L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
becbois

Agencement extension maison

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Agencement extension maison

Dans ce pas à pas, je vais essayer de vous présenter les différents aménagements en bois prévus dans la suite de la rénovation de ma maison.
Les projets en bois sont assez nombreux dans cette partie:

  • un escalier simple pour accéder à la suite parentale depuis la mezzanine.
  • un escalier couplé avec une bibliothèque et une passerelle pour relier la mezzanine et le salon
  • une rambarde envions 10mL
  • une verrière style industrielle avec les montants en bois peints
  • 4 portes intérieures avec montants fin de chantier.
  • un meuble de salle de bain
  • un faux plafond avec panneaux sculptés (sous la mezzanine)
  • des bricoles (habillage d'homme debout, fausses poutres, tours de velux, tablettes de fenêtres, meuble sous lave-main, établis, bureau, meuble Tv, canapé,...) entre 2 et 3 ans de travaux.

Je vais m'attaquer à plusieurs projets totalement nouveau pour moi, pour le moment, j'ai surtout réalisé des petits meubles et quelques aménagements extérieurs. J'aurai sûrement besoin de pas mal de conseils et d’indications, alors n'hésitez pas à me donner vos avis sur ce que je fais ou ce que je prévois.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Historique et description du chantier

Petite description de ma maison et de notre projet. C'est pas vraiment en lien direct avec le bois mais ça me semble utile de vous expliquer ce qu'on a et ce que l'on veut faire.
En résumé, on a acheté une ferme où il y avait tout à faire, on a garder les murs (enfin une partie on a repris toutes les ouvertures) et le toit (une partie aussi on à refait 240m2).
Il s'agit d'une ferme vosgienne (la plaine secteur Mirecourt) 320m2 au sol constitué de trois bâtiments accolés. La partie concernée, c'est le deuxième corps de ferme, le premier est terminé d'être rénové (tout à été fait en placo pour pouvoir habiter rapidement), le troisième, c'est l'atelier et le stockage du bois (chauffage et menuiserie, voir mon atelier). Dans cette partie de la maison, on à décider de prendre plus de temps et de faire les choses comme on les voulait.

Les plans des futurs travaux , les parties en couleurs sont les éléments prévus en bois.

Publié Mis à jour

Partager  

Escalier droit

Pour cet escalier simple, deux limons avec emprise des marches et contre-marchse réalisées à la défonceuse. Je pense visser chaque marche (comme on ne verra pas les cotés des limons), mais je sais pas si ça présente un risque d’empêcher le bois travailler.
J'ai sorti une feuille de calcul directement d'un site internet qui me permet de calculer le giron, la foulée, ...

J'ai pas beaucoup de place, je me retrouve avec une hauteur de marche assez élevée, un giron un peu faible, une pente forte. J’espère que l'escalier ne sera pas trop difficile à monter. Malheureusement, je n'ai pas trop de solutions, il me faut une porte pour fermer la chambre, impossible de la mettre en haut de l'escalier, tout est ouvert entre la partie nuit et la partie salle de bain. Je ne peux pas reculer l'escalier, je ne vais pas avoir assez de hauteur d'échappée.
A défaut d'autres idées, on lèvera les pieds et ça fera une zone déconseillée aux grabataires et jeunes enfants.

Pour gagner un peu en place pour l'escalier, j'avais pensé à une petit châssis vitré sur le coté droit, ça permet de gagner les 30 cm d'avancé du mur de gauche.

Je ne peut pas plus l’avancé, on st en haut de la mezzanine et il me reste 1m20 avant le vide, une fois la Balustre, le châssis de porte installé, il me restera environ 1m de passage et pour ouvrir la porte.

L'idée des trois premières marches escamotables liées à la porte me plait bien.
Comme la partie dé-servit par l'escalier ne devrait être terminée que d'ici 2-3 ans, avoir un système d'ouverture automatique n'est pas forcément très urgent. Je pense faire l'escalier en deux temps, la partie droite très rapidement (pour me permettre d'accéder en sécurité à l'étage pour les travaux, avec une installation temporaire pour les trois premières marches) et la seconde partie, avec trois marches sur un axe et la porte plus tard.

Préparation des bois, après une visite rapide dans le grenier, je ferai les marches dans du 41 mm en hêtre et les limons dans du 54 mm en frêne (j'ai très peu de grandes longueurs et exclusivement en frêne et chêne).
Délignage des marches en longueurs d'environ 900 mm, je conserve que les parties blanches. Les grumes que j'ai fait sciés comprennent un peu de cœur rouge du hêtre, entre 8 cm et 30 cm pour les plus prononcés. J'ai choisi des plateaux bien blanc, j'ai dans l'idée d'utiliser les bois bien rouge pour une création spéciale qui reste à définir. Il me faut 6 plateaux de 2m80 * 0m45 soit 0,310 m3 de bois brute pour les marches.

