L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier de Varembert

Portes d'écurie

Portes d'écurie
+

J'ai deux passions: la menuiserie et les chevaux.

Alors quand le maréchal-ferrant est venu la dernière fois, il m'a demandé si je pouvais lui faire des portes de box sur mesure...

et c'est parti comme ça!

Liste des articles


Partager  

Les choix techniques

Les portes doivent fermer deux boxes. Chacun d'eux à une ouverture avant et une autre à l'arrière, toutes deux faisant environ 120cm x 220cm.
Les portes avant seront des portes de boxes "classiques", à doubles volets. Elles seront abritées de la pluie par un auvent.
Les portes de derrière seront plutôt des portes "de service", plus exposées aux intempéries.

Pour les portes de devant:

Pour faire un bel ouvrage et me faire plaisir, elles seront en 100% chêne massif, chaque volet basé sur une structure montants/traverses/écharpe. L'ensemble de ces pièce sera rainuré côté intérieur pour accueillir des lames assemblées en panneau. Barder la porte par devant serait moins beau et surtout moins résistant aux éventuels coups de pieds d'un cheval impatient.

Pour les portes de derrière:

Idem, je réalise un grand cadre en chêne similaire au portes de devant mais en un seul morceau. Il sera bardé de lames de douglas côté extérieur.

Les ouvertures dans le bâtiment en parpaing n'étant pas d'équerre, je positionnerai les portes en applique, fixées sur des poteaux scellés à la façade. Ensuite il y aura un bardage qui rattrapera l'épaisseur du poteau.

Sur les images il s'agit des portes de devant.

Publié

Partager  

Le bois

J'ai eu l'opportunité d'acheter un stock de très beau chêne à un menuisier à le retraite, livré en 6m!

Pour le douglas, je me suis fourni dans une scierie du coin.

Le chêne provient de Mayenne, le douglas de l'Orne.

Publié

Partager  

Délignage!

Devant le gros travail de délignage qui m'attendait, j'ai racheté une lame 24 dents...de délignage!

Et bien ça rend le truc bien plus sympa! Le tout s'est bien passé, j'ai eu des sueurs froides quand je me suis rendu compte en fin de passe que j'avais oublié de couper l'extrémité du plateau avec la pièce de métal qui limite les fentes...Ouf, juste à temps!

Je pars sur une épaisseur de 54mm, mes largeurs finies seront de 12cm.

Publié

Partager  

Corroyage

Je n'ai pas beaucoup de photos de cette partie.

Elle s'est plutôt bien passée d'un point de vue technique, mais mon dos a vraiment souffert. 34 pièces de 54 mm, de 90 cm à 220cm, à bout de bras ça use...

Je comptais finir à 50mm, un peu ambitieux vu certaines grandes longueur, et surtout que certains plateaux étaient plus proches de 50mm au départ.

Publié Mis à jour

Partager  

Usinage

Sur cette réalisation, les usinages sont simples mais répétés.

Les cadres des portes sont assemblés par tenons et mortaises. Le tout est réalisé à la mortaiseuse de la combinée et à la toupie.
En prévision de ces nombreux tenons à faire dans du chêne, j'ai investi (et l'expérience me donne raison) dans une paire de fraises à plaquettes carbure de diamètre 180mm. C'est propre, sans éclat, et safe!

Pour les portes de devant, le cadre est rainuré pour accueillir le panneau.

Les panneaux des portes avant sont fait dans du chêne en 27 mm.

Pour des raisons esthétiques, je voulais que le planches de part et d'autre de l'écharpe coïncident (oui j'aime me faire du mal).
J'ai donc fait un panneau de la taille de chaque volet (assemble rainure/languette), puis j'ai superposé le cadre assemblé à blanc. De cette manière j'ai pu tracé précisément les découpes (scie plongeante) pour un assemblage précis.

Après la découpe du panneau, j'avais pour chaque volet deux triangles à insérer.

Pour les portes de derrière, un simple bardage en douglas. Il est assemblé (mais non collé) par rainure/languette, il sera pointé sur le cadre.

Publié Mis à jour

Partager  

Assemblage

Se prendre la tête avant pour profiter après!

Un régal cet assemblage, tout s'emboîte impec, avec ce qu'il faut de contrainte pour maintenir l'ensemble. Toutes les jonctions sont simplement chevillées.

Concernant les chevilles, je ne prends aucun plaisir à les faire, je les fais mal et il y en avait près d'une centaine...J'ai donc acheté un paquet de chevilles en chêne octogonales, ça vaut le coup!! (17€ le sachet de 100)

Fini!

Il ne reste qu'à les poser ces portes!

Les poteaux sont des bastaings de charpente rabotés, avec une feuillure pour accueillir la porte. Ils seront fixés au mur avec du scellement chimique.

Publié Mis à jour


Discussions

Atelier de Varembert a publié le pas à pas "Portes d'écurie".
il y a 1 an
Copeaux And Co
( Modifié )

excellent et très bien détaillé! Je garde ton expérience en émméoire, j'ai également une porte à faire (un jour). Bravo et merci pour le partage!

Atelier de Varembert

Merci. J'ai hâte de les poser maintenant, mais les autres artisans sont en retard!

Santé !
( Modifié )

Elle est vraiment belle cette porte. J'espère que le canasson ne se fera pas trop les dents dessus 😂

Si tu fais les portes de service exposées aux intempéries selon la même technique, je te conseillerais bien de mettre la languette sur la traverse basse au lieu de la rainure afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Edit :
Ha, j'ai rien dit, j'avais pas fait attention à la photo des portes arrières. Tu n'auras pas ce problème. Peut-être aurais-je mis un jet d'eau.

Atelier de Varembert

merci pour tes commentaires. J'ai ajouté une cornière métallique sur le haut du volet bas, pour éviter les grignotages...Mais elle ne se voit pas sur les photos.

Santé !

Bonne idée ;)

graeme

il sont pas mal pour mon atelier.

cocotieros
( Modifié )

Il y a de l'astuce avec les rainures des triangles ;) tu as laissé combien de jeu à peu près ?

Atelier de Varembert

J'ai laissé très peu de jeu dans l'épaisseur des rainures, par contre il y a environ 5mm de jeu au fond de chaque rainure si le panneau vient à bouger un peu avec l'humidité en hiver.

Hephge

Je garde en mémoire aussi car c'est l'exercice qui va m'être bien tôt donné dans le cadre de mon CAP. :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
878 vues
9 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Atelier de Varembert 
Voir aussi
Table des matières
Admin