L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mig

Pour Noêl... un banc pour bûcher au ruban !


Depuis que je suis en Bretagne, il y a plein de gens autour de chez moi qui coupent des fruitiers, des noyers, des vieux érables, du tulipier. Moi aussi j'veux ma p'tit' scierie d'bois précieux... Na !

Du coup, reprenant les idées déjà trouvées par de géniaux inventeurs qui décuplent les possibilités d’utilisation d’une scie à ruban, il m’est venue l’idée de créer un système comparable mais en y ajoutant un déplacement latéral contrôlé de la bûche sans avoir à la désolidariser de ses supports.

Mieux, j’ai imaginé un curseur millimétré de chaque côté permettant de contrôler l’avance de coupe de chaque planchette de la bûche débitée. Contre-plaqué bouleau collé 2x10mm - Capacité en longueur = 95 cm, en largeur = la capacité de hauteur de coupe de votre scie à ruban. Lame de scie à ruban très large (25-30mm mini), dents bien avoyées et affûtées, moteur puissant, avance souple en douceur.

La baguette sous le plateau principal sert de guide pour ceux qui ont une scie à ruban avec plateau rainuré.

J’ai pas encore fabriqué, j’ai donc pas essayé mais en théorie cela peut marcher. A voir … et surtout votre avis ?

Mis à jour

On en parle ici

Mig a publié le plan "Pour Noêl... un banc pour bûcher au ruban !".il y a 1 mois
sylvainlefrancomtois
 

belle idée !!

bene569
 

les platines avec les petits trous c'est pour visser les rondins aux extrémités et éviter qu'ils ne bougent , tu comptes scier sur dosses ou bien!

Mig
 

Oui, c'est mieux de visser les rondins en bouts. Pour le sciage sur dosse ou bien débit en plots, en moreau, en hollandais , en mailles, en cantibey ou même en colonial … tout est permis mais à échelle bien modeste. j'sais pas b'en encore... c'est un prototype non réalisé, un concept quoi !

bene569
 

j'ai fait beaucoup de placage scié et le point important c'est bien la fixation du rondin ( je me suis fait peur) et sciage en bois sec ou avoir une lame avec une grosse possibilité d'évacuation de sciure à cause des bourrages en cas de sciage en vert.
Mais qu'est ce que c'est beau...le sciage en sifflet, très joli également et bois de bout..

Mig
 

Le debit en dosse d'une bûche sur scie a ruban sans fixation EST TRES DANGEUREUX en cas de coincement de lame dans le rondin.
Perso , avec un ancien systeme bricolé à la va-vite, j'ai avoyé les dents de ma lame de façon exagérée pour le sciage en vert, c'était toute la différence.

bene569
 

@thierrymig oui obligé!

Padou
 

Bonne idée le déplacement latéral.
Peut-être faudrait-il prévoir également la possibilité d'orienter la baguette de guidage afin de compenser une, toujours possible, dérive de lame.

Mig
 

Ahhh... problème récurrent de la dérive de lame en ruban!

Si cela peut t'aider, perso, j'ai appris cette méthode fiable et ça tire droit ! > ICI

Padou
 

<merci pour le tuyau que je connaissais mais avec ma SAR bas de gamme qui a des garnitures plates, je n'ai pas trop le choix => Je fais comme ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
468 vues
10 commentaires
48 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
3 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun
Autres plans de Mig 
Voir aussi