Les cœurs et parties rouges ont étés utilisés pour un autre projet, des support pour inscrire les nom au baptême de ma fille.

Pour les limons, les plateaux que j'ai à ma disposition sont un peu plus conséquents, il m'en faut quand même eux pour sortir les deux limons. Ils proviennent tous les deux du même arbre, on avait rencontré quelques balles de 1945 lors du sciage (on aperçois les coups de tronçonneuses pour extraire la ferraille, je mettrai les faces concernés coté mur). J’espère ne pas rencontré d'autres balles lors du passage à la dégau (le frêne marque un peu les éclats par une coloration bleu, mais ça reste assez faible).
J'ai utilisé deux panneaux de 3m80 * 0m58 soit 0,225m3 de bois brut.
Il me reste un beau morceau de cœur sortie en plein quartier, il retourne sur le grenier en attendant de lui trouver une utilité.

Quelques sacs de copeaux plus tard, les limons et les marches sont à l'épaisseurs. Les quelques traces d'éclats repérées lors du délignage sont plus importantes que prévus, j'avais prévu un panneau de plus au cas où et ça s'est révélé utile.
Les marques de tronçonneuse pour extraire les balles seront sur les cotés invisibles, et les traces bleu cotés visibles en grande partie derrière les contres marches.
D'expérience, les traces de balles ressortes plus prononcées avec les vernis

Après le défonçage des limons, un petit montage à blanc pour vérifier si tout va bien, ça semble correct, d'équerre et sans gros défauts visibles.
Les contres marches ont étalements été préparés, elles seront en mirabellier pour apporter une petite couleur rougeâtre.

Comme c'est la première fois pour moi que je m'attaque à un escalier, je préfère vérifier mes calculs en installant les limons. Et il me vient une idée : est ce que j'ai bien vérifié si la trémie est perpendiculaire aux murs ? Et bien non, un petit défaut d'équerrage entre la trémie et le mur n'a pas été pris en compte au moment du traçage de l'épure. Donc en décalant l'encoche supérieure dans le limon du coté droit de 2 cm, ça compenserai le défaut et ça devrait passer on verra au moment de la pose.

Il me reste donc le ponçage et à réaliser les quarts de rond sur les limons et sur les marches.

Il me reste la finition, application d'un vitrificateur et à monter le tout.
La pose est prévue samedi.
J'ai hâte de voir si ça passe.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

becbois a publié le pas à pas "Agencement extension maison".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

beau projet !!si tu veut , donne nous ta hauteur à monter la largeur de cage , et la reculée maximum svp !!

becbois
 

La hauteur, c'est 2m80, la largeur de la cage 0m90 la longueur de la trémie 2m30, la reculée max 2m70.

sylvainlefrancomtois
 

ok l idée c est de mettre un sas en bas , pris dans un balancement , tu gagnerais pas mal !! vois tu ?
dans ce cas donne nous aussi la reculée au mur gauche de la photo !

niconathy
 

Très beau projet. Pour l'escalier je peux rien, pour la suite si je peux, je donnerai mon avis.
Pour le moment tu es entre de bonnes mains.
Ce site va bientôt changé de nom. Il va s'appeler l'air de l'escalier by @sylvainlefrancomtois 😂😂😂
Je ➡

becbois
 

@sylvainlefrancomtois je crois que ce que tu évoque ressemble à mon projet, j'ai ajouté un dessin de ce que j'imagine. (c'est pas au niveau des plans qu'on peut voir sur le site, mais j'aime bien le crayon et le papier).

@niconathy ça me pose aucun problème, si ça me permet de passer un bon moment et d'arriver encore à monter à l'étage dans 50ans.

sylvainlefrancomtois
 

@kajmed si tu es là , une idée ???

je pense à un truc dingue , étaler l escalier , et le balancement qui se range sous la volée tout en fermant l accès (sur rail)

kajmed
 

hou! ça fume :je vois l'idée c'est possible et en même temps génial! (ça me fait penser à un autre truc de dingue qui c'est fait dans un château à propos d'un escalier hélicoïdal, celui ci pivotait sur son axe et assurait ainsi la fermeture de toutes les portes!)

sylvainlefrancomtois
 

hello kaj y en a un beau dans la ville a coté de mon village d enfance , escalier de la tour st pierre Fourier à gray ! ici !

http://ronfleur.centerblog.net...

sylvainlefrancomtois
 

@niconathy en aucuns cas !!!!!!!!!!!!!! je m eclate c est tout !!!! tu sort lolllllllllllllll 😂

kajmed
 

C'est encore mieux que je le pensait ! La grande classe!

sylvainlefrancomtois
 

voila ce que je ferais !!

hauteur de marche 186,7 mm
giron 221,4 mm

blondel 595 mm

sylvainlefrancomtois
 

sinon , coulissant !

