L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
NinjaRouge

Agencement Dressing

par NinjaRouge 

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Agencement Dressing

Je commence l'agencement du dressing de madame car elle se fait insistante la bougresse et commence à sortir la menace atomique : le canapé !! 😅

Je ferai évoluer le pas à pas avec le plan en fonction des différents retours et idées que j'aurai.

D'avance merci pour votre aide !! 😉

V1.0 :

  • mise a jour du plan pour donner du volume
  • premier scénario d'agencement avec traitement simple de l'angle.

V2.0 :

  • penderie en angle
  • maintient d'étagères sur le petit côté
  • ouverture de l'angle de 63cm environ pour pouvoir utiliser la penderie.
Mis à jour

Partager  

0. Réflexion Avant-Projet

Concept

L'idée de départ est d'avoir 2 parties égales :

  • Une pour madame (80%)
  • Une pour moi (20%)

(Seuls les hommes mariés comprendront la relation mathématique si particulière qui relie le concept de moitié et d'épouse ....... je vais me faire tabasser si ma chérie lit ça ........ soyez sympa ne dites rien ! 😱 )

La particularité, qui n'est pas si particulière mais que j'ai encore du mal à voir comment elle sera traitée, c'est qu'il y a un angle.

La simplicité voudrait que l'angle soit condamné mais dans ce cas précis la simplicité est également une énorme connerie ... bref : on ne condamne pas l'angle ! 😄

La profondeur est standard et de 60cm pour permettre de ranger des cintres perpendiculairement à la barre.

et j'avais également dans l'idée d'incorporer des tiroirs dont certains spéciaux avec des casier amovibles et configurables pour ranger les slips et chaussettes.

On a 2m43 de plafond, je voulais donc m'arrêter à 2m ou 2m10 et laisser une zone de stockage en hauteur pour ce qui sert le moins souvent.

Choix des Matériaux

Concernant les matériaux j'étais parti sur de l’aggloméré plutôt MDF 19mm pour deux raisons :

  • Le bois brut à tendance à travailler (je conçois que ce soit discutable dans le cas qui nous occupe car le dressing est une pièce à part, mais elle ne sera pas fermée et de l'autre côté de la cloison il y a la salle de bain et l'hygrométrie peut donc varier de manière significative.
  • La vocation du meuble est d'être peint donc à quoi bon mettre du beau bois si c'est pour le cacher.

Le choix définitif se fera bien sûr en fonction du budget que je n'ai pas encore calculer car je n'ai pas les débits définitifs.

Assemblages

Je suis parti dans l'idée de faire simple, avec assemblage par domino de 5mm d'épaisseur.

Le meuble ne sera volontairement pas démontable pour l'instant. Ce point peut changer pour des raisons de mise en place, à voir.

J'hésites encore sur la modularité des étagères ....... j'imagine qu'au moins dans un premier temps pour trouver ce qui nous convient le mieux ca serait sympa mais d'expérience avec les produits Castoche et Iko, on cherche une fois et après on ne bouge plus jamais .....

Voilà pour les grandes lignes. Je gribouille un truc dans SU et je reviens vers vous. En attendant vos commentaires et remarques me sont précieux ! 😉

V1.0 :

Angle standard, avec l'avantage de disposer de plus d'étagères et l'inconvénient de la difficulté d'accès au fond de l'angle, à réserver donc aux affaires qui ne servent pas souvent.

V1.1 :

Variante avec la penderie uniquement sur le petit coté sur 1.3m de long, une section penderie chemise au milieu de la grande longueur et des étagères de chaque côté de la penderie chemise pour les affaires de madame et monsieur.
Chaque section possède 2 tiroirs ...

V2.0 :

Angle ouvert, avec plus d'espace de penderie, les éléments suspendus sont plus accessibles. Les inconvénients c'est que :

  • il y a moins d'étagères ...
  • moins d'espace pour des tiroirs de rangement
  • difficulté de faire un étage pour avoir des chemises sur deux étages par exemple. L'espace penderie n'est du coup pas très optimisé
  • L'accès ne me semble pas confortable..
Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés

On en parle ici

NinjaRouge a publié le pas à pas "Agencement Dressing".il y a 3 mois
Lumi

Un bien beau projet que tu as là!
Ça va faire quelques mois (il se peut même que ce soit depuis qu'on a emménager) que je dois me lancer dans la conception d'un dressing similaire. Tant bien au niveau des proportions (20% c'est à peu près le caisson d'angle 😂 ) que des dimensions (3m10 avec retour d'angle de 1m30 pour 2m40 sous mezzanine pour laquelle un accès devra être prévu).
Même si la domino n'est pas encore acquise elle va l'être dans les mois à venir je pense.
Je vais suivre avec intérêt ton pas à pas et essayer d'y participer comme je peux ;)

NinjaRouge
 

Je prends toutes les idées d'autant qu'on en est à la même étape de conception ! 😉

Niouniou
 

Il ne faudra pas charger trop ta penderie, sinon, tu ne pourras jamais revoir ce que tu as mis au fond... Mes penderies sont souvent bien denses... C'est ptet pas partout pareil...

niconathy
 

L'idéal serait de faire une penderie en quart tournant. Quelles sont tes longueurs de mur?
Je suppose que tu veux aucune vis apparentes. Le médium diffuse énormément de cov. L'avantage c'est que tu montes sur place, tu mastiques les vis et tu peinds sur place.

NinjaRouge
 

Voici les dimensions.

Pour faire une penderie en angle il faut que la distance entre les deux flancs de l'angle soit d'au moins 60cm (599,6mm sur le dessin) sinon ça n'est pas confortable. même là ça me parait juste. Sinon il faut faire un penderie sur tout le petit côté et le retour. Mais ça va faire beaucoup de penderie et peu d'étagères non ?
Je trouve ça moins équilibré qu'avec la penderie sur tout le petit côté ...
De toute façon c'est madame qui décidera !! 😉

Wil
 

Salut ! Pour la hauteur, j'irai jusqu'au plafond. Chez moi je me suis arrêté à 2 m, et ce que je pose au dessus est toujours plus poussiéreux que le reste. Et pourtant c'est fermé jusqu'en haut !

Niouniou
 

ahh, comme ça, ça me parait mieux, l'accès à la penderie dans l'angle.
Ca dépend la quantité de vêtements vous voulez mettre sur la penderie, mais si il y a des manteaux, ça prend vite de la place...
Pour 2 personnes, 1m de penderie me parait juste...
(pense à mettre un support intermédiaire pour ta tringle de penderie pour éviter qu'elle fléchisse si elle est longue)

niconathy
 

Avec 2m40 sous plafond tu peux mettre 2 penderies sur la hauteur.

NinjaRouge
 

@wil bonne remarque !

@niouniou pour la longueur tu as raison c'est pourquoi il y a la version 1.1 avec tout le petit cote en penderie. Ca devrzit suffire car ca n'est pas ce qu'on utilise le plus. Et bonne remarque pour le support intermediaire.

@niconathy oui tant que tu n'accroche que des affaire "courtes" type chemises, blousons ou boleros mais quand tu tapes dans les manteaux longs, les peignoirs et autres robes en pieds tu ne peux plus. Au pire je peux avoir une ou deux etageres au dessus pour aller jusqu'au plafond.

Wil
 

Alors vu qu'on parle chiffons, je m'lance aussi ! Est-ce que le dressing sera dans votre chambre ? Si c'est le cas, je n'y mettrai pas les manteaux, d'hiver entre autre, qui sont volumineux. Cela t'enlève une contrainte non négligeable en terme de place. En échange, si tu peux te le permettre bien sûr, j'installerai une simple penderie dans une pièce technique genre buanderie pour les ranger.

Les manteaux d'hiver c'est typiquement le truc que tu sors et que tu re-range une fois par an, alors que dans un dressing tu mets souvent ce qui te sert tous les jours. Donc tu peux te permettre que les manteaux soient plus inaccessibles.

NinjaRouge
 

Alors le dressing est dans la "Suite parentale" (comment ça s'la pête ce truc 😂)

Grosso modo en bas on a 3 sections :

  • la suite parentale (chambre, dressing, SdB)
  • un bureau / ch d'ami
  • le salon

Par contre on a peu de rangement et les manteaux d'hivers je pensais soit les mettre dans une boite sur le dessus soit au fond de la penderie ...

Malheureusement on a pas trop d'autres endroits pour les ranger ......... hormis l'atelier mais ça j'ai déjà dis non !! 😃

gatsby27

Ne serait-ce pas une bonne idée et une grande nouveauté que de laisser la parole à nos douces moitiés pour ce qui est de l'aménagement ?
À nous d'assurer la mise en œuvre ...
Pour ma part, je dois passer à la casserole dans une quinzaine de jours.
Je pense faire sur la largeur de la pièce (3m), hauteur sous plafond 2,80m. Je pense faire un retour sous plafond fixe me permettant d'adapter des portes coulissantes plutôt qu'un rideau.

Je vais suivre avec intérêt votre projet et les commentaires de tous (et toutes...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
392 vues
12 commentaires

Contenus associés

Autres pas à pas de NinjaRouge 
Voir aussi