L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Une grande presse à plaquer démontable et pas chère

Une grande presse à plaquer démontable et pas chère
+

Voici une idée pour réaliser soi-même une grande presse à plaquer démontable, à partir de chevrons et bastaings pas chers.

Mis à jour

Partager  

Concept

La presse est constituée de chevrons (7x6 cm) et d'un long bastaing (hauteur 15 cm environ). Le tout est assemblé avec des tiges filetées et des écrous pour assurer la bonne pression.

L'ensemble est démontable et peut être stocké en fagot au fond de l'atelier ou contre un mur.

Le tout peut être réalisé à partir de récupération. Même en achetant le tout en GSB, on doit pouvoir le faire pour 50 à 60 €.

Publié Mis à jour


Discussions

Kentaro a publié le pas à pas "Une grande presse à plaquer démontable et pas chère".il y a 8 mois
mich31159
 

Merci,pour l'idée je vais m'en fabriquer un de suite

Kentaro
 

Si cela peut donner des idées, tant mieux!

Hephge
 

Superbe idée... En plus je suis en plein apprentissage du placage en ce moment...

Boisverny
 

Bonjour,
J'ai fait la même en plus petit il y a quelques années, et je m'en sers depuis pour plaquer toutes mes marqueteries (sauf exception pour les grand-formats mais c'est rare). Le plateau de la mienne fait 50 40 cm et les traverses sont des lambourdes de 60 40, avec des tiges filetées de 10 et des plateaux de 20.
Pour éviter le cintrage en serrant, j'insère une chute de placage au milieu, pour augmenter légèrement la pression au centre (on le voit sur la photo 2). La traverse complémentaire au milieu est une bonne idée.
D'expérience avec la mienne, il faut serrer fort, mais pas comme une brute, sinon, il y a quand même une flexion des traverses et du plateau supérieur, car la marqueterie ne fait généralement pas toute la largeur. Je dois donc surveiller la planéité en serrant. Et je retiens l'idée de remplacer le plateau supérieur par plusieurs planches, pour adapter la largeur à celle de la marqueterie, comme ça, plus de problème de flexion.
Et pour tenir compte des éventuels différences d'épaisseur de placage, j'ai collé sur une face du liège de 3mm. Le parement est placé de ce côté, avec une feuille de journal en cas de débordement de colle.

Kentaro
 

Merci pour ce retour d'expérience!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
870 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Kentaro 
Voir aussi
Table des matières
Admin