L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
woodworker710

Commode baroque

Commode baroque

C'est un projet qui a débuté il y a environ quatre mois, et qui je dois dire m'a apporté son lot de difficultés. En effet je m'étais déjà essayé dans la construction de pieds galbés, mais la structure galbée est pour moi une première. D'ailleurs vous remarquerez que le galbe se fait que Dans un seul plan.
Le choix de l'essence c'est porté sur de l'épicéa, étant donné que la finition serait une laque, donc bois pas'apparent. De plus, je ne voulais pas risquer d'utiliser du un bois plus noble en cas de catastrophe !!.


Partager  

Commode d'inspiration baroque

1-Les pieds

Un des seul élément que j'avais déjà effectué. Encore une fois j'ai laissé parler mon envie de courbes prononcées . Erreur à mon sens car la section des pieds est importante et le calibrage plusieurs hauteur de passes. De plus l’accentuation des courbes compliques le positionnement du gabarit, aussi bien sûr les repères que sur le maintien.

débité dans une panne de charpente la section fait 100 x 100. Positionnent du gabarit me permettant le traçage du galbe sur deux faces
Chantournage des courbes à là ruban , en conservant les tombants.

Puis mis en place du pied sur gabarit pour une étape de calibrage. 2 profils sur le
Même gabarit, retournement du pied quart de tour avant une nouvelle étape de calibrage. Procédé long et fastidieux étant donné les’courbes très prononcées. Le maintien sur le gabarit est aléatoire. Au final les pieds sont calibrés mais les plus petites sections ne sont pas identiques.

2-Les côtés

Débité dans dès section 80 x 60 ,l’ensemble est collé de façon à obtenir un bloc dans lequel je pourrai modeler le galbe.
Après traçage de la courbe des pieds sur l’ensemble je débute le modelage de ma bosse. Une première étape consiste à dégrossir à la scie circulaire en m’approchant le plus près possible du tracé.

La deuxième étape va mePermettre d’utilisé une option sur ma nouvelle c3 31 le changement d’arbre de toupie pour un arbre haute vitesse.

Je dessine les contours avec une fraise à gorge en plaquant la pièce sur le chariot ras de lame.Le fait d'avoir trop prononcé le galbe sur le coté m'as contraint à compenser la totalité du galbe par un contrecollage de sections. Finition à la ponceuse rotoorbitale.

Assemblage pieds et côtés par une série de domino et collage. Je me sers des deux faces droite pour l'appui

3-Face avant et arrière de la commode

Rien de très compliqué dans cette étape. Liaison des éléments avec des dominos, je ne peux pas m'en empêcher !.

La traverse est chantournée À la scie à ruban. Je n'ai pas fait de gabarit pour une pièce unique. Finition des courbes à l'huile de coude.
Le placement de la traverse basse A nécessité que je lui donne une orientation épousant la courbe du pied. Puis un angle a été donnée sur le champ supérieur de façon a avoir une arrête horizontale.

Arrière de la commode

Ici deux traverses avec un montant central assemblés par domino. J’ai usiné deux rainures sur les
Pieds pour me Permettre embrever 2 panneaux en ctp de 5 mm.

4-Le plateau

Chantournée encore au ruban, il est composé d'un plateau central et d'une ceinture avec un assempblage à 45°
Usinage des champs avec une fraise quart de rond .

`La Fixation se fait sur la carcasse par un système de domino dans une chute de bois et visser au plateau.

5-les tiroirs

Les tiroirs

Composé de plusieurs sections et coller, elles prendront la courbe des pieds. Elles seront creusées, puis poncées pour avoir une ligne parfaite. J’obtiens des façades imposantes à certains endroits, surtout où les courbes sont prononcées.
Je fixe les façades au terroir par vis noyés.

les caissons de tiroir

Rien de très sophistiqué, je ne me suis pas lancé dans des assemblages en queue d’arronde , je ne maitrise pas la technique et surtout je voulais avancer sur le projet qui se faisait attendre par certains ! Donc assemblage par dominos, et rainure en fond pour accueillir le fond de tiroir en CPT de 8 mm. Le tout collé et cloué.