sylvainlefrancomtois
 

sans étaler , l escalier restera très raide !

kajmed
 

@sylvainlefrancomtois l’escalier pivotant me plait bien, ton idée est super . J'ajoute mon grain de sel, avec ce système pivotant se serait le top que l'escalier s'ouvre avec la porte, que le système d'entrainement se décroche seul une fois l'escalier déployé et que la porte continue son ouverture. Le système de fermeture des vieilles armoires m'a fait penser à ça et en décalant les axes de rotations de l’escalier et de la porte je pense que ça pourrait fonctionner. Le réglage serait certainement pointu . D'autre part cette quincaillerie est peu esthétique mais il doit y avoir mieux.

sylvainlefrancomtois
 

tu as raison le procédé est à établir dans ce sens ,c est ici le plus gros du travail de recherche , je passe la main aux techniciens et meccano !!

becbois
 

J'aime bien l'idée de l’escalier qui s'ouvre avec la porte.
Pour l'ouvrir depuis le bas ça ne devrait pas trop poser de problème, faut juste trouver un système pour que la porte fasse une ouverture de 180° et que l'escalier fasse 45°(soit une barre fixe qui se glisse sous les marches une fois fermé, ou un crochet qui lâche les marches une fois à 45°)

Par contre en descendant l'escalier, il faudrait pouvoir ouvrir le tous depuis la quatrième marche. Et la, a part mettre une genre de grosse poignée très vilaine fixé en haut de la porte, je vois pas.

sylvainlefrancomtois
 

pas simple , mes idées sont en bois !!! y a t il un technicien en mécanique amoureux du bois parmi nous ?? chacun ses compétences !!

Jean Galmot
 

Ou un système de tringlerie dissimulé dans l'épaisseur de la paroi placo.

Jean Galmot
 

@becbois Sinon, si tu prévois une rampe en bois, on peux imaginer, qu'a partir de la 5 ou 6émme marche, tu défonces une rainure dans la rampe pour y insérer un système de tringle avec une poignée qui ressort de la rampe. Ce système de tringle serait relié à des câbles accrochés à ton bas d'escalier rotatif. Dans l'usage, la porte ouverte et l'escalier sorti, tu aurais la poignée/rampe en position "basse", tu montes les marches et en montant tu saisi la poignée que tu remontes le long de la rampe pour fermer l'escalier derrière toi, et en descendant manip inverse.

kajmed
 

Je tente une idée mais elle ne me semble pas complètement aboutie et demanderais un budget: Automatiser la porte avec un boitier encastré dans le sol sur pivot.
A l’ouverture la porte tire l'escalier, à la fermeture la porte pousse l'escalier . Du bas depuis une commande murale. Du haut depuis une commande murale ou une télécommande. Reste le cas de la panne d'électricité (pour ne pas rester prisonnier en haut!!) Je laisse peut-être aller mon imagination un peu loin n'hésitez pas à corriger mes élucubrations!

Niouniou
 

J'ai pas compris, l'escalier unique en france... Je ne vois pas bien malgré les nombreuses photos... Quelqu'un peut m'expliquer ?
Sinon, l'escalier pivotant avec la porte, ça doit pouvoir se faire avec une ou deux bielles.

sylvainlefrancomtois
 

l escalier est dans un cylindre , qui lui est axé et pivotant , tu tourne tout le cylindre et tu condamne ainsi la cage !

Niouniou
 

je pense comprendre mais en quoi ça te fait gagner de la place en haut ou en bas...?

sylvainlefrancomtois
 

le but (à l origine dans les châteaux forts) , était d interdire l accès aux étages à des intrus , le cylindre étant tourné , les intrus se retrouvais face a une paroi en bois , par contre rien n empêchait qu ils y mettent le feu , aie aie aie !!!

becbois
 

L'idée pour mon cas, serait de se servir de la rotation pour faire sortir les trois première marches en ouvrant la porte, j'essaye de voir la faisabilité du système en se servant d'une porte coulissante et de deux roues crantés installé en renvois d'angle (la force de la porte, de niveau par rapport au sol, actionnerai une poulie à 90°, relier à l'axe des marches).
Faut voir comment cacher le mécanisme, calculer la course du système, ... j'essaye de dégrossir l'idée et de mettre ça en ligne pour avis.

Jean Galmot
 

@becbois , c'est tout à fait ça. Quelque soit le mécanisme..., pignons, câbles, tringles, l'idée est la même, ...un renvoi d'effort par rapport à un effort, (pensez à lire les com précédents...). Après ont peut même envisager de l'Hydraulique commander par des moteurs en 12 Volts, ce qui sur batterie, en cas de défaillance, annulerai l’inconvenant de la panne d'électricité.
A+

sylvainlefrancomtois
 

en tout cas coté bois rien n empêche d ajouter des contremarches pour planquer un système !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
387 vues
27 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de becbois 
Voir aussi
Table des matières