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kajmed

Epure d'un escalier à double révolution

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

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Vue en plan

Je publierai suivant l’avancement.
J’espère que ce ne sera pas trop monotone de voir toujours des traits
(en l’occurrence du Trait) !

Modification de la vue en plan pour améliorer la courbe du limon extérieur .
Le palier 6 et les marches 7.
Les marches 18 et le palier 19.
Cette modification a été menée en collaboration avec @sylvainlefrancomtois (merci à lui).
Vous retrouverez le déroulement de cette modification dans les commentaires

Traçage des coupes à crochets reprises sur le développement du limon extérieur.

Différentes coupes reportées.

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Développement côté marches du limon intérieur

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Limon A

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Limon B

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Limon C

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Limon D

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Limon E

Un de plus, début de tracé pour l'élévation.

Tracé des marches et volume capable

Tracés des retours pour le traçage des calibres rallongés.

Tracés des axes du cylindre

Calibres tracé sur calque. Je trace en premier sur calque pour pouvoir superposer les tracés sans faire tout sur la même vue dans un soucis de clarté.
Je photocopie ensuite ( ce traçage pourra être collé sur le bloc de bois)
Je photocopie une autre fois à l'envers pour le bloc symétrique.

Calibres sur papier

Juste pour la frime une photo de l'ensemble des tracés actuels !
Et c'est loin d’être fini!
Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

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Limon F

Depuis la dernière fois il y a eu:
Modification de le vue en plan et modification de l'article
Reprise du traçage des calibres du limon A et ajout de photos
Poursuite du développement pour le palier d'arrivée et ajout de photos
Poursuite normale de l'épure.
Donc maintenant: limon F

Ensemble des calibres sur calque

La même chose sur papier après photocopie

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Limon G

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Limon H

Dernier limon intérieur (palier d'arrivée niveau 24)

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Développement côté marches du limon extérieur

Développement de la moitié du limon extérieur et poteaux de structures avec liens courbes.

Parties de limon successives

Vue sur le garage de traçage

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Limon J

Petit limon courbe sur le palier 6.
Limon extérieur

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Limon K

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Limon L

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Limon M

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Limon N

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Limon O

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Limon P

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Vue d'ensemble du limon intérieur.

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Vue d'ensemble du limon extérieur

Vue sur le tracé des limons I à P.

Suite des élévations.

Vue sur les élévations et les calibres

Suite des élévations et des calibres.

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Liens courbes

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Traçage d'un plafond rampant régulier avec médaillon

Comme j'avais fini le traçage "normal" j'envisage d'en ajouter "un peu" : un plafond rampant.
C'est la première fois que je trace ce type de pièces...

Traçage de deux crémaillères centrales afin de faire deux plafonds en miroir.
Ces crémaillères serviront de jonction entre les deux.
Une crémaillère du sol au palier 6 et une du palier 19 au palier d'arrivée.

Traçage du passage du plafond sur les développements des limons et des crémaillères.

Traçage des lignes de niveaux d'un développement à l'autre.

Traçage des altitudes des lignes de niveaux
Sur le limon intérieur.

Sur le limon extérieur.

Sur les crémaillères centrales.
Les deux tracés ne se superposent pas .

Report Des lignes de niveaux sur la vue en plan en rouge.

Je commence par les parties régulières des plafonds : c'est-à-dire les portions qui se trouvent sous les marches rayonnantes.
Traçage des bâtis en plan et développement du rond.

Développement du rond à partir des développements des limons.

Traçage des sections du panneau rond à partir du développement.

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Médaillon B et traverses

Déroulement du traçage du médaillon et des traverses du plafond rampant.

Retombée en plan à partir des sections.

Traverse haute et basse de cette partie de plafond
Traçage des traverses sur le développement intérieur

Traçage des traverses sur le limon extérieur.

Retombée en plan des traverses.

Coupes du plafond suivant les lignes de niveaux

Projection du médaillon
Traçage du gauche du dessous suivant les lignes de niveaux

Traçage du gauche du dessus et des coupes du passage du plafond.

Dessous du médaillon.

Dessus du médaillon.
Contours du médaillon terminés

Calibre rallongé et volume capable

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Projection des panneaux rampants A et C et leurs calibres rallongés

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Bâti du plafond rampant

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Vues d'ensemble du plafond régulier et du bâti

Vue des panneaux.

Vue du bâti extérieur

Vue du bâti intérieur

Depuis la dernière fois j'ai complété l'article : Bâti du plafond rampant, il me reste à tracer les traverses hautes et basse du plafond.

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Petit interméde sur la précision du traçage

Juste pour le fun!

Je ne trace pas toutes les courbes de cette manière seulement quand les points sont éloignés l'un de l'autre pour être sûr que la courbe soit régulière.

