L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niconathy

Plateau avec emboîtures à coupe d'onglet

par niconathy 

Navigation

Plateau avec emboîtures à coupe d'onglet

Beaucoup des plateaux de meuble sont fait par panneautage avec des emboîtures sur les 4 côtés. Ce procédé impose de laisser un jeu entre le bord des panneaux et les emboîtures. Ceci afin de laisser le bois travailler en fonction de l'humidité. Ce jeu de fonctionnement est un espace où les poussières adorent ce loger.
Il existe une autre méthode avec seulement 3 emboîtures et le montage du panneau se fait sans jeu. Il a donc l'avantage de laisser une surface complètement plane.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le panneau

Le panneau est réalisé comme "d'habitude". Il doit être de dimensions très précise pour donner les cotes finales précises puisqu'il sera monté sans jeu. Une feuillure sera pratiquée sur le haut de 3 de ses côtés: la face avant et les 2 largeurs.
Dans le cas d'un panneau "flottant" les feuillures sont réalisées sur les 4 côtés.

Publié

Partager  

Les emboîtures

Les emboîtures sont coupées en coupes d'onglet. Celle de la face avant doit être coupée avec précision sur la longueur. Elle doit être de la même dimension que la partie qui restera visible du panneau.
Celles des côtés ont une coupe d'onglet sur l'extrémité de l'avant du plateau, et sont laissés débordante du panneau sur l'arrière.
Ensuite un petit passage à la toupie pour faire rainure afin d'y insérer le panneau. Le dessus du panneau doit arriver affleure du dessus des emboîtures. Un montage à blanc est nécessaire pour une vérification de l'assemblage.

Publié

Partager  

La queue d'aronde

Dans notre montage le panneau ne sera collé que sur l'avant avec l'emboîture de face. Les coupes d'onglet seront collées également. Les largeurs du panneau n'étant pas collées sur les emboîtures (dilatation du panneau), elles risquent de s'écarter dans le temps.
pour éviter un tel phénomène désagréable, il est de rigueur de relier les 2 côtés du plateau. Cette liaison va se faire par le dessous. Le panneau étant moins épais que le pourtour, il y a la place de positionner une traverse de l'épaisseur restante. Elle sera taillée en queue d'aronde à ses 2 extrémités. Ses queues d'aronde ne feront pas toute l'épaisseur de la traverse sinon la colle se retrouvera sur le panneau et ce dernier ne pourra pas jouer avec l'hydrométrie.
Il est conseillé d'utiliser le montage à blanc pour positionner la traverse et tracer l'emplacement des queues d'aronde sur celle ci. ( vérifier que les emboîtures sont bien parallèles et qu'il n'y a aucun jeu avec le panneau
Maintenant traçage et découpe des queues d'aronde. Elles seront légèrement moins large que la traverse afin de laisser un peu plus de matière à l'arrière du plateau.

Maintenant il reste à entailler leur emplacement sur les emboîtures.
L'arrière de la traverse doit se situer à l'aplomb de la traverse arrière du meuble. Le plateau dépassera de 5 à 10 mm du meuble seulement. c'est pour cette raison que les queues d'aronde sont un peu moins larges que la traverse.
tracer l'emplacement et c'est parti pour un tour de défonceuse et de ciseau à bois. Ajustage...

Publié

Partager  

Un dernier montage à blanc et collage

la traverse est placée dans son logement à blanc pour l'ultime vérification et on passe au collage.
Ne pas oublier que la colle ne se place que sur l'avant du panneau et un peu dans les queues d'aronde. Quelques serres joint et de la patience pour découvrir le résultat final.
Sur la photo il y a énormément trop de colle pour la queue d'aronde. j'en ai enlever les 2/3 avant l'assemblage.
Un trait de scie pour mettre le panneau à longueur en enlevant le trop de matière sur l'arrière.

Publié Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

Merci pour ce partage @niconathy !

niconathy
 

de rien. c'est une première pour moi. j'ai pris plein de photos mais il en manque certaines pour étayer un peu plus quelques détails.
Maintenant qu'il est en place, c'est plus compliqué. une prochaine fois...

Maroushka

Bonjour, Je suis intriguée par le gabarit du travé de la queue... J'aimerais m'en fabriquer un.

Maroushka

Moi, j'ai ça...

niconathy
 

Je vais le modéliser sur SU et le posterai. C'est tout simple, 2 morceaux de hêtre. Dans l'un une mortaise sur l'autre un tenon. Le plus important est l'angle de la queue d'aronde.

niconathy
 

@maroushka le gabarit est modélisé. je dirai yapuka...

Maroushka

Merci, merci!

niconathy
 

de rien, de rien!!! 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 052 vues
8 commentaires

Contenus associés

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de niconathy 
Voir aussi