L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Wil

Echelle de meunier à pas Japonais

par Wil 

Je vous présente aujourd'hui l'échelle de meunier à pas Japonais que je compte fabriquer pour accéder à mon comble à dominante bois.

Le cahier des charges était le suivant :

  • l'échelle devait être pourvue d'un système type rampe pour monter et descendre en toute sécurité. L'idée d'ajourer les limons vient d'une photo du magazine l'atelier bois.

  • comme le comble est principalement pour mes enfants, je voulais qu'ils ne puissent pas tomber accidentellement par la trémie. C'est pour cela que l'échelle monte plus haut que le sol, cela permet en plus de commencer sa descente en toute sécurité.

  • l'échelle dépassant devant 2 portes de chambres, elle doit pouvoir se ranger contre le mur comme sur la 2ème photo

Et c'est là que ça se complique ! Il faut que je trouve un système simple de pivot-coulissant à fixer à l'intersection entre le plancher de l'étage et l'échelle afin que la manipulation soit facile. Pour le moment je n'ai rien de concret, alors vos idées sont les bienvenues, n'hésitez pas à m'en faire part !

Contenus associés

On en parle ici

Wil a publié le plan "Echelle de meunier à pas Japonais".il y a 1 an
jeanco77
 

Salut Wil,
J'ai essayé de penser à ton problème de pîvot.
Critères que j'ai retenus : Les enfants doivent pouvoir manipuler le système et il doit pourvoir être commandé d'en bas et d'en haut des escaliers. Il ne faut pas se retrouver coincé dans les combles si quelqu'un a replié l'escalier en bas sans penser qu'il y quelqu'un en haut.
Les quincaillerie qui pivotent et qui montent en même temps j'ai pas trouvé. Sauf pour des placards mais c'est pas adapté et c'est dans les 600 euros !!!
Ma solution posssible :
Un point de pivot simple en haut avec des grandes charnières aciers ça pose pas de problème.
Il faut modifier alors le bas de l'escalier et mettre une partie pivotante et arrondie qui suive l'effet compas du pivot quand on range l'escalier (en rouge sur le plan joint et les images.
Il faut intégrer un système de compas en bois sur le principe d'un escabeau en XL.
Le levier qui remonte au sommet dépasse pour pouvoir le manipuler depuis le haut de l'escalier. il faut le mettre dans une bride enveloppante (bois ou métal).

Fonctionnement : Depuis le pied il suffit de tirer sur l'escalier pour le déplier et de bloquer le compas en position basse (prévoir un taquet sur le limon pour arrêter la course). Repli = relever un peu le compas et pousser l'escalier vers le mur.
Depuis le haut : Mouvement de traction vers l'utilisateur sur la partie dépassante des limons que tu a prévu déjà, et appui vers le bas pour déplier l'escalier. Mouvement inverse pour ranger l'escalier : Traction vers le haut du levier et on pousse vers l'extérieur sur les limons.

Une surface lisse de coulissage entre le sol et l'escalier améliorerait les manipulations je pense.

jeanco77
 

Je mets le "plan" maintenant, je me suis trompé de bouton tout à l'heure

jeanco77
 

Peut être que ça ne te plaira pas et c'est pas grave, ça donnera peut être une idée qui sera faisable. Après Il ne reste plus qu'à transformer les ébauches d'idées en vraies pièces, mais comme c'est toujours très facile ...

jeanco77
 

...

Wil
 

Et bien ! Merci pour ta recherche, c'est carrément complet ! Je n'avais pas pensé à l'idée d'une simple charnière en haut complétée en bas par une partie de limon escamotable.

Ça me donne de nouvelles pistes de recherche ! Par contre l'escalier n'a pas besoin d'être manipulable du haut, le comble est petit et il n'y a pas de risque de se faire "oublier". Ce qui pourrait simplifier le système de "tirette".

Je vais le mettre en place à blanc le WE prochain, justement pour réfléchir au système de pivot. Je garde donc en tête le fait de plier le pied. Merci encore ! Je te tiendrai au courant de mon choix.

jeanco77
 

Content que ça te serve même si c'est pour une inspiration.
A+

Wil
 

Ça y est @jeanco77, tu peux voir le système de pivot sur le pas à pas. Bon, ça reste lourd quand même à manipuler !

jeanco77
 

Pas mal du tout. Solution simple et sans quincaillerie. Par contre, il faut soulever l'escalier à chaque fois. Un ressort qui soulagerait l'effort serait peut être envisageable ?
Beau travail en tout cas.

Wil
 

@jeanco77 , tu peux voir le pivot en vidéo sur la création échelle de meunier escamotable. J'ai réussi à le rendre manipulable plus facilement avec des patins en téflon.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
791 vues
9 commentaires
114 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
153 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Autres plans de Wil 
Voir aussi