L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Toutenbois

Un escalier d'étude pour le PROf

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Un escalier d'étude pour le PROf
+

La construction d'un escalier est un projet commun chez le menuisier amateur, mais il est souvent droit ou avec une double volée... Pourtant je me lance dans un projet très ambitieux, d'un escalier ayant une courbe irrégulière, assorti d'une double ligne de foulée!

Il y a déjà des mois, voir des années que je réfléchis à ce projet qui va m'occuper durant les semaines à venir. Il m'a demandé une préparation inhabituelle... J'ai du m'initié à l'art du trait. J'en profite pour remercier sylvainlefrancomtois pour son aide et sont précieux traiter : https://www.lairdubois.fr/pas-...

Je vais faire de mon mieux pour vous présenter semaine après semaine les avancés de ce projet !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

L'étude du projet

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais nos échanges avec Sylvain m'ont conduit à dessiner un escalier courbe ayant une double ligne de foulée.
Je vous présente quelques images de l'étude et je sais que Sylvain sera bien plus a même que moi pour vous en expliquer les détails!

Et comme mon format c'est la vidéo, je vous laisse découvrir la présentation du projet

Publié Mis à jour

Partager  

1ère semaine : la fabrication des marches.

Cette première semaine est consacrée à la fabrication des marches. Environ un demi-mètre cube de frêne en 41 mm y est passé.

Le bois qui arrive à la réunion n'est pas de première qualité, il est presque toujours tuilé, pour le moment j'ai obtenu une épaisseur de 34 mm... mais une fois stabilisé je repasserais toutes mes marches à la raboteuse.

Les panneaux sont assemblés avec un fer à enture multiple en dent de scie. Sur les conseils de Sylvain je n'ai pas alterné les orientations des cernes, ainsi le bois le plus dur sera sur le dessus! Mais aussi en cas de déformation celle-ci ne feront que verrouiller encore plus fermement les marches sur les contres marches.

Une fois les différents panneaux reconstitués, je place mes calibres en papier sur les marches pour tracer et découper grossièrement.

Vous pouvez voir tout ça en vidéo

Publié

Partager  

2ème semaine: la crémaillère

Beaucoup moins de volume de bois cette semaine mais en contre partie des pièces de bois beaucoup plus lourdes...

Les blocs sont assemblés avec des dominos, je manque de place du coup, je colle sur deux hauteurs de tréteaux! Je repasse le tout ensuite dans la raboteuse, mais les pièces assemblées passent limite en largeur.

Une fois en possession de mes blocs je les trace en prenant le maximum de précaution ... j'ai qu'une trouille c'est d'avoir une erreur et qu'à la fin ça ne rentre pas.
Pour la découpe je me suis confectionné un gabarit, mais...

J'ai accumulé quelques maladresses, le mieux est de vous laisser découvrir ça en vidéo !

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Toutenbois a publié le pas à pas "Un escalier d'étude pour le PROf".il y a 29 jours
Boris Beaulant
 

Cool, j’ai hâte de voir la suite !
Merci Toutenbois de nous le présenter ici !

Toutenbois
 

Ce n'est qu'un juste retour des chose car sans Sylvain je n'aurai même pas mené à bien l'étude !

Amsterixm
 

Merci Samuel, hâte de voir la suite également.

Pascalclochard
 

Quel programme ... toujours aussi passionnant à regarder et à écouter. Vivement la suite

kajmed
 

Un 👍 pour toi et un 👍 pour Sylvain !!
Tu dis qu' une machine 5 axes peux usiner ces pièces courbes facilement et rapidement, c'est pas si évident que ça et c'est bien ,car il faudra toujours des professionnels capables de comprendre et de raisonner dans leurs têtes en 3D avec ou sans machine. Petites questions : le développement est fait à l'axe ? Pour le deuxième limon courbe, en ayant du 60 pour arriver en 148 de bloc capable tu colle sur la hauteur ou en épaisseur?
Je suivrai avec un grand intérêt ce travail ça va être du lourd!

sylvainlefrancomtois
 

oui développement à l'axe pour partager !

Toutenbois
 

Salut Jacky, le développement est fait à l'axe, de ce que m'a expliqué Sylvain c'est important pour les courbes irrégulières.
Ensuite pour le limon courbe je comte collé à plat. J'ai donc un bloc capable qui sera réalisé avec les avivés de moins de 200 mm. Pour le noyau j'utiliserai ceux de plus de 200mm. Cela va obligatoirement me faire beaucoup de chute, mais je pourrais en dissimuler une partie dans les couches intermédiaires du limon droit .

