L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mig

Pour Noêl... un banc pour bûcher au ruban !


Depuis que je suis en Bretagne, il y a plein de gens autour de chez moi qui coupent des fruitiers, des noyers, des vieux érables, du tulipier. Moi aussi j'veux ma p'tit' scierie d'bois précieux... Na !

Du coup, reprenant les idées déjà trouvées par de géniaux inventeurs qui décuplent les possibilités d’utilisation d’une scie à ruban, il m’est venu l’idée de créer un système comparable mais en y ajoutant un déplacement latéral contrôlé de la bûche sans avoir à la désolidariser de ses supports.

Mieux, j’ai imaginé un curseur millimétré de chaque côté permettant de contrôler l’avance de coupe de chaque planchette de la bûche débitée. Contre-plaqué bouleau collé 2x10mm - Capacité en longueur = 95 cm, en largeur = la capacité de hauteur de coupe de votre scie à ruban. Lame de scie à ruban très large (25-30mm mini), dents bien avoyées et affûtées, moteur puissant, avance souple en douceur.

La baguette sous le plateau principal sert de guide pour ceux qui ont une scie à ruban avec plateau rainuré.

J’ai pas encore fabriqué, j’ai donc pas essayé mais en théorie cela peut marcher. A voir … et surtout votre avis ?

Mis à jour

Discussions

Mig a publié le plan "Pour Noêl... un banc pour bûcher au ruban !".
il y a 2 ans
sylvainlefrancomtois

belle idée !!

bernardrebout

les platines avec les petits trous c'est pour visser les rondins aux extrémités et éviter qu'ils ne bougent , tu comptes scier sur dosses ou bien!

Mig
( Modifié )

Oui, c'est mieux de visser les rondins en bouts. Pour le sciage sur dosse ou bien débit en plots, en moreau, en hollandais , en mailles, en cantibey ou même en colonial … tout est permis mais à échelle bien modeste. j'sais pas b'en encore... c'est un prototype non réalisé, un concept quoi !

bernardrebout

j'ai fait beaucoup de placage scié et le point important c'est bien la fixation du rondin ( je me suis fait peur) et sciage en bois sec ou avoir une lame avec une grosse possibilité d'évacuation de sciure à cause des bourrages en cas de sciage en vert.
Mais qu'est ce que c'est beau...le sciage en sifflet, très joli également et bois de bout..

Mig
( Modifié )

Le debit en dosse d'une bûche sur scie a ruban sans fixation EST TRES DANGEUREUX en cas de coincement de lame dans le rondin.
Perso , avec un ancien systeme bricolé à la va-vite, j'ai avoyé les dents de ma lame de façon exagérée pour le sciage en vert, c'était toute la différence.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mig +1

bernardrebout
( Modifié )

Mig oui obligé!

Padou

Bonne idée le déplacement latéral.
Peut-être faudrait-il prévoir également la possibilité d'orienter la baguette de guidage afin de compenser une, toujours possible, dérive de lame.

Mig
( Modifié )

Ahhh... problème récurrent de la dérive de lame en ruban!

Si cela peut t'aider, perso, j'ai appris cette méthode fiable et ça tire droit ! > ICI

Padou
( Modifié )

<merci pour le tuyau que je connaissais mais avec ma SAR bas de gamme qui a des garnitures plates, je n'ai pas trop le choix => Je fais comme ça

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 339 vues
10 commentaires
186 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
3 Mo  Taille
 1 fichier

Publications associées

Autres plans de Mig 
Voir aussi