L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Lumi

Dressing

Dressing

Bonjour à tous.

En ce début d'année qui devrait s'annoncer riche en création, je vais commencer par faire une partie dressing.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

1 - Conception

Première contrainte, il faut un bois relativement clair car la chambre se situe sous les combles avec peu de lumière naturelle (il y a quand même une belle fenêtre de toit dans cette partie).

A la base, les caissons devaient être en cp pin de 18mm d'épaisseur et les façades de tiroir en pin.
Cependant, mon fournisseur n'a plus la possibilité d'avoir du cp pin et me propose du cp peuplier à la place
L’assemblage aurait été majoritairement fais par domino afin de pouvoir utiliser mon cadeau de nowel.

Pour l'instant je n'en suis qu'à l'étape de modélisation (même si bien avancé) et devrait attaquer le projet dans les 15 jours qui arrivent.

Si vous avez des conseils, suggestions, remarques, je suis preneur afin de faire quelque chose le mieux possible.

Publié

Partager  

Conception v2

Voici le nouveau plan après avoir écouté les différents conseils reçu.

Les montants ont été doublés, l'assemblage sera par domino et excentriques.
Le but était aussi de rendre l'angle un peu moins "étouffant"

Pour les matériaux pas de changement, ça restera du cp peuplier de 18mm et du mdf 5mm pour les fonds.

Publié

Partager  

Réalisation de la première partie

Ça avance enfin dans mon projet de dressing!

On commence par aller chercher les matériaux nécessaire à la première partie et on en profite pour prendre des matériaux pour un autre projet.

Bon ok j'ai triché un peu. Ça date de février cette photo...

Ça a ensuite traîné jusque début août ou j'ai vraiment attaqué le travail.
On commence donc par imprimer les fiches de débit après avoir regardé s'il était possible de mieux organiser les différentes découpes.

Puis on passe enfin sur la scie pour découper les pièces nécessaires.

On enchaîne avec les usinages des mortaises à la domino puis je décide de tout monter en situation pour faire un "assemblage à blanc" afin de voir si il n'y a pas eu des erreur de faites.

Après quelques petits ajustement (notamment dans l'angle), très grosse session de ponçage pour finir au grain 240. suivi d'un vernissage au compresseur avec une teinte chêne clair satinée. Après 3 jours de vernis, on remonte enfin le tout pour faire l'installation et voir le résultat

Au final, pour cette première grosse partie, je suis resté sur de l'assemblage classique en me contentant de le faire par Domino et vis (4x50). C'est pas parfait, mais je suis assez content du résultat. Les vis ne sont visible que sur un coté qui accueillera au final un miroir pivotant.

Chose qui ne concerne pas le travail du bois mais la déco de pièce a été refaite également (peintures, elec, ponçage des poutres). Me restera les plinthe à poser.

Comme bilan, je dirai que j'ai très largement sous estimé la finition et ne m'attendais pas à y consacrer autant de temps.

Il ne me restera que les tiroirs à faire dans les prochaines semaines.

Publié

Contenus associés


Discussions

Lumi a publié le pas à pas "Dressing".il y a 1 an
niconathy
 

Pourquoi ne pas prendre du 3 plis sapin. Tu mets une petite alaise sur les chants si nécessaire.
Perso, j'ai réalisé celui-ci en sapin lamellé-collé. Seul quelques morceaux visibles étaient en 3 plis avec alaise (tablettes fixes). Les montants sont en sapin, et les fonds en 3 plis pour les quincailleries, car le 3 plis fait 19 d'épais et le lamellé collé 18.
Le CP peuplier c'est bien aussi, ce sont les chants visibles qui dérangent parfois. C'est une question de goût.
Comment as tu prévu de faire les crémaillères?

Lumi
 

Je préfère répondre aux messages du plan ici pour plus de facilité de lecture.

@niconathy A la toute base, notre choix se portait sur un cp eucalyptus, mais finalement, n'étant pas sûr du rendu et après avoir vu entre autre ton dressing, on est partis sur du pin. Après tu m’arrêtes car je me trompe surement mais débutant complètement, je pensais que le cp et le 3 plis était la même chose.

Concernant les crémaillères, je pensais partir sur des taquets mais là encore pas sûr que ce soit un bon choix et c'est pour ça que je préfère partager mon projet pour avoir des avis/conseils de personne plus expérimentées.

@didier Effectivement je n'avais pas pensé à l'idée de prendre des dominos plus long pour les faire traverser les montants.

