L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Toutenbois

Une cuisine sous les tropiques

Une cuisine sous les tropiques
+

Cette cuisine a mis environ un an à voir le jour!
Je vais essayer de vous faire partager sa construction!

Liste des articles


Partager  

Ilôt central

Cet îlot central est un carré de 180cm et de 93 cm de haut. Un caisson de type cuisine occupe le quart du volume, des tiroirs larges mais peu profonds se trouve proche de la table de cuisson tandis que les tiroirs étroit mais profonds de 75cm reçoivent la vaisselle.

La conception

j'ai beaucoup galérer, il fallait assembler un caisson avec une structure traditionnelle mais aussi garder de la rigidité alors que les tiroirs présent dans l’épaisseur du plateau m'interdisaient de mettre de mettre une ceinture classique en périphérie. J'ai donc déplacé vers l'intérieur du meuble les traverses sur chant et garder en périphérie des traverses à plat qui permettent le passage des tiroirs. Le meuble étant voué à déménager, il doit être démontable, j'ai donc utiliser des ferrures de plan de travail pour le rendre démontable

Enfin des petits tiroirs pivotants viennent exploiter l'espace devant les traverse.

Le caisson est constitué de cadre en structure traditionnel avec montants et traverses mais avec un double panneau. A l’intérieur il est en CP et affleure afin de permettre la fixation des glissières de tiroir, à l’extérieur le frêne à été refendu afin de créer un panneau massif avec effet miroir.

Les pieds, ils sont creux bien sur! Ils sont constitués de 4 côtés assemblés avec une coupe d'onglet verrouillée , un bouchon en travers fil chapeaute le tout et compléte l'impression de massif.

IMG:496

Les pieds affleurent le plateau de 30mm qui est constitué de 4 trapèzes assemblés par des ferrures de plan de travail. Au centre pour le moment c'est un cp mais il est prévu d'y mettre un béton ciré identique aux autres plans de travail de la cuisine.

La fabrication

Je ne vais pas rentrer dans les détails, il n'y à pas de grande difficulté techniques.

  • je regrette de ne pas avoir fait des faux tenons pour les assemblages, cela aurait été un gain de temps et de bois
  • l'assemblage des pieds à demander beaucoup de précision. Ce n'est pas tant les 4 faces assemblées à coupe d'onglet qui ont posé problème mais plutôt le bouchon du dessus également assemblé par coupe d'onglet. Une vraie galère!
  • Détail de réalisation qui à toute son importance, une rainure de 6mm a été usiné à la défonceuse entre les 4 partie du plateau et autour des pieds. Pas le droit de trembler, la moindre erreurs se verrait. Je l'ai bouchée ensuite avec du joint PU.
Publié

Partager  

Caissons façades et plan de travail

Article en cours de rédaction

Fonctionnelle, esthétique et écologique:les contraintes d'une conception

Pour plus de fonctionnalité, les caissons sont tous pourvus de tiroirs.

Img:621,622

A l'exception du meuble à 45° qui est équipé d’un tourniquet et des éléments haut au dessus de la colonne four et du frigidaire sont équipés de porte ouvrant avec vérin type coffre de voiture pour en facilité l’accès.

Le lave-vaisselle est placé juste en face des rangements ; les ustensiles de cuisine sont tous à proximités des plaques de cuisson ; le four est en hauteur… bref beaucoup de petits détails qui devraient la rende agréable à utiliser

Nous souhaitions faire une cuisine la plus écologique possible. Le problème avec les caissons c'est qu'ils sont souvent réalisés en mélaminé!!! et ce type de bois est plein de COV!
L'idéal aurait été de les faire en massif ou en triply! La première solution est chère et chronophage, la deuxième est impossible faute d'importateur à la Réunion. L'écologie étant une affaire de compromis, nos choix de matériaux sont les suivants: CP pour les caissons; frêne et vernis bio pour les façades et du béton ciré pour le plan de travail.

Esthétiquement, nous voulions des lignes sobres, les portes et les façades de tiroirs sont encastrées entre des faux montants qui servent de chant pour cacher la jonction entre les caissons.

Les facçades

Les façades sont encastrées dans les caissons, ce qui oblige à utilisé des charnières spéciales dites coudées, il n'y a pas de poignée, un intervalle entre les tiroirs ainsi qu'un chanfrein à 45° permettent de les manipuler.
Pour les portes c'est un peu plus délicat, je ne voulait pas avoir une façade uniforme, elles possèdent donc un espace qui vient rappeler l'intervalle entre les tiroirs. Des montants assemblé à mi-bois avec une queues d'aronde viennent les rigidifier et relier les différentes parties.Ce montage permet également au bois de travailler librement.

Il y a quelques années j'ai eu une mauvaise expérience avec une porte de lave-vaisselle trop lourde qui avait fait casser le mécanisme de compensation du poids. Celle si est donc constituée d’un CP de 10mm très largement troué à la scie cloche pris en sandwich entre deux panneaux de frêne de 5mm. Les chants de ce triply sont ensuite masqué par un baguette de bois massif

Publié

Publications associées


Discussions

kayou
( Modifié )

bravo !!!! Superbe réalisation ...je suis fan du style épuré et bois clair ...je vais avoir d'ici deux an le même genre projet a réaliser .... je viens de trouver mon maitre a penser en ta personne !!!
merci pour le partage !!!

Toutenbois
( Modifié )

Merci pour ces éloges!
Je me ferais un plaisir de te donner plus de détails si tu en veux pour ta future cuisine.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ca fait rêver tout ça !! Mais une question me turlupine tout d'un coup. Le plan de travail est d'une pièce et en béton ciré, c'est bien ça ? Comment as-t-il été réalisé ? D'avance merci !

Toutenbois
( Modifié )

J'allais te dire de regarder le pas à pas et je me rends compte qu'il n'est pas fini !
Donc en attendant que je le fasse : le plan de travail et l'evier sont en aggloméré hydro recouvert de sicatop marouflé avec une toile pour le rendre étanche puis une couche d'accroche un ragréage le beton et pour finir un hydrophuge. Sauf le produit sica tout vien de là
biologement.fr...its/p/4/21/113/

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, merci !

newlino
( Modifié )

Vraiment tres originale ta cuisine.

c'est malin, j'ai appelé madame pour lui monter et maintenant elle la même :p
Par contre tu peux m'expliquer le truc "Des montants assemblé à mi-bois avec une queues d'aronde viennent les rigidifier et relier les différentes parties.Ce montage permet également au bois de travailler librement." ??

Merci et bonne soirée

Toutenbois
( Modifié )

Ce montage est très important pour permettre au bois de travailler. Je n'ai collé que le centre de chaque panneau constituant ces portes ainsi ils peuvent bouger à leur aise. Si j'avais collé les montants sur toute la longueur mes portes seraient concave ou convexe selon les saisons

peco
( Modifié )

Une très belle réalisation , félicitations et merci pour les détails de fabrication , ça donne des idées .

Poloswindsurf

Bonjour, comment se comporte la cuisine avec les années par rapport à l'humidité tropicale ? Et le plan de travail, pas de fissures ? Merci d'avance. Paul

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11 097 vues
9 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de Toutenbois 
Voir aussi
Table des matières