L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Bibliodaire "La vertébrale"

Bibliodaire "La vertébrale"
+

Voilà, ça fait très longtemps que je me dis qu'il faut que je me fasse une bibliothèque pour ranger mes livres de fantasy, SF, fantastique et autre romans d'aventure, car ils ont tendances à être empilés en vrac. J'ai une ronce de frêne dans l'atelier, mal soudée, mais jolie quand même, elle me parlait bien pour en faire une bibliothèque-lampadaire, qui aura des livres de chaque côté. Il faudra la renforcer de quelques papillons, mais rien de méchant. Les caissons pour ranger les livres seront en porte à faux du poteau-ronce, mais je veux garder l'aspect colonne vetébrale de cette ronce, qu'il soit visible sur toute sa hauteur, du coup chaque caisson sera enfilé à droite et à gauche, les assemblages devront être très très soignés. Je rajouterai aussi des balustres sur les côté ouverts des caissons, vers le pilier central. D'une pour retenir les livres, et de deux pour rigidifier les parties des caisson dans le vide. Les caissons seront assemblés à queues d'aronde, et enfilés sur le poteau par mi bois entaillés très ajustés. J'agrémentairai le tout de filets makoré, les balustres seront également dans cette essence. L'abat-jour, je ne sais pas encore quel "design" je lui donne, je verrai une fois le reste fait. A priori, je pourra caser environ 5 mètres linéaires de livres, ce qui est déjà pas mal pour une petite bibliothèque, tous mes Tolkien, Martin, Feist, Stoker, Damasio, Pevel, Vance, Sanderson, Hobb, Jaworsky, Shelley, Azimov, Zelazny et autres Vernes et Dumas ne rentreront pas tous, mais ce sera déjà ça ! Et ça prendra le temps que ça prend 😃

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Préparation des bois.

Voici donc la ronce de frêne, pièce maîtresse du projet. Elle sera cadrée par des filets de 2 mm en makoré. les papillons de renfort seront également dans cette essence. je vais m'attaquer ensuite au débit des bois pour les caissons, en frêne, il y a du peuple à découper et à coller avant de penser aux queuex d'arondes.

Opération refente refente des caissons. L'objectif étant d'avoir une continuité de fil sur les parements des caissons, avec symétrie de veinage, c'est pourquoi je travaille sur des longueurs d'un mètre et des bananes. Donc on part d'un plot de frêne en 60 mm :

On purge le coeur, côté écorce, et on dégauchi face+chant.

Avant de démonter le ruban carbure pour mettre un ruban classique, j'en profite de scier mes bande de chant en makoré, qui seront collées tout autour du pilier (c'est ultra désaffûtant comme bois).

Ensuite je repère mes pièces avant de scier, pour que je retrouve tout le monde en symétrie de fil. Et je redonne un coup de tiers point sur mon ruban, parce qu'il y a à peu près 15 ml à scier sur 20 cm de haut.

Et après sciage, un coup de raboteuse pour descendre à 12 mm les feuillets. Ca parait fin, mais il y aura finalement assez peu de livres par caisson, et ce sera renforcé par un séparateur entre la face de devant et la face de derrière, ainsi que par les balustres. Et j'ai pas envie que ça pèse 150 kg non plus. On appaire tout le monde, pour les prendre dans l'ordre, et ensuite épinglage pour les laisser reposer le temps que je les bosse (Date assez inconnue 😃 ). Durée de l'opération entre la sortie du plot, et de l'épinglage, un petit 2h avec l'affûtage.

Publié Mis à jour

Partager  

Collage des filets.

Avancée fulgurante, j'ai collé 2 filets 😄

Publié


Discussions

Fof a publié le pas à pas "Bibliodaire "La vertébrale"".il y a 2 mois
woodtrip
 

joli projet!

Fof
 

Merci 🙂

Kentaro
 

Une bibliothèque, c'est toujours un beau projet...

Fof
 

Je trouve aussi ! Il faut un bel écrin pour de belles oeuvres !

trente six seb
 

+1

wil68
 

Super ronce de frêne, et belle idée, j’attends de voir le résultat, une biblio super à mon avis

Fof
 

Disons que des ronces, j'en ai des bien plus belles, mais celle là je savais pas trop quoi en faire, et comme je déteste laisser du bois à l'abandon, il fallait absolument que ja valorise, même si elle est à défauts. Merci en tout cas, je pense que le résultat sera pas mal, je vais me motiver à trouver du temps pour la faire le weeke end et en fin de journée.

Niouniou
 

A suivre !!! Question de néophyte en ébénisterie : c'est quoi la définition d'une ronce ? Pour moi, c'était un enchevêtrement de nœuds et/ou d'excroissances...? Me trompais je ?

Fof
 

Ce que tu définis, c'est plus une loupe ou un broussin. Une ronce, c'est une soudure entre deux branches, au sein d'une fourche (séparation en deux branche après le fût). C'est cette soudure entre ces deux branches qui donne ces motifs "cervicales". C'est une zone à très fortes contraintes mécaniques, ou le bois est extrêmement dense (hors placage, il est d'ailleurs complexe de faire sécher des ronces sans aucunes gerces). Et elle se forme juste au dessus de la duplication du coeur du tronc, en deux coeurs de branches. On parle aussi de ronce sur les noyers, jonction entre le tronc, la racine pivot (qui pousse en terre suivant le même axe que le tronc) et les racines horizontales.

Fof
 

Pour illustrer, voilà un plateau de noyer américain, à gauche tu vois le tronc principal, et à droite, donc au départ du houppier, avec séparation en deux branches charpentières, la formation de la ronce. C'est ce que crée l'arbre, pour que mécaniquement, ses deux branches principales avec un fort faux aplomb, tiennent debout et soient solidaires entre elles.

woodtrip
 

la nature fait bien les choses quand meme!

Niouniou
 

Fof merci pour ces informations bien expliquées

Fof
 

Niouniou pas de quoi 😉 Et des fois, sur les fourches de vieux arbres de haies bocagère, ça fait ça, il est étété une ou plusieurs fois dans sa vie, mais il repousse et ça forme très souvent d'énormes crevasses, dues à des infiltration d'eau. A terme, elles peuvent devenir complètement invisible de l'extérieur de l'arbre (il repousse et ferme le tout). Ca peut devenir caarément flippant en motifs. https://www.lairdubois.fr/crea...
Et les essences les plus résistantes et durables qui survivent sans problème à des ététages sévères, ca reste les frênes, charmes, érables champêtres et autres tilleul.

riton
 

Beau projet ! Il t'en faudrait carrément plusieurs, déjà une pour stocker tout Asimov et/ou Zelazny... On attend la suite avec impatience :)

Fof
 

Ce sera principalement les collec's complètes, et mes préférés dans celle là. Il y aura évidemment le fauteuil de lecture qui suivra 🙂

trente six seb
 

Comme on dit souvent, je m'installe. Surtout que j'ai un projet de bibliothèque mais pas encore défini. Il est possible que je te pique des idées.

dependancesbois
 

ça va être intéressant! ça fait un moment que je cogite pour en faire une pour mes magasines et livre du bois et ruches, ça va peut être me décider (faudra juste trouver le temps qui va avec!). Allez envoies du bois !!!!

Fof a publié l'article "Collage des filets.".il y a 26 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
596 vues
17 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Fof 
Voir aussi
Table des matières
Admin