Pour le moment, j'ai revu mon plan en réduisant la partie centrale afin de doubler les montants intermédiaires

Chose qui ne figure pas sur le plan, à terme il devrait y avoir une série d'étagère adossé à la partie penderie ("gauche") dans le style naturelle comme celle de @zeloko.

niconathy
 

Effectivement @lumi , le CP n'est pas le tri plis. Rien à voir même.
Le CP est constitue de multiples couches croisées aux nombres impaires, dont la quantité varie avec l'épaisseur du panneau.
Le tri plis est constitué de 3 couches de bois dont celle du milieu a les fibres croisées par rapport aux parement.
Tes panneaux sont découpes par ton fournisseur, ou par tes soins?
Pour les assemblages, tu peux mettre également des quart tournant comme chez Ikea. Cela évitera les doublons pour les montants. C'est comme cela que j'ai assemblé les caissons pour les chaussures de cet agencement. Le montant est visse par le dessous à l'étagère du bas, puis 2 quart tournant viennent solidariser l'étagère du dessus.

Lumi
 

Merci pour l'explication @niconathy. Y'a t-il une grosse différence entre les deux panneaux du coups? (solidité, facilité à travailler,...)

Normalement je devrai m'occuper de la découpe des panneaux.

Les quart tournant ce sont les goujons inséré dans les montants et les excentriques placé en partie inférieur des tablette?

(ça fait quand même un sacré meuble à chaussure que tu as fais!)

niconathy
 

Le CP est un vrai dérivé du bois. IL y a plus de colle car plus d couches. Pour une chambre, le sapin est pour moi la meilleure option entre les deux. Le tri plis, je l'ai mis en fond et sur quelques étagères seulement. Le reste est en massif. L'avantage du tri plis est que tes panneaux seront plus stables et vont beaucoup moins cintrer.
Pour les quart tournant, c'est exactement ça.
Pour les découpes, avec le CP IL te faut une lame à panneau dérivé du bois, sur du massif ou tri plis une lame alternée coupe fine. L'important c'est l'affutage pour des coupes nettes.

Niouniou
 

intéressant comme projet et aussi les commentaires, je vais suivre tout ça...
Dans un cas comme le tien, @lumi , ça serait bien que tu énonces les outils/machines avec lesquelles tu comptes faire ce projet, ça pourrait guider les commentaires, mais pourquoi pas aussi ton "parc machines"...
Perso, je me pose la question des trous à 32mm (pour les taquets d'étagères... si ma mémoire est bonne)... Tu comptes les percer avec un gabarit ? Sinon, je pense qu'il y a de grandes chances pour que tes tablettes soient bancales...
Le CP peuplier, pour moi, il faut mettre des alèses pour que ce soit joli, mais alors il faut du peuplier pour que ça jure pas ? ou alors des chants plaqués (mais alors lesquels ? Je suis curieux des réponses qui vont suivre...

niconathy
 

Très bonne remarque @niouniou , connaître le parc machine, et surtout les compétences du demandeur aide à guider les conseils. Tu peux ajouter ton atelier dans la rubrique concernée.
Pour les alaises, que se soit du CP ou du tri plis, soit tu plaque avec du pvc 2mm qui s'accorde, mais là je pense qu'on devient un poil presomptueux avec de telles longueurs sans plaqueuse. Les plaquages de chant pré encolle c'est franchement pas terrible dans le temps je trouve. Reste les alaises en massif. Soit la même essence, soit une essence qui tranche comme le noyer ou du bois exotique foncer. L'avantage est de pouvoir araser en ponçant.
Pour les crémaillères, j'avais pris le temps de faire un gabarit d'une certaine longueur (environ 30 cm) et j'ai bidouillé 2 taquets pour les reports de gabarit. Si besoin, j'expliquerai plus en détail. Cette méthode requière une grande minucie dans la réalisation du gabarit. IL vaut mieux avoir une perceuse à colone.

Lumi
 

@niouniou C'est vrai que j'ai oublié de mentionner les outils qui seront utilisés. Pour la plus part ce sera du classique (scie plongeante, ponceuse excentrique, scie radiale, perceuse et perceuse à colonne, défonceuse, "combiné").
La combiné est surtout utilisé en rabot/dégau pour le moment.
Pour les trous de 32mm ils sont sur le plan pour faire un système modulable mais ça risque de simplement finir en étagère fixe.

