L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
sylvainlefrancomtois

Escalier droit contemporain , sans épure ni tracé


Voici un plan d exemple d un escalier contemporain à 1 volée droite , fait par empilement géométrique et calculs simples (girons et hauteurs des marches ).
Facilement réalisable et assez visuel ( l exécutant doit avoir une bonne maîtrise du travail du bois ) !

Il suffit d avoir le reculement et la hauteur à monter , et faire l étude au 1/10 vue depuis le jour de l escalier .
Il n y a ni épure à faire , ni traçage !

Il serait réalisé en deux essences alternées , et débité dans une épaisseur unique (54 mm) ,par contre prendre deux essences de propriétés mécanique et masse volumique similaires. (ex iroko et érable).

La majorité du travail se fait avec dégauchisseuse , raboteuse , et scie circulaire principalement .

L assemblage des éléments de limon seraient collés à l aide de dominos , et grands tire fond ou tiges filetées cachés de marche en marche (dans le cas ou l on puissent les dissimuler) .

La main courante large ,reprise par poteau intermédiaire sert la rigidité de l ensemble .

Les comblement de vides (ici à titre d exemple) restent aux goûts de chacun !! .

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

sylvainlefrancomtois a publié le plan "Escalier droit contemporain , sans épure ni tracé".il y a 1 an
kajmed
 

Encore un escalier signé Sylvain , la classe comme dab ! Le design avec deux essence de bois me plait bien !

executionbois
 

J'aime bien l'idée j'en ai déjà réalisé d'identique niveau crémaillère
mais le coup des traverses murales doit contribuer a la rigidité de l'ensemble iansi que la reprise par la main courante très belle astuce

sylvainlefrancomtois
 

c est exactement cela !! merci a tous de vos commentaire !

Jean Galmot
 

@executionbois qu'est ce que tu appelles "la reprise par la main courante"?

Jean Galmot
 

Par contre @sylvainlefrancomtois sur le retour de la main en haut, j'aurais bien vu un poteau supplémentaire pour éviter les effets de flexion des tiges métal et aussi d'écartement, les sales gosses ayant toujours tendance à explorer des trucs inexplorable!! qu'est ce que tu en penses?

Niouniou
 

Chapeau @sylvainlefrancomtois !
Par contre, j'ai un petit souci, je ne comprends pas le système dont tu parles avec les tiges filetées... Pourrais tu me détailler stp? Merci d'avance

sylvainlefrancomtois
 

@jeangalmot oui tu as raison !! , je l ai tracé un peu grand y compris pour la rampe !! (sales gosses) ,je rectifierais .

@niouniou en fait , les bois que j avais tracé au début se recouvraient plus que cela , en effet ici pas possible pour les tiges filetées !! seul des longs tire fonds passent et seraient cachés par les marches . je rectifierais aussi !!

sylvainlefrancomtois
 

j ai rectifié , ça charge un peu la bete !!

Jean Galmot
 

@sylvainlefrancomtois il me semble bien, qu'il y a un genre de DTU la-dessus, mais je retrouve pas, j'avais cherché à l'époque pour une commande de balustrade mais retrouve pas!! sniff

Jean Galmot
 

@sylvainlefrancomtois c'est pas vilain, te bile pas, c'est très bien comme ça aussi, vaut mieux vexer les gars de chez boulle, que de ce retrouver à gérer une chute toute sa vie, non?

niconathy
 

Excellent! Pour le DTU, il avait été évoqué sur un escalier dans la section création. J'ai cherché mais rien retrouvé. C'était @sanglier je crois qui avait expliqué avoir réalisé un gabarit au normes (un pavé droit) aux dimensions précises qui, une fois le garde corps et la rampe montée, ne doit jamais pouvoir passer.

Niouniou
 

de mémoire de ma formation, c'est 110mm maxi entre chaque barreau d'un barreaudage ou d'une main courante ou entre deux lisses intermédiaires...

sylvainlefrancomtois
 

hello tous !! les normes sont dans le traité https://www.lairdubois.fr/pas-..., et ici http://www.abssys-architecture...

le comblement de vide de cet exemple est à titre informatif et j ai laisser le max de jours pour la visibilité ,.
C est au gout de chacun dans la sphère privée , et la norme n est pas clair en ce qui concerne les décharges par rapport au gens qui désire peu ou pas de comblements au vide !
Un artisan escaliéteur , explique que il livre un escalier avec un système amovible aux normes de sécurité !! le temps de faire une photo finie et une réception des travaux signée conforme au règles !!
Apres le client est libre d enlever ou modifier comme il veut !le risque lui appartient et l artisan est couvert .(cela implique un supplément de tarif , et une étude pour crée un comblement au normes qui serais démonté )

Niouniou
 

je reviens sur mes tiges filetées, du coup, tu dois bouchonner du bas, sinon, tu les vois...?

sylvainlefrancomtois
 

hello ! oui c est ça , au départ j avais dessiné plus de recouvrement des pièces entre elles (les tiges auraient été cachées ) mais c était pas très esthétique .donc dans le cas de l étude ici il aurais fallut les bouchonner !

Niouniou
 

Ok, j'ai tout compris, chef escalier!! ;o)
Merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
583 vues
17 commentaires
82 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
770 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés