L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dneis

Manches de ciseau à bois octogonaux

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Manches de ciseau à bois octogonaux
+

Voici un mini pas-à-pas sur ma méthode de confection des manches de ciseaux de forme octogonale.

Alors pourquoi octogonal ?

  • parce que j'aime beaucoup la prise en main que cela procure;
  • parce que ça roule moins que les manches ronds;
  • parce qu'il n'y a pas besoin d'un tour à bois pour les fabriquer !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Les vieux catalogues : quels sont les modèles de manche ?

Peugeot Frères

Remontons le temps, car dans ce catalogue Peugeot Outillage à Main de 1981 le choix pour les manches de ciseaux est pauvre !

  • un manche en plastique (c'est moins agréable qu'un manche en bois);
  • un manche classique tourné en frêne (dont je trouve la prise en main agréable, mais pas si facile que cela à tourner car il faut bien respecter les proportions sinon la prise en main en pâtit !);
  • un manche tourné de forme très simple, en hêtre (j'ai un doute sur la durabilité du hêtre en tant que manche, avec les coup répétés...).

Et un manche de bédane de section ovale, classique, en frêne.

Allons donc voir le catalogue Peugeot Frère des années 1950. C'est quasi pareil, en dehors du manche plastique qui n'existait pas encore !

Goldenberg

Le catalogue Goldenberg de 1934 devient intéressant car il propose toute une variété de manches différents, en fonction des préférences, de l'usage et de la taille du ciseau à emmancher.

Voici les différents modèles:

  • N°992: Ronds, chêne vert, virole laiton et virole de renfort acier bleui
  • N°993: Ronds, à deux plats, charme
  • N°994: Ronds, hêtre ou charme poli, à une virole fer
  • N°997: À pans, hêtre ou charme non poli

  • N°1000: À pans, non polis, deux viroles fer

  • N°1006: (pour outils de tournage)
  • N°1007: Ronds, à une virole, polis

  • N°1008: Ovales, à deux viroles fer

  • N°1009: Plats
  • N°1010: À pans, à une virole fer

  • N°1012: Ronds, à deux viroles fer, en hêtre ou charme

  • N°1013: À pans, fruitier, polis
  • N°1014: Ronds, vernis, à une virole laiton

Le N°1007 ressemble fort aux manches de ciseaux Stanley 750 à emmanchement conique.
Il manque juste le manche de ciseau anglais, qui ressemble au N°992, mais avec des pans sur la partie de plus gros diamètre.

Pour terminer, le catalogue Aux Mines de Suède de 1929 est intéressant car il propose des ciseaux avec manche en cormier (je n'ai jamais eu de tels manches entre les mains...).

Synthèse

Pour résumer, on peut voir que la taille du manche dépend de la taille du ciseau à emmancher.

Pour l'essence, je conseillerais le charme et le frêne, qui sont tous les deux des bois durs et résistants aux chocs. Visiblement le hêtre est possible, mais pour moi il tient moins bien aux chocs.

Concernant la forme du manche, le mieux c'est d'essayer plusieurs modèles différents et de voir celui qui vous convient le mieux (en fonction de l'ouvrage, de la taille du ciseau, de la finesse de l'ouvrage...).

En dehors des gouges de sculpture, la plupart des ciseaux comportent au moins une virole dont le but est d'empêcher le manche de se fendre au niveau de la soie du fer (et notamment lors de l'emmanchement).

La virole côté frappe permet de renforcer le manche qui prend des coups de maillet (en bois ! , le marteau est à éviter). On peut s'en passer.

Dans tous les cas le fil du bois doit être bien droit et dans l'axe du manche pour éviter tout risque de fendage.

Publié Mis à jour

Partager  

Confection de l'ébauche octogonale

Voici donc les étapes pour obtenir une ébauche de section octogonale:

1- Découper un morceau de frêne (scie égoïne en long);
2- mettre bien d'équerre deux faces (rabot, équerre);
3- tracer et tailler la section carrée (rabot);
4- tracer et tailler la section octogonale (rabot).

L'astuce consiste à utiliser un petit gabarit carrée, pivotant en son centre autour d'une pointe.
Cela permet:

  • de tracer rapidement la section carrée désirée;
  • en faisant pivoter le gabarit de 45°, on trace ensuite les "chanfrein" qui permettent d'obtenir un octogone;
  • avec deux gabarits de taille différente, on peut même avoir un manche qui va en s'amincissant !
Publié Mis à jour

Partager  

Ajustement de la virole

La virole permet de s'assurer que la soie de l'outil ne fendra pas le manche lors du montage ou à l'usage.

1- un tronçon de tube d'environ 10mm de long fait l'affaire (scie à métaux);
2- tracer à l'aide de la virole fraichement coupée (virole, crayon);
3- réduire la section de l'octogone pour que la virole s'emboîte (plane);
4- quelques bons coups de maillet pour enfoncer la virole;
5- quelques coups de lime pour retirer les bavures.

Publié Mis à jour

Partager  

Emmancher le fer

Pour emmancher le fer, il faut percer le manche.
C'est là que les mèches traditionnelles à main entrent en action.
Et elles sont plutôt efficaces car elles n'ont pas tendance à dévier lorsque l'on perce en bois debout comme ici (et elles sont plus longues que les mèches ou forets actuels).

Un premier perçage de 10mm, puis le fond du trou est retravaillé avec une mèche de 8mm.

Il reste ensuite à faire rentrer le carré (conique) dans le rond.
Pour cela, "j'ajuste" le perçage du manche en utilisant la soie de l'outil -fixé dans l'étau- un peu comme une mèche. En faisant tourner le manche sur la soie, on enlève un peu de matière où il faut!

[Attention, cela fonctionne uniquement si la soie est de section carrée. Pour les bédanes, la soie est souvent de section rectangulaire et l'astuce ne fonctionne plus :(.]

Et voilà, il ne reste plus qu'à arrondir un peu la zone de frappe du manche (ciseau).

Publié Mis à jour

Partager  

Nouveaux manches: octogones irréguliers, sans viroles

Retour sur les manches "octogones réguliers"

J'ai fabriqué plusieurs manches de section en octogone régulier, comme expliqué ci-dessus. Je trouve ce cela convient bien pour les manches de gros ciseaux, ou bien pour le manches sur lesquels on va frapper fort, et donc tenus avec le pouce côté frappe.

Pour les travaux plus fins, je préfère maintenant des manches plus minces.

Octogones irréguliers, coniques

Nouveaux manches, on part d'une section rectangulaire, conique (plus étroit en allant vers le fer) et on abat les angles jusqu'à trouver que la main est bien.

Au fur et à mesure que je parviens à mieux ajuster le trou pour la soie du fer, j'ai arrêté de mettre des viroles (qui elles aussi demandaient du temps d'ajustement de toute façon).

Manches plus gros

J'ai là aussi fait plusieurs essais.
De gauche à droite, par ordre d'apparition:

  • un petit manche en chêne vert, un poil trop court;
  • 3 manches en buis. Les 2 premiers de forte section (pour un ciseau très épais et un ciseau-bédane), le suivant est plus plat, très agréable pour travailler à la main;
  • 1 manche long en frêne, que j'aime bien aussi;
  • 1 manche en frêne bien épais pour un ciseau-bédane de 34mm

Et les bédanes ?

J'avais tourné quelques manches de bédanes en frêne, sur lesquels j'ai raboté deux méplats. Ça roule quand même... Deux viroles.

Maintenant, je les fais sans viroles, section rectangulaire (angles cassés), coniques.

L'essence idéale étant un bois peu fissible, on en parle ici:

Pour finir: mon manche préféré !

Manche en olivier, long (18cm), section octogone irrégulier, inscrit dans un rectangle de dimensions 34mm x 27mm. J'ai mis une virole (tronçon de tube écrasé) car le risque de fissure était important. Pas destiné à prendre des coups (je ne sais pas si l'olivier supporterait le maillet...).

Comme tous ces manches, confection avec scie (dégrossissage), rabot (section) et enfin ciseau (pour arrondir l'extrémité: confort et éviter les angles fragiles avec le maillet).

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

dneis a publié le pas à pas "Manches de ciseau à bois octogonaux".
il y a 2 ans
Pierro

Merci du partage, simple et efficace, chouette astuce au passage pour le faire au rabot à main.

jacojack

beau travail et belle explication avec fotos.....

vandamme66

très bonne explication je lais déjà fait mais j'ai oublier la bague merci

dneis a publié l'article "Nouveaux manches: octogones irréguliers, sans viroles".
il y a 13 jours
Dododddee
( Modifié )

Merci pour ce travail.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Hello !
Pour les manches en olivier, je pense que tu peux y aller dessus au maillet.
Je me suis fait un Maillet de sculpture en olivier il y a environ 1 an et demi et ça tient bien(

)

dneis

Ah, merci pour le retour, c'est intéressant.
De toute façon, j'ai des ciseaux plus costaud s'il s'agit de frapper fort 😉.

regisF

Merci Dneis,
Super bien expliqué et très instructif !
Regis

fab83

et sa a de la gueule en plus ses manches je retiens l'idée
c'est beau l'olivier mais sa me ferais mal au cœur de taper dessus 😭

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 839 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de dneis 
Voir aussi
Table des matières