@niconathy Je n'ai pas encore ajouté mon atelier car il n'est toujours pas finis. Il me reste pas mal d’aménagement à faire dedans avec notamment des rangement et établis (le pas à pas encore en cours). Je viens d'appeler mon fournisseur pour voir s'il pouvait avoir du tri plis sapin. Pour la découpe, les lames sortent d’affûtage récemment ça devrait aller et de mémoire le CP est "moins pire" que le mélaminé non?

niconathy
 

Le CP est moins pire que le mela. Tu es déjà equipé avec un minimum. Je pense que tu fais une erreur à mettre tes étagères fixes. Sinon tu as ce [système] (http://www.lbathivel.com/LBA/p...). Demande un peu de précision pour l'encastrement, mais avec une petite pointe de silicone au cas où ça glaglate.
Je viens de revoir ton pas à pas sur ton atelier. Je me souviens, j'avais suivi de prêt, mais avec toutes ces infos sur ce site et tous les boiseux, je n'avais pas fait le rapprochement.
Je ne me fait aucun souci pour la réalisation de ton dressing.

Lumi
 

Équipé oui mais comme dit, je débute et autant l’électroportatif ça va, la degau/rabot ça va car j'ai appris à en utiliser une il y a 10 ans mais la scie de la combiné et la toupie c'est pas encore ça du coups je verrai pour prendre une "formation".

C'est pas mal comme système pour les étagères effectivement ça peut être sympa

Le nombre d'infos et le temps qui passe vite surtout ça a quasi pas bougé depuis le dernier article... Va falloir que je m'y remette!

niconathy
 

On est tous pareil, IL y a des priorités, et parfois le temps joué contre nous. Prend ton temps, on suit tes articles et messages. On devrait arriver à se remettre dedans.
Par contre j'imagine que madame, elle l'attend son dressing... 🙃

Lumi
 

Ah ça... tu n'as même pas idée à quelle point elle l'attend ;)

niconathy
 

Pour le différence entre le CP et le tri plis, voici ce que je viens d'écrire ici:

Pour faire du CP, le bois est déroulé. C'est à dire que le tronc tourne doucement entre deux pointes et qu'une grande lame vient sur toute la longueur pour le dérouler comme un rouleau de somalien par exemple. Ensuite cette immense feuille est découpée pour être assemblée par couches successives en croisant les fibres. En variant sur le nombres de couches et l'épaisseur, le CP aura une epaisseur différente. Les couches font de 0,5 à 2 ou 3 mm maxi en epaisseur.
Le 3 plis est comme du panneautage. Le bois est débité "normalement" en plusieurs morceaux qui font un panneau une fois assemblés. Ils sont plaqués ensemble par 3 épaisseurs en croisant également les fibres. Visuellement tu verras un panneau, mais IL sera stabilisé car les fibres sont croisés, ce qui assure la stabilité comme le CP qui lui aura un visuel plus uniforme car il n'y aura qu'une seule et même feuille visible.

Lumi
 

Merci pour cette réponse très claire.
Je pense qu'on va partir sur du CP peuplier tout de même ça devrait être pas mal quand même :)

Hâte de vraiment débuter quand je serai un peu chez moi!

Lumi a publié l'article "Conception v2".il y a 1 an
niconathy
 

Si tu mets des excentriques et dominos, pourquoi doubler les montants, et augmenter sensiblement le coût du projet?

Lumi
 

En fait en supprimant une colonne et en "ouvrant" l'angle, le coût sera quasi similaire au projet initial.
Au dessus du dressing et en arrière, il y a une niche sous comble pour stocker...(un tas de bordel) et je me dis qu'en doublant les montant on pourra plus facilement s'appuyer dessus.
Pour les excentriques, ils seront seulement au niveau des tablettes basses et haute (l'avant dernière) et des traverses.

Après si tu me dis que c'est une erreur de doubler les montants dans ce cas là, ça me fera de la réserve de cp pour d'autre placard (il en faut encore 7ML...)

niconathy
 

Pas nécessaire de doubler.

Lumi
 

Bon ben du coup ce sera un seul montant.
Prochaine étape c'est le début de la réalisation...

niconathy
 

Si tu enlèves un montant entre chaque caisson, ton dressing sera plus court de 54 mm. Tu devrais les répercuter sur la largeur des caissons.

Lumi a publié l'article "Réalisation de la première partie".il y a 1 an
lalube

Très intéressant comme pas à pas, et surtout très riche en commentaires.
Quand est il de la différence de prix entre le cp le 3 plis et le laméllé collé?

Lumi
 

Merci! Malheureusement je suis incapable de te répondre à ce sujet.

Hephge
 

Bonjour @lumi. J'ai une question: comment as tu fixé le panneau supérieur au niveau de l'angle? Je vois qu'il y a deux panneaux, comment les as-tu abouté tous les deux?
Merci par avance.

Lumi
 

Bonjour @hephge. Les deux tablettes ont été aboutées par des Dominos (7 par tablettes).
Je suis pas sûr que ce soit très conventionnel mais ça me suffit vu le peu de charge qu'il y aura dessus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 443 vues
23 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Lumi 
Voir aussi
Table des matières