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Traverse haute du plafond

Étapes du traçage de la traverse haute

Traverse basse, croquis pour repérage.

Traverse haute, croquis pour repérage.

Étape A.

Reprise des traverses sur les développements.

Traverse basse sur développement EXT et INT.

Traverse haute sur développement INT et EXT

Scan étape A

Étape B.

Vues de la traverse haute déterminée suivant la ligne de développement.

Partir de la vue de dessus de la traverse sur la vue en plan.

1 Reprendre les vues en bouts prises sur le développement.

2 Vues en bout à partir de la vue en plan et des altitudes de la fig 1.

3 Rotations des altitudes pour obtenir la vue de la traverse de devant dans le sens de la montée de l'escalier.

4 Vue de devant de la traverse.

Délimiter la longueur suivant le bout des languettes.

5 Longueur du volume capable.

Étape C.

Traçage des vues en bout du volume capable.

6 Redescendre sur la vue en plan la longueur du volume capable.

7 Rotation des largeurs INT et EXT.

8 Vues en bout suivant la longueur du volume capable.

9 Déplacement de la vue EXT sur la vue INT pour déterminer la section capable et la vue de gauche de la traverse

Étape D.

Développement du volume capable à partir de la vue de gauche

Traçage des arêtes.

Volume sur l'épure.
Volume sur la vue en plan.

Volume sur la vue de face, dans le sens de montée de l'escalier.

Sur la vue en bout.

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Traverse basse du plafond

Traçage de la traverse basse du plafond.

A - Sections de la traverse basse reprises sur les développement intérieur et extérieur.

B- Vues de la traverse basse déterminées suivant la ligne de développement.
1- Sections prises sur le développement.
2- Vues en bout suivant ligne de développement.
3- Rotation des altitudes.
4- Vue de le traverse dans le sens de la montée.Détermination de la longueur du volume capable.

C- Traverse basse sections du volume capable.
Calque C posé sur calque B.
5- Rotation des altitudes à la longueur du volume capable.
6- Sections vue de droite en montant à la longueur du volume.

D- Développement du volume capable de la traverse basse à partir des sections déterminées par les tracés précédents.

Vue du volume sur le développement.

Différentes vues sur la vue en plan du plafond.

Traverses haute et basse en position sur la vue en plan.
Révolution de droite de l'escalier.

Le plan de la partie régulière du plafond avec médaillon est ainsi terminée.
Cette épure représente la partie droite de l'escalier, la partie gauche étant en miroir.

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Partie intermédiare basse du plafond - Claveau A

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Claveau B

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Ensemble des épures effectuées.

Quelques vues d'ensemble des épures et du coin traçage.

Épures des limons du plafond et début des claveaux

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Claveau C

Troisième claveau du sol au palier 6

1- reprise sur développements

2- Mise en place sur vue en plan.

3- sections à la verticale.

4 Élévation.

5-6 Calibres.

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Claveau D

Quatrième claveau du sol au palier 6.

1 - Reprise sur les développements.

2 - Mise en place sur la vue en plan.

3 - Sections à la verticale.

4 - Élévation.

5 - 6 - Calibres.

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Claveau Ea

Cinquième claveau du sol au palier 6

1 - Reprise sur les développements.

2 - Mise en place sur la vue en plan.

3 - Sections à la verticale.

4 - Élévation.

5 - 6 - Calibres.

Volume capable par superposition des calibres haut et bas.
Angles de corroyage du volume capable.
Chants du volume avec passage du claveau.

Dessous.
Volume capable.
Angles de corroyage.
Chants du volume.

Dessus.
Volume capable par superposition des calibres haut et bas.

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Une petite boite pour le claveau Eb

J'ai voulu verifier si mon traçage tenait la route, je pensais que deux calibres rallongés suffisaient à tout déterminer. Un complement est nécessaire pour trouver les angles de corroyage et le volume capable.

Vue de l'élevation, des deux calibres.
Recherche du volume capable par superposition des deux calibres.
Recherche des angles de corroyage

Développement du volume.

Mise en place sur l'épure.

Sur la vue en plan en situation.

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Claveau Eb

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Claveau F

Dernier claveau de cette partie intermédiaire basse.

Reprise sur les développements des limons int et ext.

Mise en place sur la vue en plan.

Vue en en plan et détermination des sections à la verticale.

Elévation

Calibres rallongés haut et bas.

Collage de l'élévation et des calibres pour déterminer le volume capable, les angles de corroyage et les chants du volume.

Angles de corroyage, volume capable par superposition des calibres haut et bas, chants du volume.

