L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ponpon

Table basse joints type pont de bateau

Table basse joints type pont de bateau
+

Dans ce pas à pas, je vais vous présenter ma première réalisation: une table basse avec joints type pont de bateau. Je me suis inspiré de l'idée de Pierrot et de sa table en joints de pont de bateau. Cette table basse n'est pas pour nous, mais un cadeau pour l'anniversaire de ma soeur.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le plan de la table

J'ai déjà commencé par réaliser le plan de la table. je ne savais pas trop comment commencer, à part que la taille devait être de 110x60 cm. je me suis donc inspiré à nouveau de la table de Pierrot pour reprendre le même genre de motif.

Publié Mis à jour

Partager  

Découpe des morceaux de chêne

Maintenant que le plan est fait, je m'attaque à la découpe des morceaux de chêne. Je suis parti de 3 planches de chêne de 120x40cm et de 20mm d'épaisseur.

Je ne compte pas d'espace entre mes différents morceaux puisque je ferai les rainures pour les joints à la défonceuse. Les raisons pour lesquelles j'ai choisi cette solution est que je trouvais ça plus simple que de mettre des cales entre chaque morceaux. Mais aussi parce que ça m'autorisait à faire des petites erreurs de coupe et donc, que tout ne tombe pas forcément bien droit et que je puisse rectifier après avec la défonceuse. Troisième avantage, il y a moins de joint à mettre dans les rainures puisque je ne défoncerai pas sur toute la profondeur.

Pour les morceaux de chêne, je les ai collés sur du contreplaqué de peuplier de 15mm d'épaisseur.

Publié Mis à jour

Partager  

Collage des morceaux de chêne sur le contreplaqué

Une bonne partie des morceaux étant coupés, je commence de coller. J'ai choisi de faire d'abord le tour et de finir par l'intérieur. Mes découpes à la scie à onglet n'étant pas parfaites, je voulais aligner tous les morceaux sur le bord du contre plaqué, qui lui, est parfaitement droit.

Une fois que tout le tour a été collé, je suis passé à l'intérieur et là j'ai eu à rectifier quelques morceaux qui ne rentraient pas et que j'ai donc recoupés.
Là si on compare au plan ce n'est plus pareil, puisque pour la fin, ça ne tombait absolument pas comme il faut. J'ai donc fait le dernier morceau sur mesure en fonction de ce dont j'avais besoin.

Après avoir tout collé, surprise: plusieurs morceaux avaient bougés et étaient remontés. Je voulais aplanir tout ça à la ponceuse mais j'ai profité de ce premier long projet pour m'acheter pas mal de nouveaux équipements dont une ponceuse, une défonceuse et un aspirateur Festool. J'avais reçu la défonceuse et l'aspirateur mais pas encore la ponceuse. donc j'ai choisi de faire les rainures avant de poncer.

Publié Mis à jour

Partager  

Rainures à la défonceuse

J'ai effectué toutes les rainures à la défonceuse avec une fraise de 5mm sur une profondeur de 4mm (il me semble, je ne me rappelle plus, c'était peut-être 5mm).

Une fois que toutes les rainures du plateau étaient faites, je suis passé aux côtés et là c'était beaucoup moins drôle. J'ai réfléchi à comment faire pour faire quelque chose de droit. Je vous montre ma première fausse bonne idée:

Vu que ça n'allait absolument pas et que ça m'aurait posé problème pour le plus grand côté du panneau à cause de la longueur des tiges filetées j'ai réfléchi à une autre solution et j'ai fait ça:

Ce n'était pas très propre, j'avais donc arrêté et recommencé le lendemain pour me laisser le temps de réfléchir. Finalement le lendemain, j'ai gardé la même solution de départ mais j'ai ajouté un tasseau de l'autre côté et là ça allait très bien et c'était propre:

Le problème suivant était pour les côtés non parallèles au bord de la table (toutes les rainures qui arrivaient au bord du plateau avec un angle de 45°). J'ai fait deux erreurs sur les deux premières rainures avec ce cas de figure.

Pour les rainures suivantes, j'avais juste modifié la profondeur, pour moins plonger et j'ai également pris la rainure un peu sur le côté et non en plein milieu. C'était nettement mieux. malgré tout j'ai quand même fait des erreurs sur d'autres rainures mais moins visibles que pour les deux premières. Un exemple d'une bien faite:

Toutes les rainures sont faites.

