L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

anthonydujardin

Cintrage à chaud

Cintrage à chaud
+

Pour mon projet de commode, il m'a fallu réaliser deux panneaux de côté cintrés et faire en sorte qu'ils épousent chacun leurs traverses hautes et basses de côté qui sont galbées.

Pour cela j'ai tout d'abord préparé mes panneaux de côté (noyer massif en 11mm d'ép.), j'ai ensuite tracé les lignes de chantournage avant de passer à la scie à ruban. Une fois les panneaux chantournés, Je passe à la toupie pour faire la plate-bande.

Je prépare les deux panneaux : racloir, ponçage au 150, 240.

Une fois les panneaux préparés, je les immerge dans une bassine ou baignoire avec de l'eau à température ambiante pendant au moins 4 heures !(ne pas les laisser toute une nuit car le bois deviendrait trop souple et pourrait partir en vrille..)L'idéal est de faire ça le matin et après 4 heures d'immersion continuer la suite des opérations.
(Attention avec les panneaux recomposés, il est préférable d'avoir un panneau en un seul morceau pour ce cas là)

Pour commencer l'opération du cintrage à chaud, il vous faudra :

  • un gabarit de cintrage ou gabarit de contrôle (avec la forme ou le profil désiré)
  • un support de cintrage (facile à fabriquer avec quelques éléments seulement, voir photo)
  • un récipient avec de l'eau
  • une éponge
  • deux réchauds à gaz
Mis à jour

Partager  

Cintrage à chaud

Dans un premier temps, on positionne le panneau sur le support de cintrage (parement visible), on positionne les deux réchauds soit à droite ou à gauche, on les allume avec une flamme pas trop forte (garder au moins 20cm entre le haut de la flamme et le dessous du panneau pour éviter de le brûler...)

L'endroit où il y aura la flamme, le bois se courbera vers le haut, pour cela il suffit simplement de prendre l'éponge imbibée d'eau et de l'essorer sur le dessus du panneau (du côté où il y aura les réchauds).
La flamme va sécher le bois par le dessous du panneau et le fait de l'humidifier par le dessus, les fibres vont s'ouvrir pour que le cintrage se fasse.

Attention, ça peut aller très vite !! Il faut faire des aller/retour entre le gabarit de contrôle pour vérifier la courbe désirée et le support de cintrage pour ajuster.

Une fois la première courbe réaliser, on retourne le panneau (côté faux parement), on déplace les réchauds si nécessaire et on réalise la seconde courbe.

Une fois que le panneau est OK sur le gabarit de contrôle, on le met directement dans les rainures des traverses hautes et basses pour figer le panneau, on attend quelques heures pour que le panneau sèche bien, on peut ensuite le retirer pour le racler et poncer à nouveau.

Voilà, j'espère que c'est assez clair, n'hésitez pas à visionner les photos concernant le cintrage sur le projet de la commode galbée ou encore à me poser des questions si besoin.

Merci 🤓

Publié

Publications associées


Discussions

anthonydujardin a publié le pas à pas "Cintrage à chaud".
il y a 4 mois
Tulipier77
( Modifié )

Quelle réactivité !!
Tout y est. Enfin de mon souvenir 😜
Mais c’est super que tu nous rafraîchisse la mémoire comme ça.
Merci 🙏

anthonydujardin

😉👍

kaj
( Modifié )

Belle démo, avec tes explications on comprend bien la déformation du bois lors du séchage.

anthonydujardin

Merci 🤓👍

José Das Neves
( Modifié )

Bonjour .
C'est un pas à pas très intéressant.
Et il tombe à pic pour compléter le mien sur les mises en forme de panneaux cintrée.

J'ai une vidéo sur le sujet que je pense éditer bientôt.

Il est important de préciser que s'il y collage dans le panneau de plusieurs pièces, il faut utiliser une colle irréversible avec durcisseur.
Aussi, je sais qu'on fait avec les moyens du bord mais c'est moins risqué l'utilisation d'un décapeur que d'un réchaud gaz.
Merci pour le partage.

anthonydujardin

Super ton pas à pas !
Merci pour l'info sur la colle ;) 👍

EricFd
( Modifié )

merci bien clair et ça ouvre des perspectives ...

anthonydujardin

;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
580 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Table des matières