BastienLB
 

j'avais vu un ancien développer à l'axe pour faire les feuillets lamellé collé, l’âme étant en sapin, seul le dessus, le dessous ainsi que les 2 faces étaient en massif. le développement à l'axe donne une bonne idée de la section à encoller sans trop perdre de temps.

PLab
 

Rien que le début me pique les oreilles (dur le trait) .. mais j'en veux encore ... ça va être énorme a suivre et le projet est vraiment sympas !

sylvainlefrancomtois
 

aleas jacta est !!!!!!!!!!! Jacky tu interviens si tu vois des choses qui nous auraient échappées !!!

kajmed
 

Je ne vois aucun problème d'échappée 😉

sylvainlefrancomtois
 

kajmed ça marche !!😉

Boris Beaulant
 

sylvainlefrancomtois ça marche ou ça rampe :P Ok, je sors ...

racm terroff

Techniquement ,rien à ajouter surtout derrière sylvain. Quand tu évoques des pièces volumineuses, en les nommant blocs, ça me me surprend. Section capable me parait plus conforme.

sylvainlefrancomtois
 

racm terroff les deux se disent !! pour moi c'est bloc surtout en escaliers et charpente ( "gros bloc de bois")

kajmed
 

j'ai souvent dit " bloc capable " ça représente le volume, "section capable" serait plutôt une coupe de ce volume.

Jeromyma
 

Merci pour le partage des connaissances à vous 2!

cereus45
 

J'ai peur que la marche soit un peu trop haute pour moi mais je vais tacher de coller à la ligne de foulée. Merci d'avance pour ce partage!!!

patspm
 

WOW !j'ais pas d'autres mots !

racm terroff

ab

Santé !
 

Un grand malade ce Samuel 😅

AtelierOSantal
 

excellent!!
j'ai egalement contacté Sylvain a propos d'un escalier en cours, bien plus modeste, et son aide est si précieuse et son Traité, une bible!
je serai donc présent pour suivre cette aventure avec passion.
merci Samuel

executionbois
 

Pour moi je vais émettre mon avis de pro bon pour la technique ok, pas bien complexe (pour un pro ) pour ce qui est du projet en lui-même je trouve cela très lourd un limon a l’anglaise aurais été plus élégant, voire même un limon en retrait , pour ce qui est de la double foulée le limon coté jour un peu plus tulipé serait plus harmonieux cette ouvrage pour moi n’a pas sa place ici même dans ma batisse de 400m² je ne le ferais pas, j’y aurais vu quelque chose de plus contemporain , reste a voir la suite du projet.
Bien entendu cela n’est que mon humble avis

Le menuisier discret.

kajmed
 

C'est effectivement affaire de goût. Personnellement j'aime bien cette forme végétale qui s'enroule un peu comme une feuille. Toutes les courbes partent du sol ou l'escalier semble prendre racines.

executionbois
 

disons qu'a la description que tu en fais on serais plutôt sur ca mes études sur l'école de Nancy et les divers demeure que j'ais eu l'occasion de voir et surtout d'y travailler
d’ailleurs je réside toujours sur le secteur de Nancy petite photo de l'école de Nancy

executionbois
 

j'ai eu aussi l'occasion de croiser dans ma jeunesse un élève de Louis Majorelle et de lui acheter sont vielle atelier ce qui me comble.

kajmed
 

executionbois il y a un peu de cette forme, mais en beaucoup plus stylisé. Et c'est une belle succession pour ton atelier !

sylvainlefrancomtois
 

executionbois L'art nouveau faisait la part belle aux sculpteurs !!

Mike0411
 

Salut executionbois
Je ne comprends pas pourquoi tu dit que cet ouvrage n'a pas sa place ici ?!
Quand tu dis "ici" tu parles de l'adb ?

executionbois
 

non mais de la situation pour moi je trouve l'ouvrage trop rustique avec la même créativité on aurais pu faire plus contemporain.

Toutenbois a publié l'article "1ère semaine : la fabrication des marches.".il y a 22 jours
Panoramix

Quand tu dis le "bois qui arrive à la Réunion", le bois est importé? Je trouve ça un peu dommage, il y a du bois à la Réunion, je sais qu'en métropole on (cad les industriels!) envoie notre chêne en Chine pour le transformer et le réimporter ensuite, mais à mon avis en tant qu'amateurs on devrait quand même essayer d'utiliser du bois assez local.

A part ça très bien et très courageux d'apprendre l'art du trait!

Toutenbois
 

Hélas il n'y a pas de choix pour le bois! depuis l'époque coloniale la seul chose qui est encouragé comme culture c'est la canne à sucre...

