L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

skiffr

Dressing sous pente

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Dressing sous pente
+

Mon premier gros projet d'agencement : une penderie occupant tout un pan de mur avec pente de toit, dans notre salle d'eau. J'ai pas mal d'outillage à ma disposition (notamment scie sur rail, sous table, lamelleuse), mais peu d'expérience... et beaucoup d'autres projets à suivre !

L'objectif est d'avoir une longueur optimale de penderie car nous avons déjà des commodes sur le mur gauche. Je veux occuper pleinement le mur, sans espace où la poussière pourrait aller se loger. Niveau design, mélange de de chêne et de blanc.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Première ébauche de structure

Pour l'instant je tourne autour de la question suivante : visser des tasseaux aux murs et assembler progressivement sur place, ou mesurer et créer des blocs en atelier ?

Publié

Partager  

Retour à une structure en caissons

Craignant le temps nécessaire pour débiter et corroyer tous les tasseaux, et au vu des projets qui s'accumulent plus vite qu'ils ne se dépilent, je préfère revenir à une structure classique à base de panneaux, contreplaqué ou 3-plis.

Ca se ferait en trois blocs : deux identiques empilés à droite (penderies) et un plus complexe venant s'encastrer sous la pente : penderie + petites étagères tout à gauche.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

skiffr a publié le pas à pas "Dressing sous pente".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

hello , j aime bien ton projet , je vais te dire comment je procéderais !

1: j ajusterais la structure de base in situ , pour avoir pile les angles et mesures .
2: je ramènerait les éléments de structures à l atelier pour tout préparer au propre et facilite de fabrication et finition .
3: je fixe et monte le tout sur zone !

Youenn
 

Bonjour,
Pareil pour moi.
😂

skiffr
 

Merci pour ces conseils !
Je me pose la question de la section à utiliser pour cette ossature : plutôt 40 ou 50mm ?

sylvainlefrancomtois
 

40 mmm ,bien assemblé c est costaud !! sinon au vu du plan et du projet , il n y a pas un soucis ? l ensemble déborde dansla baie de la porte ??

skiffr
 

Ah, non :-) sur la photo du haut de page (avec le mur turquoise) le volume de la penderie est déjà représenté, il y a un peu plus de 50cm de profondeur.

RIRI212
 

Demat Emilien, il en est ou ce beau projet ?.... (après le Claustra...) ?....🤣

skiffr
 

Il est... dans les cartons numériques !
Je pense revenir vers du caisson contreplaqué classique, ça va être trop chronophage sinon.

RIRI212
 

Emilien Effectivement !....😉

skiffr
 

edit : c'était une réponse aux questions de racmterrof, erreur de de ma part, je déplace.

RIRI212
 

Emilien Aaaahhh tout espoir n'est pas perdu !...
Je sens que ce placard va être une réussite !...🤣🤣

skiffr a publié l'article "Retour à une structure en caissons".il y a 12 jours
racmterrof

Quelle est la profondeur de ce meuble? Est-ce qu'une joue à droite est nécessaire? Un fond est-il nécessaire.
Portes en appliqué, portes en feuillure?

Dans une pièce humide il serait intéressant de poser ce meuble sur un socle. Est-ce que ce meuble est destiné à être fermé? dans ce cas il y a lieu de tenir compte de l'épaisseur du bâti a venir lors de la mise en place du rayonnage.

skiffr
 

Alors, la profondeur est de 500, la joue à droite et le fond ne sont pas indispensables car le mur est propre, peint comme le reste de la pièce. Sur ce projet, j'hésite depuis le début entre structure intégrée au bâti ou autoportante...

J'ai prévu un socle en CP pour l'élever au niveau des plinthes. Il sera effectivement fermé par de grandes porte battantes a priori en appliqué, mais tout cela reste à affiner.

racmterrof

La réalisation du rayonnage ne pose pas de problèmes, Tu es entre murs pas besoin de contreventement ni de fond, deux vis de fixation au mur une sur chaque séparation en partie haute. Assemblage par vis tf de 4x35 avant trou diamètre 3 dans l'épaisseur.
Pour les portes c'est plus délicat,tu fais un entourage en 60x40 avec un soin particulier pour la fixation aux murs des montants.deux panneaux de latte okoume alaises en bois exotique rouge 6 paumelles universelles quatre loquetaux magnétiques .deux poignées.

DocEmmettBrown
 

niquel, t'as même ta liste de courses !! 😂😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
853 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières
Admin