L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Guilhem

Agencement de mon futur atelier bois


Bonjour,

Ce plan est celui de mon futur atelier en phase de conception. Je vais bientôt acheter toutes ces machines à un atelier qui a fermé depuis quelques années, et vais les installer dans un bâtiment qui sera rénové pour l'occasion. Le bâtiment fait 15m par 6m à l'intérieur. Il est possible de construire des cloisons et locaux intérieurs si nécessaire.

Afin de prévoir les travaux, je conçois en ce moment le plan d'implantation des machines. Voici les critères retenus pour l'implantation :

  • Possibilité d'utiliser des planches de 4m de long ou des panneaux de 2,5 x 1,25m selon les machines, (voir le calque "encombrement bois")
  • Disposition cohérente entre la quantité de copeaux générée par chaque machine et sa distance à l'aspiration,
  • Flux de matière optimisé (à travailler, je n'ai pas de visibilité là-dessus),
  • Bonne accessibilité autour des machines

Au dessus du 2e local serait stockée une partie du bois, sous les combles.

J'ai fait deux essais pour le moment, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure disposition que l'on puisse imaginer. Je n'ai pas une grande expérience sur des ateliers de ce type, qu'en pensez-vous ?

N'hésitez à me suggérer de améliorations ou à modifier le plan si vous avez une idée de mise en place différente !
PS : Merci à @amiducheval pour les conseils qu'il a déjà pu me donner !

Mis à jour

Discussions

Guilhem a publié le plan "Agencement de mon futur atelier bois".il y a 1 an
jeanco77
 

Bonjour,
Le projet est ambitieux et très intéressant, et donc : Bonne chance !.

Pour l'implantation deux suggestions : Il faut que tu prévois un endroit pour mettre un rack à panneaux, et un autre pour ranger le massif en attente + un autre pour les chutes en tout genre. La matière d'oeuvre c'est important :)

Si c'est possible, tu devrais mettre l'aspiration à l'extérieur (abritée de la pluie bien sûr). Raison 1, tu gagnes de la place, et c'est toujours utile de pouvoir mettre un établi ou une table de montage de plus. Raison 2, une aspiration comme celle là ça fait BEAUCOUP de bruit ! ça devient vite pénible. Raison 3, le système à filtres à sacs ça laisse passer la poussière la plus fine donc la plus nocive pour les sinus. Si c'est dehors, tu y gagnes vraiment ;).

Lien que j'avais posté sur le site qui peut t'intéresser : https://www.lairdubois.fr/plan...

Guilhem

Salut @jeanco77

Merci pour ton message,

Je pensais stocker le bois au dessus du 2e local, mais c'est vrai que l'avoir à portée de main est sûrement beaucoup plus pratique. Je suis en train de faire une version avec les rangements le long des murs (bac à chute, équerres pour bois brut et rack à panneau comme préconisé :).

En ce qui concerne l'aspiration, je souhaite la mettre dans un local fermé dans l'atelier pour éviter de faire trop de bruit à l'extérieur justement : l'atelier est situé dans un endroit très calme, autant essayer de ne pas trop faire de pollution sonore (même si l'atelier s'entendra de toute façon...). Ensuite je vais essayer que la poussière fine ne s'échappe pas vers l'atelier mais soit dirigée vers l'extérieur. A creuser.

J'avais vu ton document sur l'atelier modèle, très intéressant ! J'ai essayer d'appliquer ces principes au maximum, mais certains semblent trop difficile à appliquer pour un atelier non professionnel avec un espace plus réduit que nécessaire (je pense aux 4,5m entre machines notamment).

Voilà quelques images de la dernière version, tenant compte des remarques. Qu'en pensez-vous ?

jeanco77
 

Globalement ça va être pas mal du tout ! Vivement les photos de l'installation finie.

FMJ
 

Une telle place fait rêver !

fred59

Pas mal.... et ca fait rever par rapport à mon micro atelier.... sinon peut etre prévoir aussi dans ton cas un chariot pour deposer tes pieces dessus et aller d une machine à l autre sans devoir porter. Ceci demande des zones de passage facile

Guilhem

Salut @fred59,

Oui effectivement j'ai vu dans pas mal de vidéos ce genre de chariots pour le bois, c'est ce que j'ai essayé de faire avec la table de 1,25x1,25 sur le plan, les roulettes ne sont pas représentées mais j'ai essayé de faire en sorte qu'elle passe entre les machines...
Cela ne fonctionne pas partout avec la disposition actuelle, surtout si des planches longues sont posées dessus. Je vais donc retravailler cela pour améliorer ce point !
Merci pour le conseil !

racm terroff

Il est exceptionnel de corroyer des plateaux ou poutres de 4000 de long que ce soit en charpente ou en menuiserie ou alors dans des sections qui requièrent un matériel adapté
Par ailleurs la mortaiseuse que je vois apparaitre dans le descriptif , j'ai du mal à la situer sur le plan.

ujuj
 

Super projet, je suis également en cours de réflexion pour des dimensions similaires.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 439 vues
8 commentaires
152 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
1 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Voir aussi