L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Table pour pantographe de défonceuse

par Zeloko 

Modélisation d'une table pour pantographe de défonceuse. Cette construction permet un maintien des pièces à usiner et gabarits plus polyvalent.

Le fichier Skechup proposé ici comporte également la modélisation du pantographe que j'ai réalisé en m'inspirant largement de celui de Matthias Wandel (woodgears.ca). C'est en accord avec lui que je publie ce plan ici.
Je vous invite à consulter la page dédiée son pantographe.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

miliesebast
 

Bonjour,
Première chose, merci à Matthias Wandel pour cet accord.
Et merci à toi pour ce partage.
Ma première question c'est : Sa ne marche pas avec une défonceuse classique ? Il faut absolument une affleureuse ?

miliesebast
 

Je n'arrive pas à lire le plan. C'est quoi comme fichier ? Même sous sketchup sa marche pas pourtant j'ai bien vu écrit sketchup

Zeloko
 

Salut, le fichier a été enregistré avec Sketchup 8. C'est peut-être ça la source du problème, avec quelle version cherches tu à l'ouvrir ?

Sinon, l'avantage de l'affleureuse pour la réalisation du pantographe, c'est qu'elle est plus légère et que son corps cylindrique simplifie grandement le conception de l'outil.
Mais tout est possible : http://woodgears.ca/pantograph/miguel.html . Juste que l'envergure de ce pantographe est plus réduite, certainement à cause du poids de la machine. Et je crois que l'opérateur ne voit rien de la pièce travaillée. Perso, je vois ça comme un problème ;)

miliesebast
 

Bonjour, je suis sous sketchup 8 et ce matin sa fonctionne. C'est pas grave merci pour ta réponse. Tu utilise quoi comme machine pour ton pantographe ?
Et surtout tu t'en sert pour une utilisation particulière ou pour plein de chose diverse ?
Merci et une bonne journée

Zeloko
 

J'ai choisi de prendre la DeWalt D26200 (http://www.dewalt.fr/powertools/productdetails/catno/D26200/). Et à dire vrai, depuis elle a quasiment remplacé ma défonceuse à "poignées". Plus légère, moins bruyante, et bien plus maniable. Après, je ne suis pas un gros utilisateur de la défonceuse pour tout faire.

Une sculpture a mon image

Bonjour.
J'ai réalisé le même système avec les explications de woodgears.ca il y a quelques années déjà et l'appareil marche très bien, par contre je n'avais pas fait de table et c'est indispensable pour bien travailler.
J.G.P.

Titeloo

Salut
Mais comment traduire ces plans sans ce planter? Car c'est vrai que mon anglais est limiter mais si en plus c'est du technique alors la...
Ça fait au moins un an que j'ai les plans mais comprendre c'est compliquer.
Aurai tu une traduction écrite s'il te plait??
Merci

Zeloko
 

Les plans de Matthias Wandel se comprennent assez bien sans même lire le texte. Sinon, il est toujours possible d'essayer d'y mettre les portions que tu comprends pas dans Google Traduction ( http://translate.google.fr ).

Une sculpture a mon image

Bonjour.
Comme écrit Zeloko
La traduction et très pratique il suffit de recomposé éventuellement le texte dans la langue de Molière mais même brut de traduction c'est déjà compréhensible de plus les plans sont claire. A j'oubliais le pouce impérial c'est 25,4 mm!
J.G.P.

JimmyBis
 

Bonjour,
Juste pour dire combien je suis entrain d’apprécier vos travaux et votre sens de créativité... je suis genre d'artiste amateur et c'est dans ce sens que je m’intéresse de plus en plus au bois. je veux faire de votre métier le mien, mais en ma manière. Merci d'exister sur ce site Zeloko

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
7 683 vues
10 commentaires
2 129 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
248 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Licence

Licence Creative Commons
Autres plans de Zeloko 
Voir aussi