L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

s7ef

Fabrication de planchettes

Fabrication de planchettes

Petite description de ma méthode pour fabriquer des planchettes type Kapla à la main, en m'aidant d'un gabarit usiné à la CNC dans du POM.

Liste des articles


Partager  

Débit

Je commence par débiter des petites planches, d'environ 10mm d'épaisseur et 27mm de large

Je les passe dans le premier gabarit pour avoir une largeur d'environ 26mm

Je recale un bout, et je coupe avec une petite surlongueur

Publié

Partager  

Finition

Je passe les planchettes dans le second gabarit pour les mettre à l'épaisseur finale (7.8mm)
Je contrôle l'épaisseur avec une encoche du gabarit

Je recale l'autre bout, et j'enlève ce qu'il faut de copeaux pour arriver à la bonne longueur (117mm), encore en contrôlant grâce à une entre encoche dans le gabarit

Enfin les planchettes repassent dans le gabarit, mais dans l'autre sens pour obtenir la largeur finale (23.4mm), la encore en contrôlant avec le gabarit

Publié

Partager  

Tada !

Deux planchettes en plus, celles ci sont en aulne.
Et une petite vue en couleur du gabarit usiné, parce-que le plastique noir, c'est quand même pas terrible en rendu sur les photos...

Publié

Contenus associés


Discussions

s7ef a publié le pas à pas "Fabrication de planchettes".il y a 3 mois
sanglier
 

une centaine à la degau + rabot. et sa boite

mokozore
 

ouah, respect pour ce travail de titan... y'en a vraiment qui ont la purée pour arriver à faire tout ça à la main. Top les gabarits. Bravo.

Didier
 

Bravo.
J'aime ton approche tout à la main avec des gabarits bien pensés pour la précision.

dependancesbois
 

sacré boulot! j'aime bien ton petit établi aussi!

s7ef

Merci, j'avais bricolé ça avec du bois de palette

dneis
 

Moi z'aussi il me plait.
Comment tient-il sur la table ?
Tu aurais d'autres photos à nous montrer ??

Copeaux d'aronde
 

oO des kaplas réalisés à la main ? (regarde le calendrier... on n'est pas le premier avril... ? )
mais sérieusement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? est-ce qu'en les faisant à la rabo-dégau, on n'arrive pas à une précision suffisant ? ou c'est juste pour le plaisir d'utiliser la jap et le rabot ? ou bien pour copier exactement les dimensions des kaplas officiels ?

s7ef

Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, mais c'est la seule solution que j'ai pour l'instant. Je me suis dit en les faisant qu'une petite scie à ruban et une rabo-degau seraient bien pratique, mais je n'ai pas où les mettre.
Je pense aussi que la finition a des chances d'être meilleure avec des rabots à main bien affûtés.
C'est aussi pour le plaisir d'utiliser des outils à peu près silencieux

sanglier
 

une boite à chevilles est du même principe de calibrage (chevilles impossible sur raboteuse )... les outils à mains sont obsolètes que pour certains qui ne connaissent pas le travail du bois

Copeaux d'aronde
 

sanglier c'est vrai, mais quand on commence à vouloir faire plusieurs centaines de fois la même pièce, à la main c'est quand même assez laborieux, et ça grignote un peu le cerveau, la répétition.
ils sont jolis tes outils ! c'est toi qui a sculpté le sanglier ? en quel bois est-il ?

Copeaux d'aronde
 

s7ef effectivement, sans les machines, c'est dur de faire à la machine... je comprends mieux maintenant.
Et oui, la finition rabot à main est bien plus belle que les ondes d'usinages laissées par la raboteuse. Et le plaisir du travail avec des outils bien affûtés, sans le bruit des machines, je te rejoins tout à fait. Je réfléchissais à faire des kaplas le mois dernier après un festival de jeu, et l'idée de les faire individuellement à la main ne m'est même pas venue... j'admire énormément ton choix :) .
Mes questions sur le choix technique sont sérieuses, en relisant ça a l'air un peu accusateur, désolé; j'aimerais vraiment savoir si la différence de précision entre ce qu'on peut faire avec une rabo-dégau et ton système de gabarit fait la différence sur l'utilisation des planchettes, par exemple quand on construit une tour super haute, et que les petites imprécisions se cumulent.

un autre avantage, c'est de pouvoir utiliser des chutes de bois qui seraient trop courtes pour un rabotage machine. Et si tu en fabrique quelques uns chaque jour, c'est un petit moment détente et méditation sympa.

s7ef

Copeaux d'aronde pour la précision, j'imagine que ça dépend des machines, mais mon gabarit n'est pas non plus capable de faire exactement les mêmes kaplas tout le temps. Si je sors plus ou moins le fer ça modifie un peu les dimensions. Je n'ai pas mesuré toute la production mais je pense que mes planchettes respectent les côtes à +-0.1mm
Après ça reste des bouts de bois, et il faudrait vraiment pas de bol sur une grande tour pour mettre tous les kaplas un peu plus court du même coté et la faire pencher :)
Et oui, maintenant que le coup de bourre de Noël est passé, ça va me permettre d'utiliser des chutes tranquillement, et de reconstituer un joli petit paquet pour l'an prochain :)

sanglier
 

Copeaux d'aronde j'avais env.18 ans quand j'ai sculpté ce sanglier dans du poirier , queue et oreilles rapportées ... je suis ardennais de la vallée de la Semoy (mon emblème j'ai ralisé d'autres sculptures quelques decenies apres dans une maison de quartier avec conseils d'un prof retraité (ces sculptures sont sur ma fiche.... )et façade de ma realisation biblihoteque

Niouniou
 

Tes dimensions me perturbent... Je croyais que c'était 8x24x120, tout bêtement...?
Je regarde ce soir les officiels de la maison et je reviens faire un retour ici...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
495 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières
Admin