L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Lumi

Projet de dressing


Modélisation pour un projet de dressing

Contenus associés


Discussions

Lumi a publié le plan "Projet de dressing".il y a 1 an
Boris Beaulant
 

Salut @lumi, comment penses-tu assembler les panneaux entres-eux ?
Parce que je vois que tu as essayé de ne pas avoir de double parois, mais du coup, c'est le montage qui va pas être facile, non ?

Lumi
 

Bonjour @zeloko et merci pour ton retour.
Effectivement je n'ai pas suffisamment pensé à ce point là je pense.
Car je pensais assembler le tout par Domino mais vu l’épaisseur ça va pas être possible de les positionner à la même place. Du coup pour les tablettes hautes et basses, éventuellement mettre les dominos en quinconce? Reste le problème des traverses.
Pas sûr d'avoir la place de rajouter 4 montant intermédiaire pour les doubler entre les differents caissons

niconathy
 

Mettre les dominos c'est bien. Maintenir les montants et tablettes par contrainte c'est plus mieux bien pour un usage d'une durée supérieur à 15 mn.
IL existe des systèmes d'attache rapide à visser qui vont bien. Je te laisse lire ce post. Ce sont des attaches rapide pour le montage, en revanche pour l'usinage c'est plus long. IL te faut faire un gabarit pour plus de précision.
À moins d'utiliser les système de coolidor, il te faudra jongler avec les asymétries de mise en place de telles ferrures.
Doubler les montants, c'est un coup non négligeable et une perte de place. Par contre c'est tellement plus simple pour la réalisation.

Didier
 

Pour les dominos, la quinconce n'est pas nécessaire, s'ils traversent et dépassent des 2 côtés du montant.

cedhil

tu connais peut etre les lamello il existe des "demi lamelo" en plastique je vais essyé de te trouvé la doc pour mieux me faire comprendre

cedhil

voilà de quoi je parle j'ai découver cet assemblage dans ma formation

niconathy
 

Pour ce type d'eassemblage il faut avoir la lamello qui va bien et qui coûte un bras. Après c'est comme tout, c'est un investissement et c'est un système pratique.

cedhil

oui il fau changé la lame de 8 mm et la fenetre de sortir oui certe c'est un budget mais si tu as une lamelleuse derrière tu gagne un temps immense

niconathy
 

Il faut une lamelleuse spéciale je crois. Le disque a une forme spéciale, et en bout de course, il fait un petit mouvement en haut et en bas pour faire une sorte de rainure de chaque côté du fond de l'entaille. Et celle ci coûte un bras. Je dis cela car si le concepte est très intéressant, il faut prendre en compte l'investissement avant de se lancer dans une étude de plan avec ce système.
Utilisant beaucoup la marque grise et verte, je connais le problème lié aux investissements.
Une domino est onéreuse, une lamello de ce type l'est encore plus avec moins de polyvalence je trouve. Je voulais juste alerter sur le problème du prix achat machine.

Je joints 2 photos, dont la première pour la forme de la mortaise, puis la deuxième pour le prix de la machine. Peut être celle de la marque lamello est moins chère, à voir.

cedhil

moi qui suis en agencement c'est vite amortie et lamello vend c'est vrai il faut un disque plus epais et donc changer l'ouverture ou si vous avais un copain métalier modifier l'ouverture sa peux ce faire voilà je referme la paranthèse

niconathy
 

Dans l'agencement c'est clair que c'est rentable.
Désolé de laisser la parenthèse encore un peu ouverte, mais ayant eu la machine en main et en avoir parlé avec le commercial, elle a vraiment une spécificité qui fait monter et descendre le disque en fin de course, sans quoi les rainures ne peuvent pas se faire et l'assemblage ne tient pas. Donc une modif sur un autre modèle dit de "base" ne fonctionnera pas.
Ensuite je ferme également la parenthèse du coût car seul l'acheteur peut savoir si le rapport prix/utilité lui correspond.

cedhil

oui c'est claire bon je voulais faire partagé un peu d'info mais un trucs est clairs les fabriquant déborde d'imagination pour nous les boisseux là je suis entrain de me faire un gabarit sympas pour la lamelleuse et autre utilisation

niconathy
 

Cool! Tu nous montreras ça...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
910 vues
13 commentaires
277 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
575 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Autres plans de Lumi 
Voir aussi