J'ai réfléchi à comment récupérer mes erreurs pour les deux rainures et finalement je me suis dit que le plus simple était de faire de nouvelles rainures sur le plateau pour ajouter deux formes géométriques. Ce qui m'a posé problème est que mon souhait de départ était d'avoir uniquement des morceaux parallèles aux deux plus grands bords de la table ou à 45°. Du coup je me retrouve avec deux morceaux qui ont des angles à 90°. Mais au moins on ne voit plus ces défauts.

Publié Mis à jour

Partager  

Ponçage de la table

Ma nouvelle ponceuse étant arrivé, je me suis attaqué au ponçage pour aplanir la table.

Publié

Partager  

Arrondir les angles

J'ai ensuite arrondi les angles à la défonceuse.

Publié

Partager  

Joints type pont de bateau

On passe maintenant aux joints type pont de bateau. J'ai acheté du joint pont de bateau de chez Rubson à Leroy Merlin. Il m'a manqué du produit, j'ai donc dû en racheter mais il n'y en n'avait plus. Du coup j'ai pris du Joint PB de chez Bostik à Point P (je pense qu'ils vendent le même chez Bricoman mais ils l'appelent joint pont de bateau et pas joint PB, je ne vois pas de différence de composition).
Là, j'ai eu la mauvaise idée de lire le tube pour savoir comment faire... Ils disaient de protéger avec de l'adhésif de masquage pour ne pas en mettre à côté des rainures. Je me suis donc entraîné sur quelques joints pour commencer:

Le lendemain j'étais plutôt satisfait donc j'ai masqué tout le reste (je me suis amusé comme un fou).

Entre temps j'ai regardé plusieurs vidéos et j'ai vu qu'en fait ça ne servait strictement à rien de mettre de l'adhésif de masquage puisque tout peut être poncé après. On gagne donc du temps et ça évite de gaspiller de l'adhésif de masquage. Petite paranthèse, j'étais tellement fan du rendu joint pont de bateau, que j'ai relooké ma table bassé avec ce produit. Et pour celle-ci je n'ai pas mis de scotch et poncé correctement, le résultat était bien meilleur.

Un soir devant le concert des enfoirés, je me suis amusé pendant quasiment deux heures à remplir les rainures et à lisser au couteau à enduire. C'était un peu long !

Erreur suivante, le lendemain j'ai enlevé le scotch et poncé. J'ai appris plus tard qu'il fallait laisser sécher 3 jours. mais le résultat est déjà sympa quand même

Etant donné que j'ai eu la mauvaise idée de ne pas assez attendre pour poncer j'ai dû refaire pas mal de retouches (je ne savais pas encore à ce moment là que le scotch était inutile et qu'il fallait attendre 3 jours, j'ai donc après dû refaire des retouches sur mes retouches. Génial !). J'ai également peint le contreplaqué en noir avant de faire les rainures du côté (finalement totalement inutile puisque j'ai dû poncer les rainures et donc refaire la peinture. Re génial!

Encore quelques retouches sur des retouches de retouches.

Publié Mis à jour

Partager  

Assemblage des pieds

Pour les pieds j'ai commandé le modèle inflexible de chez Ripaton. C'est une société française et tout est 100% français. C'est la troisième fois que je commande chez eux, et les pieds sont vraiment de très bonne qualité. J'ai fait quelques essais avant de les fixer.

Publié Mis à jour

Partager  

Mise en peinture du contreplaqué

Une fois les pieds fixés, j'ai peint (une deuxième fois donc) le contreplaqué en noir. Et j'ai trouvé que ça donnait vraiment une belle gueule à l'ensemble. Le noir rappelait les pieds et les joints.

J'ai fait 2 couches en égrenant légèrement au grain 320 entre la prmeière et la deuxième couche.

Publié Mis à jour

Partager  

Application du vernis

Après avoir poncé à plusieurs reprises jusqu'au grain 320, je suis passé au vernis. J'ai suivi les conseils de Boris Beaulant pour le vernis a utiliser sur les joints. J'ai donc commandé du vernis Pura Natura ultra mat de chez Hesse Lignal.

Pour reprendre la paranthèse de notre table basse: j'avais entre temps fini le relooking de celle-ci et j'avais mis un vernis V33 mat. Il n'a vraiment pas pris sur les joints et après quelques jours, les joints ont commencés à s'effriter. Du coup je repars de zéro pour notre table basse en prenant une autre essence de bois, en agrandissant la table et avec le vernis Pura Natura pour la finition. Fin de la paranthèse.

On passe à l'application du vernis (ça a quand même modifié un peu la couleur du bois)

24 heures après, j'ai légèrement poncé au grain 320 et ça y est la table est finie. L'effet du vernis sur les joints est incomparable avec le vernis V33. Celui-ci a vraiment accroché dans les joints et on ne sent plus du tout l'effet "silicone" quand on passe la main dessus.

