L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaj

Croisées à la Française 37/61


Croisées à la Française 37/61
Profils, assemblages, quincaillerie.
Vous pouvez aller voir également cet excellent pas à pas

Mis à jour

Publications associées


Discussions

kaj a publié le plan "Croisées à la Française 37/61".
il y a 22 jours
trente six seb
( Modifié )

Merci. 👍
Est ce que les normes ont beaucoup changé depuis ?

kaj

trente six seb voici beaucoup plus récent

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci Jacky !!

trente six seb En fait il n'y a plus de normes depuis 1981 , seules sont les normes d’étanchéité, sécurité, et isolation !

C'était encore dans le programme CAP 81 , alors que l'on était déjà passé aux fenêtres à recouvrements et "électrique" (double vitrage)

kaj
( Modifié )

sylvainlefrancomtois trente six seb on arrive maintenant à des sections énormes avec le triple vitrage 80/92 comme ici chez menuiserie Couval
un exemple parmi d'autres

trente six seb

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. On m'avait expliqué ça aussi par rapport aux normes RGE.
Dans un Heurtematte de 78, il y a la section 38/60 on y était presque.
C'est vrai que ça devient énorme. Il faut penser à bien dimensionner les paumelles et le dormant. bientôt, c'est le mur qu'il faudra consolider !

sylvainlefrancomtois

kaj c'est de la charpente !!!!!!!😜

kaj

trente six seb on ne parle plus de paumelles vu que la quincaillerie fini par faire tout le pourtour de l'ouvrant!

trente six seb

Ah bon ? Je viens de voir leur site et je n'ai pas vu ce qu'ils mettaient. J'ai dit paumelle, mais je pensais fiches pour les récentes.

Niouniou
( Modifié )

ca serait intéressant d'avoir vos avis, les "expérimentés" (je pense à Jacky et Sylvain, mais il y en a bien d'autres, plus timides, qui ont le droit et le devoir de mettre leur grain de sel et leurs avis!!) ,sur les différents profils... Car pour moi, c'est flou, toutes ces sections... JE comprends que la section augmente avec l'épaisseur et le poids du vitrage, mais sinon, pourquoi du 58 ou du 68...? Par exemple...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour les "fenêtres électriques" première génération, c'était généralement les fabriquant d'outils (allemands/ suédois ..) qui dessinaient les profils en fonction !
Nous en France nous étions encore à la fenêtre à la française à recouvrement qui succéda aux fenêtres normalisées 32/51 37/61 !
Et la crise du pétrole des années 70 (1973-1979) , ont amenées l'utilité et l'obligation d'isoler les bâtiment. Donc on a appliqué ce qui existait déjà dans les autres pays "en avance" sur nous .

En gros voilà l'histoire .🤓

kaj
( Modifié )

Niouniou Tu trouveras une partie de la réponse ici

sylvainlefrancomtois

kaj J'avais bien retenus mes cours !

kaj

sylvainlefrancomtois Tu es une encyclopédie

Bonbonveronbi

Bonsoir
quand on est passé à la fenêtre a étanchéité renforcé ( on l'appelai fenêtre électrique) de mémoire le double vitrage courant était du 4/6/4 soit du 14 mm . Donc si tu compte 14 de verre plus les joints tu arrive à 18. a cela tu rajoute la parclose soit 15. Le tout fait une feuillure de 33 . L'usinage étant similaire dormant ouvrant il faut garder une épaisseur de 12 à 15 pour le ferrage et le contre profil. On arrivait à 48 mm, les premières série était donc en 48 mm on pouvait passer un peu plus petit 47 mm mais guère moins . Cela tombait très bien car on débitait dans du 54; 6 mm de marge avec un bois pas terrible cela passait quand même à la quatre face.
Mais voilà le double vitrage à augmenter et les série aussi . On est passé à 56 / 58.
Cela marchait encore car on avait des débit en 65 . Et cela augmente encore , on passe aux double joint , au triple vitrage et cela demande une feuillure toujours plus importante. Mai celas reste toujours dans des séries qui en gros se termine en 8 ou 6 car enfin compte le changement est la dimension de la feuillure et maintenant on utilise des carrelets trois pli.
Par contre le grand changement est à mon avis avant pour faire une croisée à la française à simple ou double cote il fallait être Menuisier. La fenêtre moderne est beaucoup plus simple.

Niouniou
( Modifié )

Merci tout le monde!

La fenêtre moderne est beaucoup plus simple.

Bonbonveronbi pourquoi tu dis que maintenant, c'est plus simple... A cause des outils tout en un ? Car les profils sont malgré tout pas si simple...

kaj

Niouniou ce sont effectivement des outils montés sur un arbre indépendant, réglage de hauteur et profondeur prédéterminés reste à régler les arrasements

Bonbonveronbi

Niouniou on utilise un train d'outil . le pointage se fait avec un roulement pour les petites entreprises ou numérique. De plus sur la tenonneuse tu as souvent une règle à fenêtre il suffit d'afficher la dimension tableau et tu as une série de butée qui corresponde aux arasement dormant ouvrant.
Une croisée à la française c'était autre chose , on considérait que tu étais menuisier quand tu arrivais à la faire . Maintenant au bout de une ou deux semaines tu sait faire la fenêtre il y a pas grand chose à comprendre même le ferrage est simplifié . En résumé un pointage pour le profilage ; un pointage pour les enfourchements c'est tout.

sylvainlefrancomtois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
418 vues
19 commentaires
51 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
6 Mo  Taille
 1 fichier
Autres plans de kaj
Voir aussi