Pour les coulisses, il s’agit de simple baguettes collées et vissées. l’antibasculement se fait grâce à une baguette coulisse sur la partie supérieure des tirroirs.

6-Assemblage final

Chaque élément est mis sous presses en commencant par la carcasse et en dernier le plateau

7 La finition

Ponçage de tous les éléments au grain 220

Ce fût sans doute la partie la plus longue de ce projet. Je m’explique. L’idée de la teinte noire était déjà acquise, mais je voulais lui ajouter une effet miroir. et bien je n’ai pas été déçu.

Première étape et première erreur!

Une sous couche récupérée dans un fond de bidon, je l’applique au pinceau en pensant qu’une fois recouverte par ma laque noire, elle disparaitrait.
Malheureusement les couches successives de laque au rouleau laqueur ne m’ont pas permis de faire accrocher ma laque dans les angles de la commode.

La deuxième difficulté était de faire apparaître le fameux effet miroir. Je trouvais que la laque appliqué au rouleau et les petites poussières ne me permettait pas de valider l’opération.
C’est pour ça que m’es venu l’idée d’adopter le principe de polissage lustrage en carrosserie. Je dispose d’une rotex 150 pour cette étape.
’une petite matinée de formation chez le carrossier du coin m'as permis de ressortir avec la technique de base , des papiers abrasifs à l’eau, ainsi que de patins divers.

Retour à l’atelier pour la mise en pratique, je passe par des étapes de grain 600, 800, ET 2000, puis liquide de polissage en 4000
JE ME VOIS APPARAÎTRE sur les façades ! J'aurais pu me contenter de cette finition, hors on voit apparaître un voile blanc à certains endroits et des micros rayures. L’explication est simple j'ai chauffer la laque à force de passes, et les rayures viennent de mon patin de polissage déjà bien malade.

Je me questionne alors sur la finalisation de la commode. Après quelques temps de réflexion, je décide d’investir dans une station de peinture. Ce fût la meilleure décision, puis qu’en deux couches de laque au pistolet j’obtenais ce que je souhaitais.`

Voilà pour ce projet, finalement je suis assez satisfait par cette commode, loin d'être parfaite. et oui les erreurs sont très formatrices.
La discussion est ouverte sur les points qui vous semble mal expliqués ! h'hésitez pas !

Publié Mis à jour


Discussions

woodworker710 a publié le pas à pas "Commode baroque".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

super boulot !!!

niconathy
 

Dans quel sens est ton bois pour les petites traverses?
As tu une photo de ton gabarit pour les pieds courbes?
Le résultat est reussi.

woodworker710
 

Es ce que tu parles des côtés de la commode niconathy ? Ou des petites traverses en façades ?
Voici une photo du gabarit pour les pieds. On aperçoit le double
Profil

niconathy
 

Oui les traverses côtés.
Les deux cales sur ton gabarit servent à maintenir les sauterelles? Où sont les cales anti retour?

woodworker710
 

Ce sont les cales pour maintenir les sauterelles. Je te remets une photo qui explique le sens des fils pour les côtés. Je les ai croisés. Je savais que je ne verrais pas les veines du bois .

niconathy
 

J'ai réalisé ce type de pied en formation. On taillait en premier les intérieurs, puis ensuite les deux extérieurs. Sur ce type de pied, le haut et le mollet sont sur le même plan, du coup le pied repose toujours sur deux points. Sur le gabarit, la pièce doit toujours être encadrée par des cales pour assurer son maintien et éviter d'être éjectée. Sur l'arrière deux cales avec une vis chacune pour le réglage de la pièce sur le gabarit. Nous faisions cinq pieds, pour avoir le cinquième en sapin pour pièce d'essais.
Sur les photos il n'y a qu'une cale sur la longueur.

woodworker710
 

tu m'apportes des éléments qui mer permettront de calibrer de façon plus sécuritaire, merci. De plus tu me décris une méthodo qui éviteras que je fasse cette opération en freestyle !

Klaus Loose
 

tres bien !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
335 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de woodworker710 
Voir aussi
Table des matières