Panoramix

10 000 m3/an ça laisse un peu de marge... (http://www1.onf.fr/la-reunion/...)
En plus à Madagascar il doit y avoir.

sylvainlefrancomtois
 

beau bois quand même !! il faut bien remettre en tas bien à plat au sec avec un poids dessus (je mettait le débit de contremarches brutes) et si possible un petit lattage (cp 5 mm en trois endroit suffis) .

Toutenbois
 

Bien patron, mais ça ne m’arrange pas je manque de place pour stocker à plat!

Gcloarec

Joli projet ! bravo à vous deux ! Et bon courage. Je viens de finir mon premier escalier tout simple (uniquement un balancement des marches) ce qui me permet de comprendre ce qui se passe... Enfin sauf tout ces histoires de l'art du trait qui me larguent complètement xD

J'espère avoir le temps un jour de m'y pencher pour enb percer quelques secrets mais ça va attendre un peu mon cerveau n'est pas encore prêt !

Mais je vais pas tarder a ré embêter sylvain sur des questions de charpente.... Encore 1 mois de maçonnerie....

sylvainlefrancomtois
 

je viens d'allez voir votre blog !! dis donc vous avez envoyé du bois !!! sacré boulot !

Gcloarec

sylvainlefrancomtois Merci cette année j'aurai plus de temps donc ça devrait avancer :)

AtelierOSantal
 

meme en metropole on a du mal a trouver du frene bien blanc...ou alors il faut commander avec delai de 1 mois et le prix décolle !!
je dois faire des limons en merisier de plus de 3m...il vient du Doubs, 3 semaines d'attente .et impossible de trouver du platane depuis qu'ils le crament par principe de précaution suite a la maladie.
merci pour ces vidéos qui me font bien patienter pour le bois !

Gcloarec

Je suis rassuré que je ne soit pas le seul à galérer pour trouver parfois les essences qu'il me faut.... Même si c'est plutôt triste en fait.

Toutenbois a publié l'article "2ème semaine: la crémaillère".il y a 14 jours
kajmed
 

Tu aurais fait deux gabarits simples, un pour les marches, un pour les contremarches ton problème d'arrondi disparaissait et de plus tu peux entailler les nez différents dans le balancement.

executionbois
 

entièrement d'accord

Toutenbois
 

Pour la crémaillère tous les nez sont de même longueur... pour le limon je dois de toute manière prévoir un gabarit souple... je le referai !

kajmed
 

Effectivement je n'avais pas bien regardé toutes les marches sont à l'équerre côté mur.

sylvainlefrancomtois
 

+1 de toutes façons pas le choix pour les entailles en courbes !

BastienLB
 

yep bon courage! Les escaliers me mettent toujours le stress aussi et je revérifie également mathématiquement et avec cotes cumulées! Quand au défonçage j'ai opté pour la fraise de 16 avec galet en dessus CMT, j'ai également une platine ronde dont le bord est à 10cm de mon défoncé. Ce qui facilite selon moi les butées (Je joins une photo en mode défonceuse sous table). Pour la partie cintrée, ça peut choquer Kajmed ou Sylvain, mais j'effectue le gros à la mèche plate d'environ 15 mm plus petite que l'épaisseur de la marche et viens défoncer après, les marches buttant sur cette surface nette, 15mm de profondeur. Le gabarit est en plastique semi rigide si les courbes ne sont pas trop prononcées sinon taillé dans la masse à la ruban.

sylvainlefrancomtois
 

Pas du tout choqué au contraire je connaissais pas ,j'essaye d'imaginer !,
Pour moins fatiguer moins le défonceuse , il y a la technique ancestrale revisitée en fait ,(une série de trous pour dégrossir et finition au ciseau et à la guimbarde remplacé par la défonceuse) 😉

BastienLB
 

ouf!

Gcloarec

Belle avancée ! Une question, dont la réponse est peut être dans la vidéo et m'a échappé, mais comment trouves tu l'angle de tes marches sans épure ? Je n'ai pas saisi comment une des 2 méthodes de tracé (cales et compas) te donne une certitude là dessus...

sylvainlefrancomtois
 

ah ah !!!!!!!!!!!!!! ci dessous la méthode ;)

Gcloarec

Ah c'était ça l'histoire de la tangente du cercle ! Ok j'avoue que sans le dessin j'avais pas saisi ! Encore un mystère de la géométrie pour moi mais si ça marche (aha) xD

MErci sylvain !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 790 vues
52 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Toutenbois 
Voir aussi
Table des matières
Admin