Voici les photos finales (je l'ai prise en photo dans notre salon, mais elle est trop grande pour notre salon, c'est juste pour la mise en situation).

Publié Mis à jour

Publications associées


Discussions

ponpon a publié le pas à pas "Table basse joints type pont de bateau".
il y a 2 mois
ponpon a publié l'article "Arrondir les angles".
il y a 2 mois
EricFd
( Modifié )

très classe j'aime bcps.
Merci pour le pap qui détaille bien ton projet

ponpon

Merci 😀
Si ça peut aider des débutants comme moi qui voudraient se lancer j'en serai ravi.

Ducatsim69
( Modifié )

Super ponpon,
Très joli rendu ta table.
Merci pour ton pas à pas qui ne cache rien et qui peut donc faire avancer les autres.

ponpon

Merci 😀
C'est le but 😉

JeffBurlu
( Modifié )

Ça me rappelle des souvenirs... Lorsque j'ai faiton bateau, j'ai utilisé du contreplaqué marine dans lequel j'ai fait des rainures. Puis j'ai mis du slika joint de bateau. J'ai laissé sécher une nuit puis j'ai poncé... Sans avoir lu la notice 😐 Résultat, j'ai étalé le joint (pas sec) sur toute la surface du pont. J'ai donc dû reponcer mais du coup, j'ai dépassé la première couche du contreplaqué et suis tombé sur la couche du dessous, fil dans le sens inverse et évidemment moche .
J'ai dû jeter le pont et en faire un autre.
Bon la solution que j'ai trouvée ensuite est de l'esbroufe mais ça tient et personne ne voit ce que ça cache : j'ai collé des fines bandes d'adhésif et j'ai recouvert le tout de résine époxy + vernis bi composant. Ça tient depuis 5 ans 😁
En revanche j'ai fait l'erreur de ne pas passer d'acétone avant de vernir et ça donne un aspect peau d'orange. Erreur que je ne commetrai plus sur le canoë que je suis en train de construire.

ponpon

Ce qui est bizarre avec ce produit c'est qu'on a l'impression, après une nuit, que c'est sec mais en fait oas du tout...
T'as bien récupéré ton erreur c'est bon 😉

Moi764
( Modifié )

Bonjour, exelent, je voudrais savoir épaisseur de 10 ce passe ou pas pour le cp ?

ponpon

Salut Moi764 je pense. Je suis parti sur du 15 pour être tranquille. Après ça dépendra aussi de la dimension de ce que tu veux faire. Et tu veux prendre du 10 parce que tu en as déjà ? Sinon autant prendre plus. La raison pour laquelle j'avais pris du 15 est que le chêne faisait 20 d'épaisseur et ma soeur voulait une table assez épaisse donc j'ai pris du 15 pour rajouter de l'épaisseur. Vu qu'en plus j'ai peint le CP (au départ je n'avais pas pensé le peindre, mais visuellement c'est beau je trouve) peu importe l'épaisseur.

Moi764

Ok merci oui j’ai déjà du 10 j’adore le rendu exelent

Pierra

Hello, dans la mesure où les pièces de chêne sont "juste" collées sur le CP et ne sont pas jointives mécaniquement, c-a-d reliées entre elles par le joint flexible, j'imagine que c'est l'épaisseur du CP qui fera la rigidité de l'ensemble du plateau ? Cas extrême : avec un CP de 5mm, le chêne ne participant pas à la rigidité structurelle, le résultat sera très flexible. A mon sens, je choisirais l'épaisseur du CP comme si c'était la seule pièce du plateau, puis ajouter le chêne. 10 mm semble léger, sauf à faire une toute petite table.
Au passage, bravo ponpon pour ce magnifique travail, je préfère cette table au projet rond que tu publies par ailleurs, certainement par pur plaisir de l'œil sur la géométrie obtenue.

ponpon

Pierra Merci 😃
La majorité préfère aussi la rectangulaire. Moi j'aime les deux 🤣
Mais en fonction du salon qu'on a, on ne peut pas avoir une table comme la rectangulaire. C'est le cas chez moi, le salon est trop petit donc une table ronde est plus adapté. Mais si j'avais un salon plus grand, je choisirais certainement la version rectangulaire pour les motifs géométriques que j'aime beaucoup.
Mais l'autre possibilité c'est que j'en fasse une version plus grande pour notre salle à manger 😄. J'y réfléchis...

Roms
( Modifié )

Très beau travail ! Le résultat est au rdv !!!👍

ponpon

Merci 😃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 968 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 école
Voir aussi
Table des matières