L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Gliron

Cyclone dans une bouteille de gaz

Cyclone dans une bouteille de gaz
+

Article sans aucune prétention, juste parce que l'idée m'est venue par hasard, et que je n'ai rien trouvé de tel sur internet. Alors comme ce site m'apporte beaucoup, je me suis dit qu'il fallait que je fasse à mon tour l'effort d'apporter ma contribution. Quelques photos, peu d'explications, la réalisation étant rudimentaire et amplement documentée partout.
Les avantages d'employer une bouteille de gaz pour un cyclone sommaire sont:

  • la gratuité, puisqu'il en traîne dans toutes les stations service, à l'abandon;
  • le faible encombrement, élément important dans mon atelier exigu;
  • la solidité , puisque j'ai vu nombre de bricoleurs ayant fabriqué un cyclone dans un bidon ou un pot constater que les parois se rétractent ou se tordent quand l'aspirateur est en marche. Pas de risque avec ce système de bouteille de gaz.
  • la facilité de mise en œuvre enfin.
Mis à jour

Partager  

Cyclone indéformable!

La mise en œuvre est toute simple, et je vais éviter d'être bavard!
Le point le plus important à mon avis est de s'assurer que la bouteille est bien vide et propre avant de commencer.
Pour ce faire, je l'ai laissée ouverte toute une nuit dehors. Puis j'ai dévissé (péniblement) le bouchon (avec une clé sur laquelle je tapais à la massette). Ensuite, je l'ai remplie d'eau et vidée à plusieurs reprises. Je suis enfin passé à la découpe, en maintenant la bouteille entre deux pièces de bois.

Suit un ponçage soigneux des bords. La bouteille est en acier d'une épaisseur de 3mm.
Je vous épargne le nettoyage de l'intérieur à la brosse, et de l'extérieur à l'acétone!

Découpe d'un disque d'osb pour le socle.
La base de la bouteille est percée de trois trous qui permettent de la fixer sur le socle en osb.
J'ai mis le tout sur roulettes.

Le couvercle est fabriqué dans deux disques de bois, l'un au diamètre extérieur de la bouteille, l'autre au diamètre intérieur pour servir de bouchon.
Fixation avec des fermoirs.

Et perçage des trous à la scie cloche pour insérer les tuyaux de pvc, diamètre 50mm.

Voilà! Rien de bien compliqué!
L'ensemble fonctionne plutôt bien avec mon aspirateur Karcher, et me permet d'économiser les sacs.

Publié Mis à jour


Discussions

Gliron a publié le pas à pas "Cyclone dans une bouteille de gaz".
il y a 4 mois
Vic66

Bien vu pour la bonbonne de gaz! J'avais fait un système similaire, qui fonctionnait assez bien! mais le manque de place et de manipulation pas toujours aisé, m'ont fait abandonné ce système. Tu vas faire un petit plateau pour le déplacer?

Gliron

Oui, c'est fait si tu regardes bien. Par contre les roulettes que j'ai récupérées sont un peu petites, et la bouteille a tendance à basculer. Je vais ajouter des poignées, quand j'aurai un moment...

Gliron
( Modifié )

J'attends aussi des embouts un peu plus durables que mon scotch provisoire.

Vic66

😄👍

Ara

Pas bête ! Donc pas de cône à l'intérieur, le cyclone se fait uniquement par l'orientation du coude en PVC ?

Pour la découpe sans danger, tu pouvais aussi l'attaquer à la disqueuse pleine d'eau !

Gliron

Oui, pas de cône, juste le coude pvc orienté vers la paroi intérieure... Pour ce que je fais dans mon vaste atelier, c'est suffisant!

Terkou

ça me donne des idées. surtout que mon aspi d'atelier sert aussi d'aspirateur à cendre et à gravat. Donc si je peux récupérer simplement ma sciure (pure) pour la réutiliser au potager. Mais une installation complète avec Cyclone m'embêtait car cher et prenant beaucoup de place dans mon atelier garage!!!

Gliron

Eh bien! Si j'ai le bonheur d'inspirer des idées! Je n'en attendais pas tant.
Il en va de même pour moi, et c'est un détail important de l'installation: l'aspirateur de l'atelier est aussi l'aspirateur domestique pour toute la maison (je ne dirais pas toute la famille... 😇), aussi bien que pour la cendre. Avec ce système, il est aisément détachable.

JPLous

Ingénieux. Comment as-tu fixé les fixations du couvercle sur la bouteille en acier ? Perçage

  • Rivets ou boulons ?
Gliron

Perçage, oui, avec des écrous et boulons, je n'ai pas de pince à riveter. Les boulons me paraissent du reste plus solides, mais c'est peut-être une impression fausse.
J'ai disqué les bouts de boulons qui dépassaient à l'intérieur de la bouteille, ce qui m'a aussi permis de verrouiller les écrous pour que les vibrations ne les dévissent pas (enfin j'espère!).

robvi
( Modifié )

Pourquoi ne pas utiliser un cône entre l'aspirateur et la bouteille? cela éviterai de retrouver la poussière dans l'aspirateur à moins bien sur que votre système soit suffisamment efficace pour aussi piéger les particules fines. Je retient l'idée de l'utilisation d'une bouteille de gaz.

Gliron

Bonjour robvi,
Pour vous répondre, je n'ai pas utilisé de cône parce que je suis allé à l'économie (de temps surtout)... De toute façon, mon atelier faisant 10m², je suis tout le temps dans la poussière. Et j'ai fabriqué ce cyclone moins pour les particules fines que pour économiser mes sacs d'aspirateur. Enfin, je n'ai pas pris le temps de me pencher sur le phénomène physique au principe du fonctionnement d'un cyclone, qui reste, je l'avoue, assez abscons pour moi...
Malgré tout, à l'usage, mon système sommaire fonctionne suffisamment bien pour mes besoins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
930 vues
12 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de Gliron
Voir aussi
Table des matières