L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AtelierOSantal

Balancement herse 91,5°


balancement escalier quart tournant à 91.5°


Discussions

AtelierOSantal a publié le plan "Balancement herse 91,5°".
il y a 11 mois
JPA33
( Modifié )

Bonjour.

Pourquoi n'avoir pas fait des Balancements à Collets Egaux sur les 2 Jours,.... après avoir, selon les 91.5°, positionné le '1/4Tournant' entre les 2 Eléments Droits, pour des bonnes jonctions des Courbes Jours/Echiffres, zone du 1/4 Tournant ?....Il y a quelques avantages pratiques/sécurité des personnes/esthétiques à connaitre.

Sur la douzaine des modes de Balancements connus, celui-ci est à conseiller au maximun par les Anciens. Les raisons sont géométriques, pratiques... A vos Epures.

Cordialement.

AtelierOSantal

Merci de cette précision...je vais approfondir ce que tu mentionnes.

sanglier

l'important c'est les girons egaux et la formule de Blondel ... le balancement par herse est le plus courant :progression graphique des collets (que l'on peux modifier legerement dans certains cas pratiques ) la marche d'angle : si possible à cheval sur la bisectrice de l'angle ...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

a l’œil , ton balancement est bon , tu peux vérifier facilement si ton balancement est bon ainsi que l’esthétique en développant tes deux lignes de collets sur un même plan ,la courbure finale doit être linéaire sans cassure ! ex ci dessous 😉

JPA33

Sylvain,
A l'Angle du Tournant, le développement sur un même Plan de la zone des 2 Plans Verticaux des Collets ne préjuge en rien sur la bonne continuité des Courbures des 2 Lignes de Pentes localement.

C'est avant-tout un bon raccordement du Tournant avec les 2
Elements droits adjacents à toutes Marches Balancées.
Je vai essayer d'être simple :

La Chambrée des Marches est l'Espace limité par la Surface Non Plane des Nez de Marches rectilignes, et la Surface Non Plane des Creux de Marches Rectilignes dito. Ceux sont des Surfaces dites Conoïdales non identiques.
Celles-ci sont définies par la Ligne de Foulée (Droites et Courbe en Plan et tous les Triangles de Pentes sont égaux)..... et une Ligne de Convergence des Arêtes Rectilignes Horizontales (Droites et Courbe aussi) qu'il faudra définir dans la mise en place du Tournant et des 2 Eléments adjacents droits.
Ces Surfaces Conoïdales auront donc des Courbures continues sur l'Ensemble des Lignes de Pentes //es à la Ligne de Foulée principale que vous avez défini. La Hauteur Verticale entre les deux est donc la Hauteur des Marches.
Vous savez certainement et assurément, qu'en Projection Verticale, le centre de Courbure de la Partie Tournante n'est pas forcement à l'Aplomb de l'Arête Verticale voulue dans le Sujet présent !! Qu'il vaut mieux souvent le déplacer en dehors de la Chambrée Verticale définie pour l'Escalier choisie.... ce qui va améliorer la cause évoquée, et bien d'autres.
Le fait de couper Verticalement la Surface Conoïdales Haute (Qui nous intéresse ici), par les 2 Plans contenant les Collets, et passant par cette Arête Verticale ne donneront pas forcément dans votre Développement sur un même Plan une continuité de la Tangente Ponctuelle locale !!... Essentiellement aussi parce que les Collets de part et d'autres de l'Arête Verticale sont inégaux et que les Triangles de Pentes locaux sont aussi inégaux !!

Sylvain, j'aimerai avoir votre retour.....

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oui ,j'ai bien compris! Sur le croquis que j'ai donné ,la hauteur entre les deux collets se confond avec l'axe de rabattement à plat des deux lignes !
Mais j'ai fait ce croquis complètement "a la volée" pour lui montrer le principe !
Je n 'avait pas les mesures , donc oui évidement il faut tous les collets 'y compris les deux de la marche balancée d'angle de part et d'autre de l'axe de rabattement à plat !

kaj
( Modifié )

Balancement par le développement je connais, ici je suis largué, je pensais savoir balancer un escalier, mais....

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kaj hello Jacky , ben oui tu sais (je ne trouve pas ou plus ou tu as mis une épure dans ce sens (escalier à noyau) ) , ici c'est seulement pour vérifier son balancement ,et tricher si besoin !

kaj
( Modifié )

Saut Sylvain Je suppose que c'est de ça que tu veux dire . Je suis plutôt perturbé par votre exposé JPA33 j'ai beaucoup de mal a accrocher.

kaj
( Modifié )

Ou alors ceci concernant les raccords de mains courantes vu sur le livre de Jean Martin.

JPA33

kaj Je le conçois.... supposons que cet escalier ait côté Jour, en Projection Horizontale, un Limon Courbe dans le Tournant.
Alors dans le Développement
des Collets sur un Plan Vertical, il y aura bien continuité des Courbures de la Ligne de Pente Tournant et Elements droits adjacents.
Mais si vous prolongez les Plans Verticaux des Collets (Elements droits) pour en faire un Angle Dièdre Vertical, il n'y aura pas forcément un continuité des Courbures de part et d'autre de cette Arête Verticale, dans le Développement plan !!

En simplifiant.

kaj

JPA33 merci, donc mes photos sont bien dans le même raisonnement, ici c'est pour un raccord de palier éventuel avec deux volées droites, mais le raisonnement reste le même pour un escalier balancé.

sylvainlefrancomtois

JPA33 excuse nous , kaj et moi sommes de vieux de la vieille ,même si tes démonstrations sont de qualités , nous comprenons plutôt visuellement ,surtout par le dessin et la pratique !

peut tu faire des schémas SVP pour illustrer tes mots !

JPA33

kaj Oui Ok.... c'est la même chose si l'on prend les Lignes de Pentes Jour au niveau des Nez de Marches, puisque votre Tournant est Courbe en Plan.

JPA33

sylvainlefrancomtois Oui j'y pense.... mais il faut que je me réinstalle plus sérieusement pour être plus réactif....

kaj

sylvainlefrancomtois nous sommes des potes âgés donc encore cultivables 😉

sylvainlefrancomtois

kaj et les carottes ne sont pas encore cuites !!

AtelierOSantal

Merci Sylvain.
Je vais voir ce que ça donne pour mon balancement retenu avec le retour.

BastienLB
( Modifié )

A l’œil, l'arrière du "cercueil" (marche d'angle) va poser un problème si tu as un poteau d'angle...

JPA33

+1 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
533 vues
20 commentaires
28 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
56 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Voir aussi