L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
BIGBen

Etabli 100cm x 100cm


Etabli de 100cm x 100cm

Il s'agit de ma première réalisation qui doit me permettre d'avoir un plan de travail suffisamment qualitatif pour ne plus avoir à travailler sur 2 petites tables de jardin.

Je suis reparti de différents modèles vus sur internet pour faire un établi qui convienne dans une taille compatible avec mon atelier (mon garage).

Mon matériel étant pour l'instant encore très limité (scie japonaise, ponceuse à bande, scie circulaire), je compte faire un assemblage simple avec les découpes les plus simples possibles.

Le projet n'est pas encore démarré (achat du bois en cours) donc tous les avis sont les bienvenus.

Le bois pour le piètement sera du pin douglas pour le plateau supérieur du MdF 22mm et pour le plateau inférieur de la récup (pin)
Les pieds seront de section 10cm x 10cm (hauteur 90cm)
Les traverses en 10cm x 5cm
Le renfort sous les plateaux en 5cm x 5cm

Il est pour l'instant assez basique mais je débute dans le travail du bois donc je ne sais pas encore ce qui me conviendra et je souhaite donc faire quelque chose de simple (évolutif ?), rapide et pas trop coûteux (si je dois repartir de zéro dans quelques mois).

Par la suite, je compte y adjoindre une extension de 50cm x 100cm mobile qui me permettra de travailler sur des pièces plus grandes et d'installer des outils (scie sur table, défonceuse, ...).

Dans la conception, je bloque pour l'instant sur un point, l'assemblage du cadre inférieur avec les pieds. L'idéal serait à mon avis en tenons et mortaises mais sans défonceuse et sans expérience, j'ai peur d'un résultat catastrophique. Je pensais donc faire cela avec des tourillons (2 tourillons par assemblage pour éviter tout risque de rotation) + colle mais cela sera-t-il assez résistant ?

[Edit - 23/04/2018: Modification de la hauteur des pieds (80 => 90cm) pour faire suite à ma question sur la hauteur idéale d'un établi - https://www.lairdubois.fr/questions/505-quelle-est-la-hauteur-de-votre-plan-de-travail-etabli.html]

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

BIGBen a publié le plan "Etabli 100cm x 100cm".il y a 8 mois
HZP

Bonsoir à tous
Personnellement je ne mettrai pas de tourillons ( Peu résistant à l'arrachement) mais des lamellos, la machine est moins coûteuse qu'une Domino et l'assemblage est plus solide qu'avec des tourillons. Le plan est bien réfléchi ce serait dommage de sacrifier la solidarité. Cordialement.
HZP

BIGBen
 

Le tourillon ne m'enchante pas, mais avec mon outillage actuel, je ne vois pas trop d'autres solutions. Pour l'arrachement, j'ai du mal à voir comment le lamello peut être mieux.

HZP

Bonjour
Je pense que la surface de collage est supérieure mais je n'ai pas fait de calcul. je trouve que ça tient mieux. Ce n'est que mon avis et c'est en expérimentant que l'on progresse.
Bonne réalisation.
HZP

BIGBen
 

J'attends encore le bois :) mais je ferais un pas à pas dès que je commencerai les travaux.

D'ici là, je vais continuer de cogiter sur l'assemblage du cadre inférieur.

Kentaro
 

Je ne vois pas bien pourquoi des tourillons n'iraient pas... Cela marche très bien. J'ai fait mon établi ainsi. Il ne bouge pas d'un poil. Quand aux surfaces de collage, la encore, on ne fait pas des tanks ni des commodes Boules... Les colles modernes collent très bien. On perce les trous avec une perceuse, c'est tout, pas besoin de truc compliqué comme pour les dominos...

titie3325
 

pourquoi ne pas utiliser ta perceuse pour faire tes mortaises et ta scie japonaise pour tes tenons?
et un petit ciseau a bois pour équarrir les angles? si tu n'en as pas, ce serait le seul outil a t'acheter pour cette belle réalisation!

BIGBen
 

hum...
Pour les tenons ma scie ryoba fera en effet très bien l'affaire. Ma crainte est plutôt sur les mortaises sachant que je n'en ai encore jamais fait.
Je pense que je maîtrise bien la théorie mais la pratique c'est autre chose.

Mais tu as raison, je vais essayé, il faut bien commencer un jour donc je vais me lancer sur du tenon/mortaise pour l'assemblage du cadre inférieur

BIGBen

titie3325
 

fais des essais dans des chutes au préalable et quand tu penses être prêt tu n'auras plus qu'a te lancer :)

R222

Salut Ben, d'autres sauront mieux le dire mais pour la stabilité tu ne penses pas qu'allonger un des cotés rendrait l'établi plus stable, par exemple faire du 100 x 120 ?!
Bon c'est du "chipotage" mais j'avais tendance à penser qu'un "rectangle" couvre plus de surface qu'un "carré" et serait donc plus stable (conditionnel :) ); après tu peux t'amuser avec le nombre d'or etc. mais là ça devient un peu de la b.anlette :):):) et plus du tout dans l'idée de ton "petit" établi.

Bref, bon courage, et n'hésites pas à poster des photos une fois la bête finie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
864 vues
9 commentaires
163 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
448 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Voir aussi