L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franfrantz

Méthode d’onglet pour plinthes.

Méthode d’onglet pour plinthes.
+

Qui n’a pas été confronté à des coupes d’onglet disgracieuses, à cause de plinthes tuilées ou tordues?


Partager  

Méthode d’onglet pour plinthes.

Voici une méthode pour réussir des belles coupes d’onglet pour des plinthes, réalisées sans électroportatif. Il est toujours plus difficile de réaliser de belles coupes à la main surtout en travaillant verticalement sur une pièce.
J’ai découvert cette méthode il y a quelques années, quand nous avons rénové une chambre de la maison avec mon papa, je n’en suis donc pas à l’origine, mais un ambassadeur! Le but, est de ne réaliser l’onglet que sur la partie visible de la plinthe.
J’ai réalisé l’exemple que je vais vous présenter, à l’aide d’une coupe de bas de porte qui trainait dans l’atelier, mais ça a très bien fonctionné.

Je commence par couper mon bois d’équerre, puis j’effectue mon premier onglet en démarrant du haut de ma pièce, et en m’arrêtant quand j’en ai envie. Puis, je fais une coupe longitudinale pour supprimer l’angle qui sera comblé par la seconde plinthe. La première plinthe est prête.

Ensuite, je prepare ma seconde plinthe. J'effectue mon onglet sur toute la hauteur de la plinthe, et je repère l’emplacement de la coupe longitudinale de la première plinthe.

Ensuite, je scie d’équerre, l’emplacement de la première plinthe, mais en partant de bas, cette fois ci. Ceci fait, il ne reste plus qu’à recouper longitudinalement sur le trait repéré par la première plinthe.

Il ne reste plus qu’à assembler les deux plinthes.

Cette méthode ne fonctionne bien évidemment que sur des angles rentrants, et sur des plinthes de sections rectangulaires sans talon.
Mais nous avons généralement plus d’angles rentrants dans une pièce que de sortants. J’imagine que cette méthode peut aussi se dupliquer dans d’autres cas.
Merci de votre attention!

Publié


Discussions

Franfrantz  a publié le pas à pas "Méthode d’onglet pour plinthes.".
il y a 5 jours
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Connue depuis des lustres, mais c'est toujours très utile de remettre en avant cette technique , surtout très pratique à l'époque des stylobates larges !😉

Franfrantz

Merci pour ce commentaire, sylvainlefrancomtois
Si cette technique est bien connue des experts de la menuiserie, elle ne l’est généralement pas des boiseux plus néophytes. Mais elle mérite, car d’une grande efficacité!
À bientôt!

JG70

Bonsoir
Qu'est-ce que ça apporte de plus de faire comme ça

kaj

JG70 Il faut essayer les deux méthodes, faire des coupes à 45 sur toute la hauteur ou faire la coupe comme présenté ci dessus. La méthode vue ici présente l' avantage de maintenir beaucoup mieux les deux pièces. Encore une fois il faut faire pour comprendre.

Franfrantz

JG70 je trouve que c’est mieux fini, surtout sur la verticale. Il est difficile, je trouve d’être régulier sur toute la hauteur de la plinthe, surtout quand la plinthe tuile. Il y a des traits de scie pas forcément réguliers, et l’assemblage est disgracieux.

JPA33

Franfrantz C'est du bois.... et tout dépend :des supports, de la hauteur des pointes et comment elles ont été débitées. Et en angle saillant...... !

sylvainlefrancomtois

kaj +1

sylvainlefrancomtois
sylvainlefrancomtois

JPA33 angle saillant, pas le choix ,coupe sur toute la hauteur!🙂

JPA33

sylvainlefrancomtois Ben oui !...

Franfrantz

JPA33 je t’invite à tester la technique par toi même. Je te pousserai même à effectuer un onglet classique sur toute la hauteur, et cette méthode précédemment décrite, avec la même pièce de bois au départ, pour voir quel est l’onglet le plus esthétique. Et tant qu’à faire, à nous les présenter!

JPA33

Franfrantz Je connais et déjà pratiqué ces méthodes.... pas de problème.... surtout dans le bâti ancien sur des supports pas forcément bien d'aplombs....

sylvainlefrancomtois

JPA33 +1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
326 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières