L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Assemblage de plan à queue d'aronde... Pas d'équerre.

Assemblage de plan à queue d'aronde... Pas d'équerre.
+

Suite à quelques excès alcoolisés de la veille, histoire de se défriser le cerveau, "tiens je vais faire une boîte triangulaire assemblée à queue d'aronde ! " je vous détaille un assemblage.


Partager  

Réalisation de l'assemblage.

Alors voilà le topo, la mission, c'est de réaliser une boîte, en forme de triangle équilatéral, assemblé à queues d'aronde. Je vous passe les étapes de corroyage, mais quand on fait des assemblages, une des choses importantes au préalable, c'est d'avoir des bois mis correctement aux cotes. Ici, 3 planches identiques, rigoureusement de même épaisseur, avec des bout tronçonnés d'équerre. Quand on fait une boîte, c'est bien de repérer ses parements extérieurs, qu'on va quasi tout le temps avoir vers soi quand on bosse. Et pourquoi on part de pièce complètement parallélipipèdiques alors qu'on fait un boîte en trinagle ? Bah essayez avec les bouts mis déjà à l'angle, pour le traçage c'est un peu plus chiant.

Alors le premier travail c'est de définir son angle. Ici un triangle équilatéral; donc 60°. j'ai un super rapporteur, alors je m'en sers. Si vous avez que moyennement confiance dans le votre, vous tracez un triangle équilatéral, et vous le découpez proprement pour en faire un calibre. Celui qui ne sait pas tracer un triangle équilatéral, je ne peux plus grand chose. Ensuite il convient de placer les deux pièces que l'on veut assembler au bon angle en faisant coincider les deux pièce sur le sommet du triangle, et de reporter sur les chants au tranchet. Bon dans la pratique c'est pas utile, le rapporteur suffit, mais c'est bien pour voir, se mettre en visu l'assemblage. Et on prolonge les traits de tranchet des chants sur les face, avec une équerre (une vraie, à 90°)

Il faut désormais tracer la queue (j'en fais qu'une, c'est déjà assez chiant à faire comme ça) On règle son compas, et on pointe A LA BASE de la queue. c'est important, car la base de la queue change de place selon la face où l'on se trouve. Ensuite on peut tracer ses queues d'arondes, en prenant soin de reporter le retour en bout.

Et on voit bien que les retours sont pas situés au même endroit. C'est normal. Du coup on va les relier, et il va falloir scier suivant 2 angles. C'est un excellent exercice de scie, que de suivre un plan oblique par rapport à la planche. Faut vraiment s'entraîner sans guide, c'est comme le vélo, il y a un moment faut enlever les roulettes.

Ensuite c'est assez classique, faut enlever ce qui nous intéresse pas, un coup de scie, quelques coups de ciseaux. Et la queue est prête.

Pour tracer la contre queue, il faut placer ses planches au bon angles, et reporter au tranchet (là c'est bien d'en avoir un simple biseau, avec une grande planche, un shirabiki par exemple). Et il s'avère que ce que l'on reporte, c'est évidemment l'angle de queue. Là faut scier précisément (les queue d'arondes à la pogne, faut vraiment apprendre à faire des coups de scie SANS reprendre ensuite), alors je maide en forçant le trait de tranchet et enlevant un peu de matière au ciseau, pour me faire une rigole de sciage, vers ce qu'il y a à enlever (traçage au tranchet, biseau vers la partie à enlever évidemment). Là c'est comme une contre queue classique, sauf pour le fond qui est inclinée, il faut scier en conséquence.

Une fois le coup de scie passé, on enlève le gros au bocfil, et on fignole le fond de contre queue au ciseau (vaut mieux le faire creux, que bombé, c'est vraiment au niveau des parements que ça travaille un assemblage).

Et hop on assemble, du premier coup, faut ça rentre 😃

Après un coup de scie pour enlever ce qui dépasse, un coup de rabot, etun coup d'alcool pour voir ce que ça va donner vernis (je l'ai pas collée, j'en ai encore d'autres à faire; et je sens que ça va être comique pour assembler les 3 en même temps ) :

Publié

Publications associées


Discussions

Fof  a publié le pas à pas "Assemblage de plan à queue d'aronde... Pas d'équerre.".
il y a 1 an
sylvainlefrancomtois

exercice sympas !

dneis
( Modifié )

Ah ha, j'attends l'assemblage final !
Dis donc, il présente un contrefil marqué ce padouk. Tu fais la finition au racloir ?


c'est marrant, là je suis aussi en train de faire des queues d'aronde -pour un bâti de meule- , mais je reste à 90° ça me suffit 😉

Fof

Ca vient d'être assemblé, en fait faut enfiler les 3 en même temps, petit à petit, ça s'est très bien fait ! Oui le padouk, c'est très contrefilé, comme la plupart des exotique qui pousse sous les tropiques. Il pousse un temps dans un sens, un temps dans l'autre. On appelle ça du rubanage, ça donne de beaux motifs "rubans de rayonne" sur quartier.

Fof
( Modifié )

Ca arrive aussi que ça le fasse sur certains feuillus de chez nous, mais c'est plutôt rare. Un exemple sur du sipo :

Fof

sinon oui ce sera fini principalement au racloir/ponceuse.

dependancesbois

Merci pour le pas a pas ! Y a plus qu'à !

Kendra
( Modifié )

Fof Super pas à pas ! J'essaye de réaliser l'assemblage, seulement, un élément m'échappe.

Dans mon cas, je pars de deux planches d'épaisseurs différentes avec comme but un angle obtus de 97°. Dans ton, cas l'angle est aigu et les planches sont de même épaisseur. Je ne pense pas que ma configuration de départ soit problématique.

Tu écris que les contre queues sont classiques, néanmoins, avant de scier ces dernières ne faut-il pas également tracer sur le bois de fil l'angle trouvé auparavant au niveau du bois de bout du padouk lors de la réalisation des queues ?

Ne faut-il pas que la contre queue sont plus fine en son haut pour s'élargir petit à petit en se rapprochant de sa base ?

Sur les photos, j'ai l'impression que tu descends d'équerre comme des queues d'arondes normales ce qui dans ma tête me gêne pour l'assemblage final.

J'espère me faire comprendre, ce n'est pas si simple comme assemblage. Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 004 vues
7 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Fof 
Voir aussi
Table des matières