L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
woodworker710

Tablette hêtre par aboutage

Tablette hêtre par aboutage

Pour faire suite à une question sur : que faire de ses chutes de bois dans l'atelier ? je vous présente un pas à pas plus axé sur l'aboutage que sur l'assemblage de panneau très classique pour tous boiseux
La longueur de ce panneau représente pas loin de 4 m. donc trouvé des plateaux de hêtre de 4 de long c'est compliqué. surtout qu'une fois dégauchi l’épaisseur risque d'en prendre un coup, d'autant plus qu'il faut des rallonges de tables de dégau


Partager  

Tablette hêtre par aboutage

classique, délignage des sections, dego,rabo sur une seule face. J'ai besoin d'un maximum d'épaisseur, je repasserai la lame à la fin une fois assemblée

La question se pose alors d'investire dans une fraise à entures pour aboutage. Je passe le cap en me disant que je pourrai la mettre à profit avec mes chutes de bois, tout ca pour faire des panneaux.

Une fois débité tous mes éléments et à cotes, j'usine les entures en bois de bout; sous presseur excentrique et chariot. avec sa bague de décalage de 2 mm je repasse l'autre extrémité.

Vous l'aurez compris, c'est là que ça va se corser pour moi. Quel moyens de serrage utiliser ? des serres de 4.5, des dormants ? jamais vu dans le commerce. Bref faut trouver une autre solution.j'ai alors installer sur tretaux 2 portes, bout à bout assembler par domino pour bénéficier d'un plan de travail de grande longueur et d'un affleurage parfait.Renforcement de la jonction par des tasseaux vissés en dessous.
Concernant la mise sous presse, bien que pas convainquant dans la poussée obtenue, j'ai monté un système d’équerre avec grande deux grandes règles alu.j'ai ajouté au extrémités des butées me permettant d'insérer des coins pour solidariser les entures.Manifestement c'est un peu juste mais suffisant avec la colle néoprène

Le reste est assez simple je repasse à la raboteuse toutes mes lames, pour finir par les assemblées avec les dormants. Puis ponçage de finition

la mise sous presse est primordial dans ce genre d'assemblage, je cherche un moyen pour améliorer ce syteme. La discussion est ouverte !

Publié

Contenus associés


Discussions

woodworker710 a publié le pas à pas "Tablette hêtre par aboutage".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

tu maintient bien à plat par terre en butée d un coté , et tu quille en force depuis le mur , c est très efficace (coller en fin d aprem , car cela prend de la place , et cela sèche toute la nuit )

woodworker710
 

En voilà une astuce qu'elle est bonne! Ca me paraît Tres efficace. Penses tu que sur 3 et 4 jonctions, on arrive au meme résultats ?

sylvainlefrancomtois
 

oui pas de soucis , il faut par contre multiplier les poids !!

présentez vous dans vos à propos les gars , c est toujours sympas de savoir à qui on s adresse ;)

Niouniou
 

>présentez vous dans vos à propos les gars , c est toujours sympas de savoir à qui on s adresse ;)

On devrait le mettre dans tous les posts!!
sinon, @woodworker710 , j'ai l'impression que ton pointage machine n'est pas idéal : il faut essayer que ton parement tombe dans la pente de la dent de scie, pour avoir une jonction sans vide (comme ce qui t'es arrivé sur la 7ème photo) et pour moi, tu as soit un problème d'affutage soit de pointage : le vide ne doit pas être si grand, aux pointes, non ?

woodworker710
 

Slt niouniou, je npense effectivement à un problème de pointage car la fraise est neuve. Pour la petite présentation, je suis un passionné de chez passionné du travail du bois et du bricolage en général. Mon job n'as absolument rien à voir avec tout ça, meme si forcément un moment on s'interroge de faire de sa passion son métier ! J'apprends donc à chaque post et je remercie la communauté de cette entraide et de la philosophie de ce site.

Niouniou
 

Pour l'histoire du "à propos", c'est juste que beaucoup de profils sont vides ou presque, alors 3 petites lignes pour se présenter dans cette catégorie "à propos" de chaque profil est pas mal pour se faire une idée de la personne derrière ce pseudo...

woodworker710
 

je ne m'étais pas aperçu de cette partie lors de mon inscription, mais voila c'est corrigé !

leberrychon
 

pour le serrage tu peut aussi te servir de sangle a cliquet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
893 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
Autres pas à pas de woodworker710 
Voir aussi
Table des matières