Il me reste pour cette partie basse intermédiaire à reprendre les quatre premiers claveaux afin de déterminer les angles et les chants des volumes.
Ensuite il me faudra tracer la partie intermédiaire haute. (encore sept claveaux)

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  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

kajmed a publié le pas à pas "Epure d'un escalier à double révolution".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

tu vas encore m énerver !!!!! p............. ça va être toppppppppppp , tu vas t éclater ,je vais décortiquer tout ça en me régalant d avance .
merci !!!

sylvainlefrancomtois
 

1 ere question , les repos de niveaux des joints à crochets , ne sont ils pas un peu grands ??(vu du développement et de la vue en plan) ils paraissent très prononcés .

les repos plus court réduirait un peu les blocs capables !

en tout cas les dessins sont superbes !!!

allez kaj tu nous la feras en bois hein ???

kajmed
 

Pour les repos tu as certainement raison , mais je ne voulais pas reprendre le développement , vu que les joints sont tracés à l'encre sur la vue en plan . Je trace tout à l'encre au rotring 0.10 sur calque en premier pour superposer les tracés en essayant d'être le plus clair possible et ça fait beaucoup de traits au cm ! Les coupes et les marches sont tracées au 0.35. Quant à la faire en bois pour l'instant je cloisonne je me fixe déjà l'épure. Y'a du taf! Et encore une fois merci de tes commentaires.

totof
 

Tu as cassee combien de mine 0.10 😂 deja en 0.25 je trouvais ca petit 😋

kajmed
 

@totof Il vaut mieux ne pas faire tomber ça ne pardonne pas beaucoup, il m'est arrivé de tordre légèrement des pointes.

Jean Galmot
 

J'y comprend rien, mais j'y dénonce un goût certain pour le "bien fait à l'excellence", une belle notion à transmettre...et, nous l’espérons, à réceptionner...

kajmed
 

Merci @jeangalmot ,pour la transmission tu peux aller voir le traité de @sylvainlefrancomtois tu sauras absolument tout sur l'escalier (si tu n'as pas déjà été voir.)

Jean Galmot
 

@kajmed kajmed ;-)), j'y suis allé déjà, pas compris plus!!. toujours impressionné par les techniques sur les escaliers. Mon paternel est maitre compagnon du devoir dans le btp, et ça m'a toujours impressionné ses projections de volumes, et savoir à l'avance ce que cela allé donner, j'imagine avec des agencements bois!!. Pourvu que cette excellence attise de belles vocations parmi nos jeunes. Bon copeaux.

kajmed
 

@jeangalmot c'est de la 3D sans l'ordi!

kajmed a publié l'article "Limon D".il y a 1 an
niconathy
 

Pour moi aucune monotonie. En reverche pour toi, toujours tracer des traits, tu dois croire que tu fabriques des codes barres. Mais attention, des codes barres de compète !

sylvainlefrancomtois
 

hello @kajmed , me donnerais tu svp les cotes de ta vue en plan que j essaye sur sketchup ,si cela ne te dérange pas ??

sinon tes dessins sont top c est jouissif à regarder !!!

sylvainlefrancomtois
 

hello @niconathy quand nous fait tu une pièce pour que tu attrape le virus ?????,,

niconathy
 

En ce moment, je suis à une période de ma vie ou je prends un énorme virage. Les choses bougent beaucoup et me prennent énormément d'énergie et de temps. J'ai l'atelier en bordel, et j'aimerai bien l'isoler et le ranger avant d'attaquer un gros projet. Alors patience, mais ça va venir. Sache que ça me fait chaud au cœur tes encouragements @sylvainlefrancomtois .

kajmed
 

@niconathy je pensai aussi aux codes barres doublé de la bataille navale (c'est le principe en plus soutenu !
Et maintenant je prends beaucoup plus le temps de la réflexion et je découvre d'autres façons de procéder. Bon courage pour tes travaux .
@sylvainlefrancomtois je te donne les mesures ,je ne les ai pas en tête, je te fait un autre message.
(Sur le Jamin il y a un ensemble avec quatre escaliers dans le style !!!)
Et merci à tout les deux.

kajmed
 

@sylvainlefrancomtois voici les dimensions la cotation cumulée reprise sur l'épure ne tombe pas pile poil un petit mm par ci un petit mm par là . J'ai fait le calcul et remis les côtes intermédiaires! C'est sympa de vouloir le faire avec SketchUp (Je pense que ça ne vas pas être de la tarte!) Merci!

sylvainlefrancomtois
 

super kaj , je vais me débrouiller avec ça ;) merci

sylvainlefrancomtois
 

comment fini la courbe du palier ?

kajmed
 

Sylvain Voilà deux schémas pour les paliers, dis moi si c'est la réponse attendue .

kajmed
 

Je viens de refaire quelque chose de plus sérieux, dis moi si tout est réaliste et encore merci pour ton idée d'essayer de le faire sur SketchUp .

