L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

woodworker710

Escalier contemporain

Escalier contemporain
+

pour faire suite à ma présentation sommaire , je meLance dans ce pas a pas sans prétention Juste le plaisir de vous faire partager les points principaux de sa mise en œuvre.Bien entendu faites parts de vos remarques et suggestions, on est ici pour partager.

Liste des articles


Partager  

1-Le limon

D’une section de 180 par 180, celui-ci est constitué de 3 plis de 60 en épicéa , collé blanche et mise sous presse

Les écoinçons ont été rapportés dans un second temps, dominotés zt coller à la PU Difficile de les débilités dans des grosses sections puisque la coupe Max de ma scie est de 100 mm. j’ai dû donc travailler par retournement

La pièce d’accroche du limon c’est à dire là oú va être posé le limon est préparé de façon à pouvoir s’arrimer dans la tranche de la dalle

Le support du pallier.
Il permet au limon d’éviter de glisser puisque que la structure vient en appuis contre le mur en parpaing. Des trous oblongs sont usinés pour faire glisser la pièce d’appuis.
Sur place j’ai solidariser le limon au support par des tirefonds.

Publié Mis à jour

Partager  

2-Marches et pallier

Les Marches
De section 900x250X48 en frêne. Elles seront fixées par de la vis 100x80 tête bonhomme. A défaut d’avoir prévu une feuillure à la base de l’ecoinçon, j’usine 2 dominos de 10 pour éviter à la marche de basculer.

Le pallier :
Il est supporté par la structure qui continue le limon. La marche pallièree et les contres marches sont insérées dans limons latéraux du pallier.

Publié Mis à jour

Partager  

Le caisson de rangement.

En CTP peuplier de 18 placage frêne 2 mm diy au rouleau ponceur à la toupie selon l’astuce de samuel.
Collage à la vynilique puis pressage. Le plateau supérieur du caisson est en 3 parties, me permettant ainsi d’intégrer cette bande noire.

Le fond est en Mdfde 8 mm. et c’est là d’ailleurs en usinant les rainures avec une fraise qui ne coupait plus que tout à failli prendre feu !
Faut avouer qje j’ai fait une belle connerie, une braise incandescente a fini sa course dans l’aspirateur et ...

Il faisait son taf mon aspirateur Lidl. Impossible pour moi de me passer d’un tel outil , alors j’ai craqué !

Les Façades de tiroir sont en CTP brut. Je les sais juste poncéesjusdu'au grain 220 après avoir plaqué les champs en frêne. Mise en peinture à effet métallisant . Concernant les intérieurs de tiroir, là aussi CTP 15 mm placage des champs et fond en mélaminé blanc 12 mm. Ca ne devrait pas bouger !
La quincaillerie utilisée ici est le système Tipmatic sortie totale synchronisé De chez Grass me permettant ainsi de m'affranchir des poignées.

Publié Mis à jour

Partager  

Finitions

Pas mal de ponçage pour cette étape, l'acquisition d'une ponceuse calibreuse m'aurait grandement avancée mais mon atelier est trop petit.

Enfin, cela faisait longtemps que je voulais tester l'huile Rubio oil 2c, et je n'ai pas trouver mieux que de la tester sur le projet en grandeur nature. Et bien, je n'ai vraiment pas été déçu, en respectant la préparation des supports et les conseils d'utilisation, je suis arrivé à un résultat franchement satisfaisant. Je pense désormais pouvoir petit à petit l'intégrer dans la finition de mes réalisations.

Publié

Partager  

Observations rétrospectives

Le projet en lui même tel qu'il était soumis par le client m'a parut au début plutôt simple dans sa mise en oeuvre.Cependant ce type de réalisation demande énormément de place et surtout du matériel assez lourd pour pouvoir dégauchir des sections de 180X180 sur "3 m de long, et tronçonner des écoinçons dans un angle de 35° avec une lame de circulaire qui ne dépasse pas 90 mm de hauteur de coupe. Biensûr, je ne compte pas sur les heures passées à déligner mes placages, à les calibrer,..
A refaire, je ferais usiner le limon directement en atelier chez mon marchand de bois,J'achèterais mon placage car trop chronophage pour des grandes surfaces. et surtout j'agrandirais mon atelier, un rêve qui perdure pour l'instant
Bref vous l'aurez compris le projet initial sans difficultés majeures m'as donné un peu de fil à retordre, mais quelle satisfaction de le voir trôner maintenant dans ce hall d'entrée. Hors le fait de pouvoir monter à l'étage, l'escalier est devenu le point central de la famille.Chaque membre s'y retrouve pour se poser, bouquiner, jouer, étudier..

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

woodworker710 a publié le pas à pas "Escalier contemporain".il y a 27 jours
kaj

Peut-être pourrais-tu associer ce pas à pas à ta création.

sylvainlefrancomtois
 

+1

woodworker710
 

Je l’ai fait en sens inverse Jacki !

gatien

le volume de ce genre de travail me laisse toujours sans voie!

woodworker710
 

je te cache pas que j’étais content quand il a été mis en place. Une page se tourne vers d’autres projets !

gatien

je veut bien te croire..

sylvainlefrancomtois
 

beau boulot !!!

woodworker710
 

Merci Sylvain, mais ce pas à pas n’est pas totalement exhaustif. Le tremps me manque, mais j’adore le partage.

copacubana
 

Merci pour ce retour documenté. Tu as une idée du poids ?

woodworker710
 

Malheureusement, je ne pourrai te dire le poids total de l’escalier, ce que je sais c’est que le limon au bas mot pèse environ 80 90 kg puisque je le porte seul. Ce qui fait le poids c’est essentiellement les marches en Frêne ,Qui elles sont beaucoup plus dense.Jnestime a la louche environ 300 kg le poid de l’ouvrage.

copacubana
 

90kg seul, t'a pas besoin d'aller à la salle après une journée de boulot toi. :D

woodworker710
 

😂😂 je m’entretien en travaillant !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
418 vues
12 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
Autres pas à pas de woodworker710 
Voir aussi
Table des matières
Admin