L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Albert Karlen

Queues d'aronde


Casse-tête, il faut veiller à laisser le moins de jeu possible, pour assembler les 3 pièces il faut les faire coulisser simultanément sinon le montage n'est pas possible.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Albert Karlen a publié le plan "Queues d'aronde".
il y a 8 mois
JPA33
( Modifié )

Alors là.... bravo. Voila quelqu'un qui connait le sujet !!
Sylvain, si tu fais un tour par là, cela va t'aider en partie à comprendre mon Etude complète sur le sujet... sur les Ouvrages plans, dits fermés..... et dont les Eléments s'assemblent par Imbrications communes, avec un déplacement de ces derniers perpendiculairement aux divers Parements... c'est la Solution Générale.... et encore là ce n'est pas l'exemple le plus compliqué.
Pour l'Auteur, essayez de faire la même chose.... mais avec 3 Pièces de longueurs suffisamment différentes, donc Angles Dièdres inégaux.

Albert Karlen

Bonjour JPA33,
je vous remercie pour le défi que vous m'avez lancé. Pour pouvoir représenter les pièces correctement j'ai choisi des longueurs différentes mais pas trop, avec des angles de 50,60 et 70 degrés. Redites-moi si le résultat correspond à ce que vous attendiez.

Albert Karlen

en suivant ce lien vous pouvez voir la petite animation qui montre l'assemblage.
autode.sk/2tvXmdM

trente six seb
( Modifié )

Fof : c'est un défi pour notre spécialiste des QA là ! 😃

Fof

Bein déjà fait :


Mais j'ai pas eu l'impression q'il y avait besoin de faire la queue en sifflet, de mon côté c'est bien rentré (mais en enfilant les 3 en même temps par contre). Après en longueur plus courte c'ets peut être plus problématique.

Fof

Ah mais non c'est pas la même chose je suis con.

Fof
( Modifié )

Mais c'est un dérivé de nejiri arigata en fait. C'est le même principe. J'ai pas essayé ces trucs là en plans non d'équerre encore. Mais à l'équerre c'est bon !

trente six seb

Ben si, ça ressemble à ta boite tricorne... non ? j'ai pas vu un truc ?

Fof

trente six seb Dans l'idée c'est pareil, mais c'est pas une simple queue d'aronde sur le plan, moi si sur ma boîte. Là c'est une queue d'aronde "biaise", comme les queue de l'autel juste au dessus, mais pas avec les même angles.

JPA33

Fof Attention quand on prend des exemples avec des Symetries, cela fausse tout !!

JPA33

Fof Et bien il faut essayer sur un Ouvrage Fermé Triangulaire de forme Isocèle pour simplifier un peut.

Fof

JPA33 Il faut que je pige l'enfilement et le traçage, après la réalisation, ça m'inquiète pas.

JPA33

Fof Aide.
Considérer l'Ouvrage fini monté avec les traçages sur faces de chaque Assemblage que vous avez choisi.
Pour trouver la Position Départ de chaque Pièce, la déplacer Perpendiculairement à son Parement Extérieur, tel que son ContreParement soit sur le Parement en Position Finale. C'est donc un décalage. Une fois fait pour chaque Pièce, vous avez les Positions Départs communes pour commencer l'Imbrication communes des 3 Pièces.
Les 3 Imbrications communes sont les 3 Directions d'Assemblages de chaque Paire de 2 Pièces, et tj Perpendiculairement au Plan Bissecteur de chaque Angle Dièdre.
Ce sont donc 2 Directions opposées et obligatoirement co-linéaires. A mesure que vous faites les 3 Imbrications communément, leurs Directions opposées se déplaceront aussi, de la Position Départ vers la Position Finale, dans chaque Plan Bissecteur.
Vous remarquerez que les 3 ContreParements, reviennent communément et tj Perpendiculairement aux Positions Finales de ceux-ci.
Dès que les 3 Plans de Joints Joints buttés se touchent, les Imbrications communes sont finies.

Cordialement, si cela peut vous aider.

Albert Karlen

Fof en suivant le lien ci-dessous, tu peux voir une animation qui montre le fonctionnement de cet assemblage
autode.sk/2tvXmdM

trente six seb

Albert Karlen sympa cette animation 👍

JPA33

Albert Karlen Ok, mais la Video "Montre, mais ne Demontre pas grand chose"
De plus, pour bien comprendre exactement comment cela se passe, il vaut mieux que les 3 Pièces soient en mouvement..... comme je l'ai déjà expliqué plus haut.
N'oubliez pas que le but est de créer géométriquement la partie interne de chaque Assemblage sur les 3 Dièdres, dans leur Chambrée respectives !!

Albert Karlen

JPA33
J'ai dessiné une autre version avec des différences plus importantes entre les longueurs des côtés du triangle, j'en ai profité pour faire une petite vidéo ou ont voit en même temps en transparence les 3 assemblages en même temps.
autode.sk/39I6UmD

Xylosophie

Tiens, un sédunois ;-)
C’est un beau défi! Si j’arrive à le dessiner sur fusion 360, j’essaie de le réaliser en bois! Chiche! ;-)

Albert Karlen
( Modifié )

Salut,
tu peux importer sur fusion 360 le fichier dwg ce fichier contient les 3 pièces dessinées en 3D. Tu mets le fichier sur ton bureau, tu prends "Upload" sur fusion 360 et tu désignes le fichier dwg, une fois chargé, un nouveau fichier va apparaître sur la liste à gauche de l'écran puis tu l'ouvres.

Xylosophie

Mmm, j’aurais plus de satisfaction si j’arrive à créer le plan par moi-meme ;-)... mais je crois que j’y suis, là... un peu différent du tiens mais il devrait fonctionner aussi 😅
Affaire à suivre...

JPA33

Xylosophie Bonne démarche. Je vous encourage de faire VOTRE Epure sur papier..... et faites un fichier.pdf à Télécharger pour tous.
Même s'il y a des erreurs, on pourra 'Lire' votre travail.
N'oubliez pas une devise des Compagnons : "La Main est Esprit".

Xylosophie

Voilà, défi relevé! => ICI

Albert Karlen

Les bons côtés du confinement...
Bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
763 vues
23 commentaires
115 téléchargements

Caractéristiques

AutoCAD, PDF  Format
626 Ko  Taille
 2 fichiers
Voir aussi