sylvainlefrancomtois
 

ça y est j ai pigé , deux poutres superposées demi étage et étage !!ça roule merci kaj

kajmed a publié l'article "Limon E".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

hello kaj ton épure avance bien !! pour ma part voila l avance sur sketchup !

kajmed
 

Superbe Sylvain ça jette un max!

kajmed
 

En regardant ta vue un peu plus attentivement je m'aperçois que mon limon extérieur ne vas pas avoir une courbe agréable. Je pense rectifier les marches 7 et 19 de cette façon: je conserve l'entaille du limon intérieur et je courbe les nez dans l'autre sens, je conserve une queue égale aux marches rayonnantes ,je déplace la sortie au palier 6.
Je trouvais ma vue en plan esthétique mais le limon n'aurais pas été de même.
Merci: ta vue sketchup ma ouvert les yeux!

sylvainlefrancomtois
 

hello kaj ,peut être le profil de la marche en doucine , gardant le première courbe du collet à la ligne de foulée , puis en ressaut cintré à ta nouvelle arrivée ??? qu en pense tu ??

sylvainlefrancomtois
 

quelques idées

kajmed
 

Je viens de regarder ta réponse (tes idées sont cool!).
J’ai redessiné les marches 7, donne moi ton avis.
La forme des limons à l'arrivée pourrais être un ébrasement.

kajmed
 

Je vais faire un essai avec la marche en doucine.

niconathy
 

J'ai des étoiles dans les yeux de vous voir, et surtout de pouvoir vous lire. J'ai l'impression de regarder par dessus vos épaules. Dix milles millions de milles merci.

kajmed
 

Ça fait beaucoup ! Je suis très content que ça puisse intéresser !

kajmed
 

Et voilà c'est cool ,merci Sylvain un de plus, avec la moitié des merci de Nico.
Je vais poursuivre et faire l'autre côté.

sylvainlefrancomtois
 

j attend ton dessin !! sinon la marche en courbe positive en élargissant le giron à la ligne de foulée (comme une marche de depart massive classique) en gardant le collet et la queue pour conserver la courbe des limons régulière ! à voir

sylvainlefrancomtois
 

Toujours sympas tes interventions @niconathy

kajmed
 

j'ai fait les quatre ça m'a l'air sympa, je vais adopter cette solution. Merci encore de tes idées!

sylvainlefrancomtois
 

ok dac !!on part la dessus ;-)

kajmed a publié l'article "Limon F".il y a 1 an
kajmed a publié l'article "Limon G".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

tes dessins sont toujours au top !!!tu peu frimer en toute tranquillité lolll 😂

Une question , pourquoi avait tu mis un nez de marche aussi saillant 60mm ? faciliter le tracé de ton étude ??

je vais continuer un peu l étude de sketchup !!

kajmed
 

Je ne sais plus compter 10 mm sur le plan = 50 mm en réel , pareil que l'épaisseur de la marche ! bouuu! Merci pour tes encouragements et ton étude sketchup .

sylvainlefrancomtois
 

je m en doutais !! le nez de marche saillant égal à l épaisseur ,c est que l on apprend

par contre j ai tout tracé échelle 1 donc à 60 mm mais c est pas grave ! on continue

kajmed
 

Ça ne changera rien à l'aspect final. C'est très bien comme ça . Si tu vois des incohérences dans ma conception dis le moi.

kajmed
 

Dans la prévision du développement du limon extérieur. Je fais une recherche pour les poteaux possibles et sur l'esthétique, J'ai été chercher l'inspiration du côté XVIe siècle alors que l'escalier a plutôt une inspiration XIXe siècle.
J'ai dessiné 2 modèles de poteaux.
J'aimerais savoir si ça a de la gueule?
En voyant mon schéma je pense que la pente sera plus forte que sur ma représentation, mais bon, c'est pour avoir une idée.

sylvainlefrancomtois
 

hello kaj perso ma préférence c est poteau continu droit avec liens courbes !! ça viens de mon coté charpente

sylvainlefrancomtois
 

ou alors idée celui de gauche mis en miroir à droite cela ferait une ogive !!! vois tu ce serais pas mal ?? (à mon gout)

sylvainlefrancomtois
 

je suis bête !!!! évidemment que c est en miroir ,, donc ma préférence celui de gauche

kajmed
 

Donc voilà les deux.
Pour droit taper 1
Pour ogive taper 2 😂
Y'a rien à gagner!

kajmed
 

Finalement en regardant les deux indépendamment, j'aurais tendance à préférer le poteaux droit avec liens courbes, comme toi au premier abord ! Et avec cette forme il y a tout de même une ogive.

sylvainlefrancomtois
 

dans la logique constructive poteaux droit et liens courbes ! pour moi

kajmed
 

Merci Sylvain ton avis est toujours appréciable !