravo beau boulot !!

totof
 

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 631 vues
29 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de totof 
Voir aussi
Table des matières